Aiello del Friuli

Aiello del Friuli : descriptif

Informations de Wikipedia
Aiello del Friuli

Aiello del Friuli (Daèl, en frioulan) est une commune italienne de la province d'Udine, dans la région Frioul-Vénétie Julienne.

Géographie

Aiello del Friuli est située à 450 Rome, à 45 Trieste, à 28 Gorizia, 25 Udine et à 15 Bassa Friulana et de la zone de la minorité linguistique frioulane. La commune est en plaine, avec une altitude variant entre 10 m et 23 m. Le centre du village est à 17–18 m d'altitude.

À l'heure d'hiver, Aiello del Friuli appartient au fuseau horaire Heure normale d'Europe centrale (HNEC) (UTC+1), et au fuseau horaire Heure avancée d'Europe centrale (HAEC) (UTC+2) à l'heure d'été.

La commune est classée en zone de sismicité 3 (faible). Du point de vue climatique, elle est en zone E, avec 2 268 degrés jour unifiés.

La source de l'Ausa est située, traditionnellement, dans le périmètre de la commune, au pont de Novacco.

Communes limitrophes

La municipalité est limitrophe avec les communes de Bagnaria Arsa (frioulan Bagnarie), Campolongo Tapogliano (frioulan Cjamplunc), Cervignano del Friuli (frioulan Çarvignan), Ruda (frioulan Rude), San Vito al Torre (frioulan Sant Vît de Tor) et Visco (frioulan Visc).

Rose des vents Visco (2,5 km) Visco (2,5 km) San Vito al Torre (3,2 km) Rose des vents
Visco (2,5 km) N Campolongo Tapogliano (1,6 km)
O    Aiello del Friuli    E
S
Cervignano del Friuli (5,9 km) Campolongo Tapogliano (1,6 km) Campolongo Tapogliano (1,6 km)
La chapelle de la Madone de Colorêt.

Hameau

La commune comporte un hameau (frazione), Joannis (Uànis, en frioulan), dont est originaire le footballeur et entraîneur Enzo Bearzot. Il y a également deux petites localités : Novacco (frioulan : Nauac) et Uttano (frioulan : Utàn).


  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées R5

Histoire

Le site est occupé depuis les temps protohistoriques, comme en témoigne le Castelliere de l'âge du bronze, dans le quartier de Novacco. Le nom d'Aiello del Friuli viendrait du latin agellus, petit champ, bien que d'autres étymologies le font dériver de sacellum, petit sanctuaire. Le toponyme indique l'origine romaine du village, remontant probablement aux décennies suivant la fondation d'Aquilée (en 181 av. J. C.), mais les premiers documents faisant mention du village datent du . Entre 1420 et 1516, le village fait partie de la république de Venise, puis, de 1516 à 1918, comme les autres communes du mandement de Cervignano del Friuli, de l'empire des Habsbourg, sous la domination des comtes-princes de Gorizia et Gradisca. À la fin de la Première Guerre mondiale, le village revient au royaume d'Italie, en même temps que les terres irrédente de Trieste et Trente. Le territoire de Cervignano del Friuli est alors rattaché, en 1923, à la province d'Udine, rompant alors un lien historique avec celle de Gorizia. Cependant, Aiello del Friuli et les communes voisines restent dans l'archidiocèse de Gorizia. À l'ère fasciste, en 1927, la municipalité indépendante de Joannis, qui compte alors 650 habitants, est fusionnée avec Aiello del Friuli.

Culture

À Aiello del Friuli, l'animation culturelle est assurée par la Commission de la bibliothèque municipale (Commissione della Biblioteca Comunale), la Commission municipale d'histoire (Commissione Comunale di Storia), unique en son genre dans la région Frioul-Vénétie Julienne et la Commission consultative de la jeunesse d'Aiello et Joannis (Consulta dei Giovani di Aiello e Joannis).

Langue

À Aiello del Friuli et Joannis, on parle le frioulan de Gorizia, avec une terminaison des mots en -a (la cjasa, li' cjasis), comme c'est aussi le cas à Cervignano del Friuli et Ruda. Par contre, à Bagnaria Arsa, San Vito al Torre et Visco, les mots se terminent en -e. Il n'y a pas de différences majeures entre les parlers d'Aiello del Friuli et de Joannis. Dans ce dernier hameau, le chef-lieu est dit Deel.

Église paroissiale Sainte Agnès, à Joannis.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aiello del Friuli dans la littérature

Découvrez les informations sur Aiello del Friuli dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

528 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia

Vous pouvez consulter la liste des 528 autres localités pour Friuli-Venezia Giulia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-36/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-36/57339.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.