Emilia-Romagna, Italy
L’Émilie-Romagne (en italien : Emilia-Romagna, en émilien : Emélia-Rumâgna ou Emégglia-Rumâgna, en romagnol : Emîlia-Rumàgna) est une des régions d'Italie, basée sur deux régions historiques : l'Émilie et la Romagne. Peuplée de 4,4 millions d'habitants pour une superficie de 22 446 km2, elle est située dans l'Italie du Nord et sa capitale est Bologne.
Statistiques, géographie, démographie
Emilia-Romagna est une des 20 entités qui dépendent Italy
Pour info, la composition Italy correspond au moins à 20i régions.
Fuseau horaire principal : +02:00
Emilia-Romagna couvre une superficie de 22,446i km2, avec une population de 4,449,499i habitants (30/09/2017), soit une densité de 198.23i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour Emilia-Romagna 1,459i sous-entités, dont 314i de niveau ville (22 %) et 1,145i entités moins importantes, ce qui représente 8 % des villes Italy.
Localisation
Emilia-Romagna : descriptif
L’Émilie-Romagne est considérée comme l'une des régions les plus riches et les plus développées d'Europe. La région est également un important centre culturel et touristique, disposant de la plus ancienne université du monde occidental, comprenant de nombreuses villes de la Renaissance (comme Modène, Parme et Ferrare) et de nombreuses stations touristiques (comme Riccione, Cattolica et Rimini), tout en étant un important centre de production dans les industries agro-alimentaires et automobiles.
Histoire
L'Émilie-Romagne comprend deux zones historiquement bien distinctes : l'Émilie et la Romagne. L'Émilie prend son nom de l'antique Via Emilia construite par le consul romain Marcus Aemilius Lepidus. Romagne, en latin Romània, qui est le mot que les Romains employaient pour désigner la région proche de Ravenne.
Par la suite, les deux zones jusqu'à l'unité de l'Italie suivent un parcours historique indépendant de ce découpage géographique. Le nord de l'actuelle région est fédéré par le Duché de Parme créé par Paul III au xve siècle, Ferrare et Modène sont constituées en duché alors que Bologne dépend des États pontificaux. Même à l'issue des guerres napoléoniennes, les territoires connaissent un parcours individuel, Parme devenant un département français, les autres villes (Modène, Bologne, Ferrare et Reggio) rejoignant la République cispadane.
En 2012, la province de Modène et toute la région émilienne est touchée par une série d'importants séismes du 20 au 29 mai ayant entraîné la mort de 25 personnes et de très nombreux dégâts matériels (patrimoine historique et religieux) et industriels (destruction de nombreuses entreprises et stocks de produits agroalimentaires).
Les principales familles régnantes et seigneuries
- Farnèse
- Este
- Gonzague
- Bourbon-Parme
Géographie
On observe deux types de climat : celui des côtes près de Milano Marittima avec des hivers frais et humides (en janvier, mois le plus froid, la température peut descendre jusqu'à 0 °C) tandis que les étés sont chauds (30 °C en juillet). À l'intérieur de la région, le climat devient plus continental ; à Parme, par exemple, la neige est fréquente en hiver, en revanche les étés sont extrêmement chauds, plus de 35 °C en été.
Langues
Les dialectes émiliens et romagnols continuent à être parlés dans la région et compris par une majorité de la population.
Villes
La région est constituée autour de l'axe formé par l'ancienne via Æmilia qui allait de Rimini (sur l'Adriatique) à Milan. Aussi, cet axe constitue un chapelet de villes moyennes dont Bologne, Modène, Reggio d'Émilie, Parme et Plaisance. Ravenne et Ferrare sont voisines.
Source: Wikipedia ()
Emilia-Romagna dans la littérature
Découvrez les informations sur Emilia-Romagna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1459 localités dans Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1459 localités dans Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Exemples de 3 personnages en rapport avec Emilia-Romagna
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.