Moriago della Battaglia
Localisation
Moriago della Battaglia : descriptif
- Moriago della Battaglia
Moriago della Battaglia (en vénitien: Moriago) est une commune italienne d'environ 2 810 habitants située dans la province de Trévise dans la région Vénétie, dans le nord-est de l'Italie.
Géographie
La commune de Moriago della Battaglia est située dans le nord est de l'Italie, en Vénétie, dans la province de Trévise. Le Piave borde une partie de son territoire.
Origine du nom
Le toponyme est probablement un dérivé du nom propre latin Maurellius ou Maurilius, auquel a été ajouté le suffixe -ācus. D'autres hypothèses le rapproche de "muri", en référence à des structures défensives, ou à "morìa", en liaison avec la destruction de l'ancien village de Nosledo. L'étymologie populaire le rapproche du terme "muore il lago", selon lequel le village serait à la limite d'une zone marécageuse.
- (it) Dizionario di toponomastica. Storia e significato dei nomi geografici italiani, UTET Torino, , 849 p., p. 507
Histoire
La présence de traces de peuplement humains dans le territoire de Moriago datent au moins de l'âge du bronze, est attestée par la découverte de restes de vaisselle en terre cuite.
Les zones actuellement habitées se seraient formées à l'époque romaine et conservent des traces de la structure du village protégé par une enceinte circulaire. De cette période datent plusieurs sépultures (- siècles) et une probable centuriation encore reconnaissables entre le ruisseau Rosper et le lieu-dit "terrazzo delle Rive".
Durant les invasions barbares, les habitants se sont réfugiés dans des zones plus sûres (les marécages, la zone au nord de l'église de Moriago, Nosledo, les collines avoisinantes), et ont réintégré les anciens villages à la fin des raids.
Le nom de la commune est cité pour la première fois en 1112 en Murliago. Au Moyen Âge, on assiste à la féodalisation de la région, mais, à partir du siècle, les seigneurs locaux renoncèrent à leurs droits et cédèrent leur souveraineté à la Commune de Trévise. Durant cette même période, les moines du monastère de Vidor entreprirent dans la région d'importants travaux de bonification des terres agricoles.
Lors du passage sous la souveraineté vénitienne, Moriago dépendit de la commune voisine de Vidor. La commune actuelle fut constituée en 1807, sous Napoléon, cependant, en 1810 elle fut supprimée et rattachée à nouveau à Vidor pour recouvrer son autonomie en 1819, sous le règne autrichien.
Comme le rappelle son toponyme, le village subit des destructions durant la Grande Guerre en se retrouvant sur la ligne de front lors de la bataille du Piave. Lors de cette bataille, le les troupes du XXIII Corps d'armée, commandé par le général Giuseppe Vaccari , réussirent à traverser le fleuve pour fondre sur les lignes ennemies près du lieu désormais appelé île des Morts. Cet évènement est à la base de la victoire de la bataille de Vittorio Veneto.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDizionario
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moriago della Battaglia dans la littérature
Découvrez les informations sur Moriago della Battaglia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1434 autres localités pour Veneto
Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61121.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.