Morciano di Romagna
Localisation
![Carte - localisation de Morciano di Romagna Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Morciano di Romagna : descriptif
- Morciano di Romagna
Morciano di Romagna (Murzèn ou Murcièn en dialecte romagnol) est une commune italienne de la province de Rimini dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
La commune de Morciano est située dans la vallée du fleuve Conca à 9 Cattolica, sur une superficie de 5 km2 et à 82 m d’altitude à l’intérieur des terres.
Histoire
Antiquité
Morciano serait, à l’époque romaine une communauté fondée par un membre de la famille Marcia, établie dans la colonie de Rimini et qui possédait de nombreux territoires autour de la région. Certains documents médiévaux font référence à un « Marcianum » ou « Marzano ».
Moyen Âge
Le premier document mentionnant Morciano est le Codice bavaro : registre de la concession par l’église de Ravenne aux Rimini, Senigallia, Osimo, Urbino, Pesaro et Montefeltro.
Ensuite Morciano devient un castrum comme l'atteste l’acte daté de 1014, par lequel le seigneur féodal de Rimini, Bennone di Vitaliano, cède à son fils Pietro le castrum integrum quod vocatur Morcianum cum Capella ibi fundata cui vocabulus est S. Johannes.
En 1061, saint Pierre Damien, de la congrégation de Fonte Avellana, qui fonda à 2 km environ du centre de Morciano, sur la rive droite du fleuve Conca l'abbaye dédiée à saint Grégoire et qui devint le point de référence de la vie religieuse et économique de la basse Valconca (vallée du Conca).
En 1069, Pietro di Benno, avec le consentement de Erigunda son épouse, fait donation au monastère d’une quantité de biens dont les châteaux de Morciano et de Mondaino. À partir de là, Morciano fut dépendant de l’abbaye de Saint-Grégoire qui, par son prestige devient le lieu le plus sûr pour les échanges commerciaux.
Au siècle, Morciano est divisé en deux parties : son territoire à droite du fleuve Conca appartient à la commune de Montefiore Conca, alors que les territoires de la rive gauche qui comprend plusieurs moulins, est soumis à la commune de San Clemente (Italie).
Du | ]
Dans le seconde moitié du XVIe siècle, quand Montefiore commença à connaître la décadence, les conseillers en accord avec la Chambre Apostolique, décrétèrent le transfert des marchés à l’intérieur de la Rocca pour essayer de contenir la crise. Cette nouvelle organisation du commerce connut un échec et après quelques années les marchés retournèrent à Morciano qui connut un développement continu.
En 1621, le premier recensement révéla la présence de 53 familles pour un total de 283 habitants.
En 1797, les troupes napoléoniennes ordonnèrent la fermeture de l’antique Abbaye de Saint-Grégoire. Ses biens furent acquis par le comte Luigi Baldini de Rimini, lequel fit transférer la célèbre foire de Saint-Grégoire du cloître du monastère à la commune de Morciano, lui donnant ainsi une forte impulsion économique.
En 1827, Morciano devint Commune "dépendante" de San Clemente, et plus tard en 1857 par décret du pape Pie IX devint complètement autonome.
De l’Unité à aujourd’hui
En 1862, prend le nom de Morciano di Romagna. L'autonomie de la commune déclencha un processus d’expansion qui fit passer Morciano de petit bourg, avec peu de maisons autour de l’église, à une cité qui atteindra 1 503 habitants en 1865.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morciano di Romagna dans la littérature
Découvrez les informations sur Morciano di Romagna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45/57215.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.