Montebelluna

Localisation

Carte du monde

Montebelluna : descriptif

Informations de Wikipedia
Montebelluna

Montebelluna (en vénitien : Montebełuna ; en allemand : Bellunerberg) est une ville italienne d'environ 31 200 habitants située dans la province de Trévise dans la région Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. La commune de Montebelluna comprend les hameaux suivants :La Pieve, Mercato Vecchio, Biadene, Pederiva, Caonada, Guarda, San Gaetano, Sant'Andrea, Busta, Contea, Posmon. Les communes limitrophes de Montebelluna sont les suivantes : Altivole, Caerano di San Marco, Cornuda, Crocetta del Montello, Trevignano, Vedelago, Volpago del Montello.

Géographie

Le territoire de Montebelluna est en grande partie plat, avec des altitudes allant de 69 m au sud de San Gaetano à 144 m au nord de Pederiva. Le paysage est également caractérisé par la présence de deux collines, dont l'extrémité ouest de Montello (où l'altitude maximale est de 343 m) et la plus modeste Capo di Monte (ou Montebelluna Alta, ou encore la colline de Mercato Vecchio, 199 m). Entre les deux reliefs passe un couloir naturel (le long duquel passe la Feltrina), autrefois le lit originel de la Piave.

La zone est naturellement pauvre en cours d'eau mais l'approvisionnement en eau a été assuré, depuis l'Antiquité, par un système de canaux artificiels dérivant de la Piave. Ce sont notamment le Canale del Bosco et le Canale di Caerano, branches de la Brentella di Pederobba.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

L'occupation du site est attestée dès le Paléolithique. Des traces de l'âge du bronze ont été découvertes au lieu-dit Capo di Monte.

À partir du Vénètes. Sa situation au débouché du Piave dans la plaine lui offrait une position stratégique entre la plaine littorale et les vallées alpines. De riches nécropoles (tombes à incinération datant du .

À l'époque romaine, le site est dans la dépendance du municipe d'Acelum (Asolo).

Le vingtième siècle

Comme mentionné, la position centrale de la zone dans la circulation des biens et des personnes s'est poursuivie et renforcée lors de la transition vers la Commune moderne des périodes napoléonienne et autrichienne. Cette vocation désormais consolidée sera à l'origine des premières formes de fabrication et de commercialisation de la chaussure, une activité qui, bien que présente dès le Moyen Âge, ne s'est affirmée de manière décisive que dans la seconde moitié du XIXe siècle (des dix cordonniers de 1808 au 36 des années trente, au 55 de 1873 pour arriver au 200 du début du XXe siècle.

Le déplacement du marché (1872) et la naissance conséquente du centre urbain marquent le passage à la modernité, donnant à la ville ses traits encore reconnaissables (grandes places, immeubles). Montebelluna compte alors 7 100 habitants qui, en 1885, passeront à 9 008 pour dépasser les 10 000 au début des années 1900. Toujours dans les années 1860, 150 élèves sont inscrits dans l'enseignement primaire, passant à 900 au début du vingtième siècle.

  1. Ces objets sont conservés à Trévise, dans la section archéologique des Musées civiques de Trévise (Convento di Santa Maria). En 1995 a été découvert à Ponzano Veneto un disque de bronze portant cette même déesse.

Culture

Instruction

IIS Einaudi Scarpa
Nouveau siège professionnel IIS Einaudi Scarpa

Dans la commune, il existe de nombreuses écoles maternelles, primaires et secondaires. Les lycées d'une certaine importance pour la ville sont l'Institut d'enseignement supérieur Primo Levi (ancien lycée et lycée scientifique), le lycée public "Angela Veronese" avec les quatre adresses qui le caractérisent : sciences humaines, linguistique, économique- social et artistique, l'Institut d'enseignement supérieur Einaudi-Scarpa, qui abrite les filières technologiques, économiques et professionnelles. L'Institut agricole de Castelfranco Veneto (I.S.I.S.S. "D. Sartor") gère également la siège détaché de San Gaetano di Montebelluna depuis les années 90,. Le nouveau bâtiment à côté du Palazzetto O. Frassetto qui abrite les Instituts Einaudi-Scarpa et Maffioli de Montebelluna est divisé en deux parties de hauteurs différentes, de deux et trois étages respectivement, dispose de deux grands patios intérieurs et abrite des espaces pour les salles de classe, laboratoires, bureaux administratifs et toilettes.

Lieux et monuments

Bibliothèque municipale
  • La bibliothèque municipale
  • Musée d'histoire naturelle et d'archéologie de Montebelluna, musée municipal créé en 1984 et installé dans la Villa Biagi et dans la barchessa (sorte de grange-étable typique de l'architecture de la villa veneta) qui en dépendait, édifice du
  • Musée des bottes et des chaussures de sport, à la Villa Zuccareda Binetti
  • Théâtre "Roberto Binotto", à Villa Correr Pisani à Biadene
  • MEVE - Mémorial Vénétien de la Grande Guerre, à Villa Correr Pisani.

Évolution démographique

Étrangers

Au 31 décembre 2022, la commune comptait 3 804 étrangers, soit 12,2 % de la population. Vous trouverez ci-dessous les plus grands groupes:

  • Chine 1 199
  • Roumanie 616
  • Maroc 372
  • Albanie 355
  • Ukraine 221
  • Kosovo 170
  • Macédoine du Nord 127
  • Moldavie 94
  • Nigéria 69
  • Brésil 51
  1. «  », sur comune.montebelluna.tv.it (consulté le )
  2. «  », sur istitutoagrariosartor.edu.it (consulté le )
  3. Palafrassetto, approvata la variante qdpnews.it
  4. Nuova sede degli Istituti Einaudi-Scarpa e Maffioli oggitreviso.it
  5. «  », sur Biblioteca Comunale di Montebelluna (consulté le )
  6. «  », sur www.museomontebelluna.it (consulté le )
  7. «  », sur irvv.net (consulté le )
  8. «  », sur www.memorialegrandeguerra.it (consulté le )
  9. «  », ISTAT (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montebelluna dans la littérature

Découvrez les informations sur Montebelluna dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61109.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.