Marostica

Localisation

Carte du monde

Marostica : descriptif

Informations de Wikipedia
Marostica

Marostica (Maròstega en vénitien,), est une commune italienne de la province de Vicence dans la région Vénétie en Italie

Elle est située à 30 km au nord de Vicence

Ses habitants sont appelés les marosticensi. Marostica est connue dans le monde entier pour la partie d'échecs qui se déroule avec des personnages vivants sur la Piazza degli Scacchi chaque second week-en de septembre, les années paires

Cette tradition a commencé en 1923

Elle se serait inspirée d'un événement de 1454, bien qu'il n'y ait aucune preuve historique écrite

Pour cet événement historique, la ville de Vicence, capitale de la province, est également surnommée « la ville des échecs ». Il bénéficie du label de qualité touristique et environnemental Pavillon Orange décerné par le Touring Club italien

Marostica est également célèbre pour la production de la cerise Marostica , un produit bénéficiant d'une indication géographique protégée . Elle est connue dans le monde entier pour la partie d'échecs qui se déroule avec des personnages vivants sur la place de la ville, tous les deux ans (années paires), le deuxième weekend de septembre : c'est une tradition commencée en 1923 et qui serait inspirée par un événement de 1454 , bien qu'il n'y ait aucune preuve historique

Pour cet événement historique, la ville de Vicence est également surnommée « la ville des échecs ». La ville de Marostica bénéficie du label « Qualité touristique et environnementale », Bandiera arancione - Pavillon Orange décerné par le Touring Club Italiano

Marostica est également célèbre pour la production de la Cerise de Marostica (it), un produit bénéficiant d'une IGP - Indication Géographique Protégée. Le cœur de Marostica est constitué par un ensemble médiéval particulièrement bien conservé et entouré d’une enceinte reliant le château supérieur au château inférieur. C’est sur la place du château (piazza Castello), devant le château inférieur, qui se déroule tous les deux ans la partie d’échecs avec des personnages vivants, en costume du XVe siècle.

Géographie

La ville est située dans une zone plate au pied du Haut-plateau d'Asiago, et est traversée par le torrent Longhella, qui prend sa source dans le hameau de San Luca.

Selon la classification de Köppen, Marostica bénéficie d'un climat tempéré typique des latitudes moyennes (Cfa), pluvieux ou généralement humide en toutes saisons mais avec des étés très chauds. Les précipitations sont concentrées sur les mois de mars à mai, avec une légère baisse pendant les mois d'été et une augmentation entre octobre et fin novembre. L'hiver est caractérisé par de fréquentes chutes de neige.

  1.  », sur Consorzio di bonifica Brenta (consulté le )
  2.  » [archive], sur Comuni-Italiani (consulté le )

Histoire

Antiquité

Les pentes ensoleillées et les larges plaines en contrebas ont rendu la zone propice à l'établissement des hommes depuis la préhistoire, comme le démontrent les découvertes datant de cette période. Les traces postérieures remontent à l'époque des Paléovenètes et se concentrent surtout sur la colline de Pauso. Elles doivent certainement être reliées à la nécropole voisine d'Angarano, datant de la période Este I (XIIIe siècle - VIIe siècle siècle avant JC).

Après la chute de l'Empire romain, Marostica a connu l'alternance des dominations des Ostrogoths, des Byzantins et des Lombards. Durant cette dernière période, Marostica a été incluse dans le Duché de Vicence .

À la fin du Vénétie est envahie par les Hongrois qui battent l'armée du Roi d'Italie Bérenger Ier de Frioul sur les rives de la Brenta entre Nove et Cartigliano le 24 septembre 899. Entre 917 et 921, Marostica et tout le territoire compris entre la rive gauche de l'Astico  et la rive droite de la Brenta avec le plateau d'Asiago est cédé, par l'empereur Bérenger Ier, à l'évêque Sibicone de Padoue, avec obligation de construire des châteaux et des ouvrages de défense contre les incursions des Hongrois.

Peu avant l'an 1140, Marostica devient le fief de la famille Ezzelini qui, à partir de ses possessions d'origine, les communes de Romano d'Ezzelino et Onara, avait réussi à s'étendre à d'autres centres importants tels que Bassano, Angarano et Cartigliano. Très vite, ils entrent en conflit avec la municipalité de Vicence et Marostica est l'une des localités contestées. En 1197, Marostica est pillée par les Vicentins. En 1218, un accord est conclu entre Ezzelino II "le Moine" et la municipalité de Vicence. Marostica est cédée à Vicence contre le paiement de 40 000 ₤ires véronaises, avec l'obligation de détruire ses fortifications. Le conflit reprend en 1235, Ezzelino III "le Tyran" reconquit Marostica. Sa domination dura jusqu'en 1259, date à laquelle, lors de la bataille de Cassano d'Adda, Marostica est reprise par Vicence.

L'indépendance du Duché de Vicence cesse en 1266, et passe sous la domination de Padoue. La dynastie Scaligeri s'en empare en 1311 et Cangrande della Scala château de Marostica, divisé en deux édifices, le château inférieur et supérieur. Avec la construction des deux châteaux, les remparts de la ville sont également construits par Cansignorio della Scala en 1372, tout comme l'église de Sant'Antonio Abate, en 1383.

Entre 1387 et 1404, Marostica se trouve sous la domination de la famille Visconti avant de passer sous la Sérénissime République de Venise..

Période vénitienne

Sous la Sérénissime, Marostica devient une commune avec son podestat (maire), tout en restant administrativement subordonnée à Vicence.

Le XVe siècle est une période de grand renouveau urbain, notamment les édifices sacrés : léglise de San Marco, la scoletta del Santissimo Sacramento (près de Sant'Antonio Abate), léglise de San Gottardo et surtout le couvent de San Sebastiano. La cathédrale a également bénéficié d'une restauration et d'un agrandissement.

Cette période de stabilité politique et de développement économique a été interrompu par la guerre de la Ligue de Cambrai. Après la désastreuse bataille d'Agnadel de 1509, les troupes de Maximilien de Habsbourg envahissent le territoire continental de Venise et Marostica est occupée et libérée à plusieurs reprises. En 1516, à la fin du conflit, les chantiers reprennent : le couvent dominicain de San Rocco est achevé et la petite église de San Benedetto est construite. Le siège du gouvernement est déplacé du château supérieur au château inférieur (mieux défendable) et au XVIIe siècle, le podestat Marino Nadal fait rénover la chapelle (aujourd'hui la salle du conseil).

Du | ]

Après la chute de la république de Venise en 1797, Marostica suit le sort de toute la Vénétie, passant sous la domination de Napoléon Bonaparte qui traversa la ville en volant tous les signes de Saint-Marc, dont la statue du lion sur la place, remplacés par des symboles révolutionnaires, comme l'Arbre de la Liberté de la Révolution française. S'ensuivit une période mouvementée au cours de laquelle la Vénétie est cédée à l'Autriche puis reprise par la France, avant de devenir autrichienne à la suite du Congrès de Vienne de 1815.

En 1866, à la fin de la troisième guerre d'indépendance italienne, la Vénétie intègre le Royaume d'Italie. La ville se développe grâce à l'industrie de la paille, qui a fait de la ville un des centres les plus importants du secteur jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Pendant la période du fascisme italien, de 1914 à 1943, les deux châteaux ont été entièrement restaurés, travaux achevés en 1936. Administrativement, les communes de Crosara, San Luca, Vallonara, Valle San Floriano et Pradipaldo ont été intégrées dans la commune de Marostica en 1938.

  1. Mantese p. 53
  2.  » [archive] (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marostica dans la littérature

Découvrez les informations sur Marostica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61087.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.