Mesola
Localisation
Mesola : descriptif
- Mesola
Mesola (Mèsula en dialecte de Ferrare) est une commune italienne de la province de Ferrare dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
Mesola est une commune du delta du Pô située, en moyenne, à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer (-1 à 3 m) sur la limite territoriale entre la province de Ferrare et celle de Rovigo (Vénétie). Le territoire et celui d’une plaine dont une grande partie est sous le niveau de la mer, drainée par de nombreux canaux d’assainissement.
Mesola se trouve sur la rive droite du Pô de Goro, au croisement de celui-ci avec la route nationale SS309 Romea (Ravenne-Venise). Près du fleuve le terrain est de formation argileuse (alluvions fluviales), alors que celui situé près du littoral est sablonneux.
La commune est comprise dans le parc régional du delta du Pô d'Émilie-Romagne.
Villes voisines :
- Goro : 7 km
- Abbaye de Pomposa : 11 km
- Comacchio : 26 km
- Ferrare : 76 km
- Bologne : 85 km
- Milan : 246 km
- Venise : 58 km
- Padoue : 61 km
Histoire
Le toponyme de Mesola, media insula ou moyennement isolé, indique que l’origine et l’évolution du territoire sont liées à l’équilibre entre la terre et les eaux de l’antique Valle Padusa.
Les dunes fossiles des hameaux de Messenzatica et de Monticelli indiquent la limite des eaux à l’époque romaine. Depuis 1604, le détournement par la république de Venise du bras nord du Pô à Porto Viro vers le sud déclencha le progressif ensablement du territoire et l’expansion du delta du Pô.
Un document du pape Benoît VIII de 1013, attribue à l’abbaye de Pomposa une zone comprenant ...Masinzatica usque monticello... .
Depuis le Moyen Âge, l’histoire du territoire est liée, depuis l’extrême limite Est, aux possessions de l’exarchat de Ravenne jusqu’à la domination de l’état pontifical et de la Maison d'Este.
Époque des Este
Ce fut les Este, seigneurs de Ferrare, à valoriser le territoire en entreprenant des grandes œuvres de bonification, créant le port de Alcina sur le Po di Ariano (Pô de Goro), édifiant à Mesola le château et la Delizie estensi (palais en photo).
La rivalité avec la Sérénissime créa de nombreux conflits armés ; mais les troupes de Venise furent constamment repoussées et finirent par signer un accord de paix.
Le , à la mort d’Alphonse II d'Este et en l’absence d’héritier direct, le pape Clément VIII annexa la totalité du duché de Ferrare à l’état pontifical refusant ainsi à César d'Este la succession de son cousin Alphonse ; alors que celle-ci fut reconnue par l’empereur Rodolphe II.
Le château et le palais restèrent disponibles, en tant que droit alleu, à la famille d’Este jusqu’en 1771, alors qu’ils passèrent à la maison de Habsbourg par exécution du contrat de mariage entre Marie-Béatrice d'Este et Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine.
Époque napoléonienne
En 1785, le territoire retourna à l’État pontifical quand la pape Pie VI acquît le fief à l’empereur Joseph II d'Autriche, jusqu’à l’invasion par Napoléon Bonaparte en 1796 et l’intégration dans la République cisalpine le .
Le , intégration de Mesola dans la République italienne et du jusqu’en avril 1814 dans le royaume d'Italie, administrativement incorporé dans le département du Bas-Pô avec Ferrare comme chef-lieu.
En 1836, retour à l’État pontifical à la suite du congrès de Vienne (1815) et la défaite de Napoléon.
Époque moderne
le
En 1860, à la suite de la campagne d'Italie, Mesola fait partie du royaume d'Italie.
En 1962, par décret du président de la République, Mesola perd le hameau de Goro qui devient commune autonome.
- Massenzatica dal Comune al C.U.M. – pag.6-
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mesola dans la littérature
Découvrez les informations sur Mesola dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45/57192.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.