Sassello
Sassello : descriptif
- Sassello
Sassello (o Sascello en Génois, o Sascê dans le dialecte génois local) est une commune italienne d'environ 1 850 habitants située dans la province de Savone, dans la région Ligurie dans le nord-ouest de l'Italie.
Géographie
Sassello se situe dans la province de Savone, à 405 golfe de Gênes et la plaine du Pô, Sassello est entouré de forêts et de collines. Elle est délimitée au nord par la forêt dite d'Avzè qui s'étend vers la chaîne du mont Beigua (1 250 m environ) et la forêt de la Deiva au sud.
Le bloc rocheux sur lequel Sassello fut bâti a une origine géologique ancienne. Il s'agit de grès de l'âge tertiaire, identifiés comme tels au .
- Prever, P. L., I coralli oligocenici di Sassello nell'Appennino ligure (part 1 : Coralli a calici confluenti), Nistro (OCLC 768562848, lire en ligne)
- (it) Piero Rossi, Sassello : storia e cultura, Gênes,
Histoire
Point de passage entre le littoral et la plaine padane, le territoire de Sassello fut peuplé dès le paléolithique probablement par des hommes de type Néandertalien. Des traces en sont conservées dans le musée local « Perrando » et au musée d'archéologie de Gênes . La précieuse jadéite du mont Beigua fut certainement l'une des raisons du peuplement primitif de ces vallées.
Les époques successives sont marquées par l'apparition de l'industrie microlithique propre au mésolithique, suivie par les premières industries néolithiques, sans interruption de la fréquentation humaine. La métallurgie fut très tôt pratiquée à Sassello, comme l'illustrent les pointes de lance et autres matériaux en bronze retrouvée au lieu-dit la Maddalena conservés au musée d'Acqui Terme.
Les historiens classiques décrivent cette région comme étant habitée par les Ligures (ou Lygiens), gens antiqua selon Live, c'est-à-dire pré datant les invasions celtiques d'époque protohistorique, occupant le territoire compris entre le Rhône et l'Arno, en Toscane. On en sait assez peu sur ce peuple, à la fois méprisé et admiré par les romains, fascinés par le mode de vie rustique des ligures et des institutions sociales particulières. Les ligures qui ne connaissaient pas la royauté, s'organisaient autour d'oligarchies et d'assemblées de notables.
Moyen-âge
Sassello est mentionnée pour la première fois dans un édicte de l’Empereur du Saint Empire Otton Ier, de l'année 967 citant, dans la donation d'Alérame de Montferrat, un villagese trouvant à peu-près dans la même position géographique que l'actuel Sassello. Après la mort d'Alerame, le lieu devint propriété du Marquis de Ponzone puis à partir de 1293 celle de la famille génoise des Doria.
L'appellation Saxellum apparait pour la première fois dans un document daté de 1186. On sait qu'à cette époque, le village était localisé plus au sud et en hauteur autour de l'actuelle église de San Giovanni (Saint Jean).
Sous les Doria, le centre de Sassello se déplaça vers le lieu-dit la Place, ra Ciassa, en dialecte avec la création de nouvelles rues autour de deux quartiers, pour un total de 600 foyers, 2 400 habitants environ au début du dîmes, la population se souleva et poussa les feudataires à se refugier dans la forteresse locale : la Bastille. Malgré le recours à des mercenaires espagnols , Andrea Doria sera contraint à la négociation. Cet épisode est retracé dans les annales comme le négoce du Sassello qui aboutira à l'annexion définitive de Sassello par la république de Gênes.
Renaissance et époque moderne
À partir de1520, avec la création de forges, Sassello devint un centre industriel important dont l'âge d'or perdura jusqu'en 1672. La dernière forge fut éteinte par l'état piémontais en 1850, sous l'effet de la concurrence anglaise.Le bien-être apporté par l'industrie du fer permit notamment la construction de l'hôpital civil, encore existant, et donna au Sassellesi les moyens de reconstruire la ville après les guerres de 1625 et de 1672 au cours de laquelle les Piémontais incendièrent Sassello et brûlèrent l'arbre historique garant de la continuité de la communauté.
Les Piémontais, aidés par un bataillon de mercenaires serbes, firent irruption une seconde fois sur le territoire en 1747 lors de la guerre de Succession d'Autriche détruisant Sassello et les alentours, ne se retirant qu'après l'intervention française.
À noter que bien que proche de Dego et Montenotte lieux de batailles célèbres de la campagne d'Italie menée par Bonaparte, alors général, en 1796 et 1797, Sassello fut peu affecté.
En revanche sous le Premier Empire, le préfet Chabrol de Volvic nommé en 1806, sera l'initiateur de la voie carrossable reliant Sassello à Savone et au Piémont qui constitue encore aujourd'hui l'axe principal de communication.
À la chute de l'empire en 1815, le congrès de Vienne rattachera les territoires de la république de Gênes au royaume de Sardaigne.
- Lien au site du musée archéologique de Gênes
- », sur National Museums Scotland (consulté le )
- Porto, Felice Gino Lo. "Un ripostiglio dell'Età del Bronzo presso Sassello (Savona)." Rivista di studi liguri 20 (1954): 130-132.
- Grundy Steiner et Pline l'Ancien, « Pline l'Ancien, Histoire Naturelle: Livre XXI », The Classical World, ISSN 0009-8418, DOI 10.2307/4347373, lire en ligne, consulté le )
- La donation d'Alérame, citant le village de Salsole
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Mario Garino, Storia di Sassello, Società Savonese di Storia Patria, Ed. Liguria, 1964
- Çele e çelaschi in ta Stoia e in te mémoie, Vincenzo Testa, Genova, Compagnia dei librai, 1997 (ISBN )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sassello dans la littérature
Découvrez les informations sur Sassello dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
535 autres localités pour Liguria
Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-42/57837.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.