Finale Ligure

Localisation

Carte du monde

Finale Ligure : descriptif

Informations de Wikipedia
Finale Ligure

Finale Ligure est une commune de la province de Savone en Ligurie en Italie.

Géographie

La commune est située sur la Riviera ligure du Ponant entre les promontoires de Caprazoppa et de cap Noli. Le territoire communal a fait partie de la Communauté de montagne Pollupice jusqu’au quand la loi régionale no 24 du , réorganisant les comunità montane, a exclu le territoire finalais de la nouvelle Comunità Montana Savona 2. Elle est distante de son chef-lieu d’environ 25 kilomètres.

Elle est traversée par la via Aurelia, l'ancienne voie romaine qui longe la côte.

Histoire

Les nombreuses cavernes trouvées sur le territoire de Finale Ligure ont permis aux historiens de dater de premières installations humaines dès le paléolithique. À l’époque romaine, son territoire marque la frontière entre les populations des tribus ligures Sabazi et celle des ligures Inguani, antiques tribus présentes dans le ponant ligure déjà à l’époque préhistorique. Le plus ancien témoignage chrétien découvert en Ligurie se trouve à Perti. Même après les invasions barbaresques, le finalais reste sous contrôle byzantin jusqu'à sa conquête par Rothari en 641. La présence byzantine est confortée par des fouilles archéologiques à Varigotti et dans le castrum de Sant'Antonino.

Le premier témoignage écrit du territoire finalais remonte à 967, quand l’empereur rédige l’acte de donation à Alérame des terres du Monferrato, parmi lesquelles le château d’Orco, au-dessus de Finale. Le finalais est ensuite hérité par les descendants d’Alérame, Enrico del Vasto, qui en obtient l’investiture de Frédéric Barberousse en 1162, en sus d’autres terres de la zone de Savone.

La famille marquisale des del Caretto, descendante d’Enrico, constitue le puissant marquisat de Finale, s’annexant d’autres fiefs mineurs, mais se heurte, pour raisons commerciales, à la république de Gênes qui contrôle la quasi-totalité des ports de la Ligurie. Gênes impose aux del Caretto ses conventions commerciales de 1290 et de 1340. En 1385, la République soumet à son autorité la moitié du fief avec une sentence émise par le doge Antoniotto Adorno. Soucieux de conserver un débouché sur la Méditerranée, le féodal del Carretto refuse le processus de métropolisation génois après avoir obtenu la protection d’abord des Visconti, puis des Sforza. En représailles, entre 1447 et 1448, les génois envahissent le marquisat et détruisent Finale Borgo et le château Govone. En 1496, Alphonso I del Caretto retrouve la totalité de ses possessions avec l’aide de confirmée en 1529 par Charles Quint. Après quelques décennies de turbulences politiques fomentées par l’Espagne celle-ci réussit à s’approprier Finale en 1602. Cependant, Finale reste formellement un fief impérial même si le feudataire en est directement le roi d’Espagne.

En 1713, la république de Gênes acquiert à l’empereur le marquisat, et exerce son pouvoir en y nommant un gouverneur. La domination génoise est confirmée dans la paix d’Aix-la-Chapelle de 1748, et cela malgré les prétentions des Savoie. Elle devient partie intégrante du royaume de Sardaigne en 1815 et du royaume d’Italie en 1861. En 1927, les trois communes préexistantes (Finalborgo, Finale Marina et Finale Pia) sont fusionnées pour créer la commune de Finale Ligure. Pour son importance historique, en 2007, un décret du président de la République lui attribue le titre de Città.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Finale Ligure dans la littérature

Découvrez les informations sur Finale Ligure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

535 autres localités pour Liguria

Vous pouvez consulter la liste des 535 autres localités pour Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-42/57787.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.