Porto Viro

Localisation

Carte du monde

Porto Viro : descriptif

Informations de Wikipedia
Porto Viro

Porto Viro est une commune de la province de Rovigo dans la région de la Vénétie en Italie du Nord. Porto Viro dont l'existence officielle date de 1995, est créée par l'unification de deux communes préexistantes Contarina et Donada

Porto Viro prend le toponyme de l'emplacement du taglio del Po (1559-1604) qui se déroulait à l’embouchure du Gaurus, un des nombreux canaux de la région.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Municipio
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

La commune de Porto Viro se trouve dans le delta du fleuve Pô et est enfermée entre le bras principal du Pô de Venise, le Pô de Maistra, un bras du Pô di Levante et la Mer Adriatique.

Le territoire de la commune se compose de nombreux terrains dont la fertilité est due à leur origine alluvionnaire, de vallées palustres, des lagunes et des formations appelées scanni. Les scanni sont des petites îles sablonneuses créées par le dépôt des alluvions du fleuve (aussi appelées lais en français ou barene, terme italien spécifique à la lagune de Venise).

Histoire

Les premières implantations paléo-vénètes remontent à -1000. Dans la zone d'influence de la cité d'Adria, Porto Viro passe successivement sous la domination des Étrusques, des Grecs et des Romains. Ceux-ci font passer à Porto Viro la Via Annia.

Au Moyen Âge, toujours sous le contrôle de l’archevêché d’Adria, la zone de Porto Viro, appelée Ostium Carbonaire, subit un profond bouleversement dû à la rupture des digues du Pô.

À cette même période, la république de Venise prend le contrôle du territoire de Porto Viro et le place sous l’autorité du château de Loreo. Deux nobles vénitiens, Donà et Contarini, font construire leurs domaines à partir desquels se développent les bourgs de Contarina et Donada.

Au début de 1600, Venise commence les travaux pour éviter le comblement de la lagune de Venise. Les deux agglomérations, Contarina et Donada, connaissent un essor important et l'archevêque d’Adria les rend autonomes : Contarina en 1665, Donada en 1680.

Les Habsbourgs favorisent l’assainissement des marais et la fabrication de briques. L'abondante présence de limons argileux et de zones boisées caractérise encore aujourd'hui la basse Polésine.

En 1928, les deux agglomérations sont unifiées. La nouvelle entité un essor rapide. En 1937, probablement sous la pression d’Adria, inquiète de son développement, la ville est de nouveau divisée en deux par décret royal.

Le , Porto Viro est créée par la fusion des ex-communes de Donada et de Contarina.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Porto Viro dans la littérature

Découvrez les informations sur Porto Viro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61173.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.