Casalecchio di Reno
Localisation
![Carte - localisation du Casalecchio di Reno Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Casalecchio di Reno : descriptif
- Casalecchio di Reno
Casalecchio di Reno (Caṡalàcc’ en dialecte bolonais de la langue émilienne) est une ville d'environ 36 800 habitants située dans la ville métropolitaine de Bologne dans la région Émilie-Romagne, dans le Nord de l'Italie.
Géographie
Située à une altitude variant de 60 à 368 mètres (61 Reno (fleuve) qui, sur une longueur de 3 Bologne, Sasso Marconi et Zola Predosa.
Casalecchio se trouve sur le nœud routier de la SS64 de Bologne à Pistoia, en Toscane, et à la bretelle autoroutière de la A1 Milan-Ancône et A1-A14 Bologne-Florence.
La cité est desservie par la ligne de chemin de fer Bologne-Florence
Grandes villes voisines :
- Bologne 6 km
- Modène 31 km
- Milan 198 km
- Florence 79 km
- Padoue 114 km
Histoire
Le nom de Casalecchio vient de Casaliculum, qui signifie en latin "petite agglomération de maisons". La présence humaine sur le territoire remonte au paléolithique, selon les découvertes archéologiques datant de cette période (céramiques). On note la présence des civilisations étrusque, celtique et romaine (l'aqueduc et la centuriation romaine).
Durant les invasions barbares, la cité située sur les voies de circulation subit un dépeuplement en direction des montagnes voisines.
À Casalecchio, le canale di Reno, du siècle, prend son eau du fleuve Reno grâce à l’imposant barrage (construit à la même époque) barrant son cours et alimentant les canaux de Bologne. La construction de châteaux et forteresses sur la commune l’engagea pendant des siècles dans les guerres de factions liées à la ville de Bologne.
À partir du milieu du siècle, la commune connut un regain d’activité par la construction de villas, d'oratoires, d’églises et le développement de l’agriculture. Elle devint ainsi, par ses parcs et jardins, un des principaux pôles d’attraction pour les citadins de Bologne.
Vers le siècle, la révolution industrielle détermina la transformation, le développement de fabriques, la construction de voies de communication et moyens de transport.
Si la première guerre mondiale laissa des signes de lutte, la seconde guerre fut à l’origine des plus grandes destructions touchant principalement Casalecchio. La reconstruction fut intense et toucha tous les secteurs de l’économie et la cité connut un accroissement de population à partir des années 1950, avec un doublement de la population tous les 10 ans entre 1951 et 1971.
- ↑ Fouilles de l'École française de Rome dans une zone proche du cimetière entre 1961 et 1970, sous la direction de Raymond Bloch, puis Christian Peyre et enfin Bernard Bouloumié. Raymond Bloch, « Première campagne de fouilles franco-italiennes à Casalecchio di Reno (septembre 1961) », in Preistoria dell'Emilia e Romagna II, Bologne, A. Forni, 1963, École normale supérieure, inventaire en ligne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Casalecchio di Reno dans la littérature
Découvrez les informations sur Casalecchio di Reno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45/57078.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.