Bagnara di Romagna

Bagnara di Romagna : descriptif

Informations de Wikipedia
Bagnara di Romagna

Bagnara di Romagna (Bagnèra en dialecte romagnol) est une commune de la province de Ravenne dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Géographie

Bagnara di Romagna à 22 mètres d’altitude est une commune de plaine qui se trouve en bordure de la province de Bologne, sur la rive droite du fleuve Santerno, au croisement de la route provinciale nord-sud SP47 de Lugo (Italie) à Castel Bolognese (et la Via Emilia) et la route provinciale est-ouest SP21 de Barbiano (hameau de Cotignola) à Mordano (BO).

Les grandes villes voisines sont :

  • Bologne 56 km
  • Imola (BO) 13 km
  • Ravenne 35 km
  • Faenza 18 km

Histoire

Antiquité

De son ancien nom Silva Bagnaria, le territoire, boisé et marécageux, fut assaini par les Étrusques puis par les Romains qui y pratiquèrent la centuriation pour le drainage des terres humidifiées par le fleuve Santerno.

La première trace écrite du bourg remonte à l’année 855, quand le fond Balnearia fut donné à l’archiprêtre Giovanni de Ravenne par le comte Gisolfo d’Imola. Le Castrum autour duquel se développa le bourg fut détruit en 1222 lors d’une bataille entre Bologne et Faenza.

Du Moyen Âge à l'Unité italienne

Au Uguccione della Faggiola, les Manfredi, les Ordelaffi, les Da Polenta, les comtes de Cunio, les Visconti, les Malatesta et la Maison d'Este.

Au Taddeo Manfredi, Jean Galéas Sforza et Galeotto Manfredi.

En 1482, Bagnara fut assigné à Girolamo Riario en cadeau de noce du pape Sixte IV, son oncle, avec les cités d’Imola et Forlì. À la mort de Riario au cours d’une bataille, les biens revinrent à sa veuve Catherine Sforza qui ne put rien faire contre l’invasion de Charles VIII de France qui occupa le territoire. Ce dernier passa ensuite sous la domination de César Borgia en 1499.


En 1797, invasion de l’Italie par Napoléon Bonaparte, réorganisation administrative et judiciaire.

En 1810, la commune de Bagnara fut reliée à celle de Castel Bolognese jusqu’au retrait de Napoléon.

Le Légation apostolique de Ravenne.

En 1849, après la proclamation de la République romaine (1849), Bagnara subit l’invasion des troupes autrichiennes.

Du royaume d’Italie à la République

Dans les premières années : construction du premier réseau d’égouts, des premières latrines publiques, de l’école maternelle et du pont de bois sur le fleuve Santerno.

Le début du XXe siècle fut marqué par de grands changements sociaux : Ligues ouvrières, premiers syndicats et l’entrée en politique des catholiques. Les piètres conditions économiques et sociales de la fin de la première guerre mondiale, engendrèrent de vives tensions au sein de la population.

L’école et la Rocca Sforza de Bagnara dans les années 1930

le 9 avril 1945, les bombardements touchent Bagnara et le 26 avril libération de la commune par les troupes polonaises.

Culture

  • le Musée du château, le musée du château, témoignage sur l’histoire de la commune et du territoire depuis l’âge du fer.
  • le Musée historique "Pietro Mascagni", souvenir du compositeur.
  • le Musée paroissial d’art sacré', peintures, monnaies anciennes, archives paroissiales depuis 1252 (naissance, mariages, décès).

Fêtes et évènements

  • Sacre du “castré”, fin avril début mai
  • «Giglio d'oro», prix décerné à la fin de la saison lyrique, au début mai.
  • le Popoli pop cult festival, fin troisième semaine de juin.
  • Festa del Pubblico Voto, fin dernière semaine de juillet
  • Festa della Motoaratura, fin semaine avant le 15 août.
  • Festa del Castello (à la mémoire de Catherine Sforza, fin première semaine de septembre.
  • «Mascagni d'Oro», dernier dimanche d’octobre, attribution du prix du meilleur chanteur lyrique.
  • Festa di Sant'Andrea, saint patron, le 30 novembre

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bagnara di Romagna dans la littérature

Découvrez les informations sur Bagnara di Romagna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour Emilia-Romagna

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45/57033.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.