San Pietro in Casale
San Pietro in Casale : descriptif
- San Pietro in Casale
San Pietro in Casale (San Pîr in Casèl en dialecte bolonais) est une commune italienne de la ville métropolitaine de Bologne, dans la région Émilie-Romagne.
Géographie
San Pietro in Casale, située à une altitude variant de 11 à 19 mètres, trône dans la plaine du Pô dans l’ancienne zone marécageuse de la valle Padusa, dans l’anse créée par le fleuve Reno, baignée par certains torrents qui l’alimentent et par des canaux d’assainissement, dont le canal Émilien Romagnol (CER) qui passe au sud du territoire.
La route nationale SS25 qui monte de Bologne (23 Ferrare (26 Poggio Renatico (FE, 10 km). La ligne de chemin de fer suit le même itinéraire et poursuit vers Padoue et le Brenner.
Grandes villes voisines :
- Bologne 23 km ;
- Ferrare 26 km ;
- Padoue 87 km ;
- Milan 194 km.
Histoire
Moyen Âge
Bien qu’étant au milieu d’une zone humide insalubre, San Pietro est habité depuis le temps des Romains, comme en témoignent les nombreux objets découverts lors de fouilles (pierres tombales, vases, sarcophages, etc.).
Entre les abbaye de Nonantola relate l’existence de la cité et de la forêt dite Salto Piano, que Teodalto, seigneur de Modène et Reggio, possédait en cette zone.
Le nom de San Pietro in Casale, apparaît pour la première fois en 1223, dans une ordonnance par laquelle la commune de Bologne imposait, à la population de la zone, un chef de quartier pour la cité.
Son isolation géographique et sa dépendance envers la ville de Bologne, entraîna pour San Pietro toutes les vicissitudes de celle-ci, les attaques et les saccages de ses ennemis.
Renaissance
En 1443, San Pietro fut cité comme Villa di San Pietro in Casale, en référence à une antique villa remontant à l’époque de la dynastie romaine de Antonin le Pieux ; villa sur les ruines de laquelle, Giovanni II Bentivoglio fit construire sa villa, encore existante aujourd’hui dans le hameau de Maccaretolo.
Jusque vers les années 1700, San Pietro ne fut qu’un petit bourg de quelques maisons ; bien qu’un décret du Sénat de Bologne, en 1544, en atteste l’origine ainsi qu’un marché hebdomadaire connu dans toute la zone.
Temps modernes
Les quelques chroniques sur le petit bourg relatent deux grands incendies : en 1637 provoqué par les troupes anti-papales et en 1809 par des brigands qui infestaient la zone.
Le , le gouvernement de Napoléon Bonaparte abolit toute autorité qui ne serait du Sénat de Bologne et donna au village et aux diverses paroisses voisines la configuration d’une véritable commune.
À la restauration du gouvernement de l’état pontifical, San Pietro, qui comptait 2984 habitants y compris les hameaux de Rubizzano, Maccaretolo et Gavaseto, se voit agrandi d’autres territoires : Asia, Cenacchio, Massumatico, Poggetto, Sant'Alberto, San Benedetto et Gherghenzano, lesquels (hors le dernier) forme l’actuel territoire communal.
Les conditions de vie dans cette zone humide s’améliorèrent par la canalisation et l’aménagement des rives des grands fleuves : en 1782 par l’achèvement du cavo Benedettino (canalisation du Reno et de ses affluents) et au cavo Napoleonico (canal ou bypass de régulation de l’écoulement des eaux entre le Reno et le Pô).
L’amélioration des conditions de culture donna un essor économique à la commune (établissements publics, routes, etc.).
San Pietro in Casale fut touché par le séismes de 2012 en Émilie-Romagne qui fit une victime et quelques dégâts matériels.
Culture
Le parc culturel comprend:
- le musée Casa Frabboni, exposition des peintures et sculptures,
- la bibliothèque Mario Luzi,
- la bibliothèque pour enfants.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Pietro in Casale dans la littérature
Découvrez les informations sur San Pietro in Casale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45/57279.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.