Corniglia
Localisation
Corniglia : descriptif
- Corniglia
Corniglia (prononcé /kɔr.ˈni.ʎja/ en italien, Curnigia en dialecte local, Corniggia en ligure) est un hameau de la commune de Vernazza en Ligurie, en Italie
Il s'agit de l'une des localités qui constituent les Cinque Terre.
Géographie
Corniglia est située sur la côte de Ligurie, dans la province de La Spezia, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de La Spezia et environ 70 km au sud-est de Gênes. C'est le village le plus central des Cinque Terre, entre Vernazza au nord-ouest et Manarola au sud-est. Administrativement, Corniglia est un hameau de Vernazza.
Histoire
Les origines du village datent de l'époque romaine ; son nom pourrait provenir de la gens Cornelia, la famille romaine à laquelle appartient alors le terrain.
Au Moyen Âge, le village est le domaine des comtes de Lavagna et des seigneurs de Carpena et de Luni. En 1254, le pape Innocent IV le donne à Nicolò Fieschi ; il le conserve jusqu'en 1276, date à laquelle le village est acquis par la république de Gênes.
Quelques documents de 1276-77 mentionnent l'existence d'un château, dont aucun reste n'a été retrouvé. La seule ruine subsistante de fortifications est un fortin génois datant de 1556. Une église à l'angle de la terrasse Santa Maria, surplombant la mer, s'effondre au siècle.
Culture
Manifestations
L'église San Pietro héberge chaque année le festival d'orgue des Cinque Terre.
Fêtes
La saint patron du village, saint Pierre, est fêté le 29 juin. La célébration religieuse prend la forme d'une procession qui part de l'église San Pietro et se termine à la terrasse Santa Maria. La spécialité gastronomique typique de la fête est le gâteau de riz, préparé avec du riz, du fromage et des œufs, et cuit au four.
Comme dans d'autres villages italiens, le vendredi saint donne également lieu à une procession de la statue du Christ mort, le long de la rue principale.
Le 8 septembre a lieu le pèlerinage au sanctuaire de San Bernardino, surplombant Corniglia.
Littérature
Corniglia est mentionnée dans le Décaméron de Boccace. Dans la deuxième nouvelle du dixième jour, le brigand Ghino di Tacco enlève l'abbé de Cluny et soigne les maux d'estomac de son prisonnier avec « deux tranches de pain rôti et un grand verre de vin blanc de Corniglia ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Corniglia dans la littérature
Découvrez les informations sur Corniglia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
533 autres localités pour Liguria
Vous pouvez consulter la liste des 533 autres localités pour Liguria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-42/villes.html.
Exemples de 2 photos du Corniglia
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-42/103262.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.