San Leo
Localisation
San Leo : descriptif
- San Leo
San Leo (San Lé en dialecte romagnol) est une commune italienne d'environ 3 000 habitants, située dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne, en Italie
Le village fait partie de la région historique du Montefeltro.
Géographie
À 30 km de Rimini sur la Marecchiese, route qui remonte toute la vallée du Marecchia le long du fleuve Marecchia. Le piton rocheux de San Leo, à 589 mètres d'altitude, se détache sur les contreforts des Apennins, juste derrière Saint-Marin.
C'est à Torello, une frazione de San Leo, que le Rio San Marino, après avoir traversé la République de Saint-Marin, achève son cours en se jetant dans le Marecchia.
Histoire
De nombreuses populations y trouvèrent refuge. Seules celles de l'époque romaine laissèrent quelques témoignages. Les Romains appelèrent le lieu Mons Feltrius (Montefeltro).
Le nom Montefeltro devint San Leo, quand le Dalmate Leo, arrivé sur le lieu à la fin du siècle, a acquis une forte popularité, par son intense activité pour y développer le christianisme. Il a été canonisé par l'Église catholique et est le saint patron de la commune.
Le lieu garda le nom de San Leo. Il dut faire face aux occupations des Barbares, aux conflits de la période du Moyen Âge, aux Francs, aux Byzantins ainsi qu'aux diverses batailles féodales.
En 1213, saint François d'Assise y prêcha et reçut en don du comte Orlando Catani di Chiusi le mont de La Verna où il fonda un monastère.
Les familles des Carpegna, du Montefeltro et des ducs d'Urbin donnèrent un territoire et un pouvoir politique à San Leo.
En l'an 1500, la famille Della Rovere, puis en l'an 1600, l'État pontifical, prirent le pouvoir.
C'est dans sa forteresse, dans le cachot il pozzetto, que fut emprisonné pendant 4 ans et mourut le fameux Comte de Cagliostro.
San Leo fut rattachée à la région des Marches et à la province de Pesaro et Urbino en 1860, lors de l'unification de l’Italie.
Ce n'est que tout récemment, le , qu'elle en a été détachée, conjointement avec six autres communes du Haut-Valmarecchia, en application des résultats d'un référendum tenu les 17 et , pour être rattachée à l'Émilie-Romagne.
Sur cette modification territoriale, pourtant pleinement entrée en vigueur, a pesé jusqu'au le recours de la région des Marches devant la Cour constitutionnelle, qui l'a rejeté pour inadmissibilité, vu son absence de fondement et n'ayant été violée ou enfreinte aucune norme constitutionnelle.
- Les six autres communes détachées de la province de Pesaro et Urbino en 2009 et rattachée à celle de Rimini sont : Casteldelci, Maiolo, Novafeltria, Pennabilli, Sant'Agata Feltria et Talamello.
Culture
- Musée d'art sacré : La collection est constituée d'œuvres provenant de lieux de culte en désuétude et qui sont ainsi sauvegardées et mises en valeur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Leo dans la littérature
Découvrez les informations sur San Leo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45/57276.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.