San Vito di Cadore

Localisation

Carte du monde

San Vito di Cadore : descriptif

Informations de Wikipedia
San Vito di Cadore

San Vito di Cadore est une commune italienne de 1 936 habitants de la province de Belluno, dans la région Vénétie.

Géographie

Située dans une vaste cuvette au cœur des Dolomites orientales, elle est entourée des sommets de l'Antelao, du Pelmo, de la Croda Marcora et des Marmaroles occidentales. Le fond de la vallée est parcouru par le torrent Boite, qui donne son nom à la vallée ; tout autour du village, jusqu'au pied des falaises, s'étendent des prés et des bois mixtes de conifères et feuillus.

L'altitude de la commune est comprise entre 927 m et 3 264 .

Hameaux

La commune comprend les localités suivantes, d'aval en amont : Resinego, Serdes, Jesa (centre du village), Costa, Chipuzza.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes de San Vito di Cadore sont : Auronzo di Cadore, Borca di Cadore, Calalzo di Cadore, Colle Santa Lucia, Cortina d'Ampezzo, Selva di Cadore et Vodo di Cadore.

  1.  », sur comuni-italiani.it (consulté le )

Histoire

Le premier document attestant l'existence de San Vito date de 1203, mais la présence d'un habitat stable remonte environ à l’an 1000. Les premières , formes de propriété collective, sont instituées dès le .

Pendant tout le Moyen Âge, San Vito, comme d'ailleurs le reste du Cadore, est restée étroitement liée au Frioul, dont elle dépendait tant sur le plan politique que religieux. Ce n'est qu'au Moyen Âge tardif que le Cadore se défit de la tutelle directe du patriarcat d'Aquilée. En 1420, avec la conquête par Venise du Patriarcat d'Aquilée, tous les territoires assujettis à ce dernier passèrent sous la domination vénitienne, y compris le Cadore, et donc San Vito. Les liens séculaires avec le Frioul ne s'en trouvèrent pas pour autant dissous et persistèrent jusqu'au XIXe siècle aussi bien au niveau religieux qu'administratif.

En 1752, pour résoudre un conflit relatif aux frontières de haute montagne entre Ampezzo (alors sous la domination des Habsbourg) et San Vito (qui faisait partie de la république de Venise), les autorités imposèrent aux habitants de la commune de construire à leurs frais et en 90 jours seulement une muraille longue de presque 2 km et haute de 1,80 m. La muraille est encore visible aujourd'hui, ainsi que plusieurs croix frontalières. Avec la chute de la république de Venise, San Vito fera partie du royaume de Lombardie-Vénétie. Intégrée au royaume d'Italie en 1866, elle connaîtra les années difficiles de l'occupation autrichienne pendant la Première Guerre mondiale, pour devenir une station touristique dès le milieu du XXe siècle.

Plusieurs glissements de terrain et inondations, notamment dans les années 1730, 1814, 1882, 1966 et 2015, laissèrent une lourde empreinte sur la vie de la communauté.

  1.  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Vito di Cadore dans la littérature

Découvrez les informations sur San Vito di Cadore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61232.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.