Este

Este : descriptif

Informations de Wikipedia
Este

Este est une commune italienne de 16 270 habitants, autrefois nommée Ateste, située dans la province de Padoue, en Vénétie au sud des monts Euganéens et au nord du Pô, au sud-ouest du chef-lieu de la province

Elle est connue depuis l'âge du fer comme site majeur de la culture « atestina » ou culture « paléo-vénète ».

Géographie

La commune d'Este, située sur le versant méridional des monts Euganéens (Colli Euganei), se trouve à 32 km de distance de Padoue et à 24 km de Rovigo. Elle est desservie par l'autoroute A13 Bologne-Padoue, en sortant au péage de Monselice et en empruntant la route régionale 10 en direction de Mantoue ; elle est également desservie par la nationale 16 au départ de Padoue et par la départementale 247 Riviera Berica depuis Vicence.

Histoire

Antiquité

La commune d'Este est habitée depuis des temps reculés : dès l'âge du fer, en effet, il s'agissait du principal site d'établissement des anciens Vénètes ou Paléo-vénètes, qui développèrent la cité, faisant fleurir l'économie grâce aux échanges avec les civilisations voisines mais également les Grecs et les Romains. Par la suite, au cours des colonie romaine, tandis que la Vénétie devenait alliée de Rome. Des restes de l'époque sont conservés au Museo Nazionale Atestino. En 89 av. J.-C., la lex Pompeia garantit à la cité le droit d'utiliser la législation latine ; en 49, au début de la guerre civile entre Pompée et César, ce dernier, pour obtenir l'appui de la population, accorda le droit romain à toute la Gaule cisalpine, dont il avait été le proconsul entre 58 et 49. Les années qui suivirent la mort de César furent marquées par la guerre civile. Après la bataille d'Actium, Auguste confia aux soldats des Galzignano, Teolo, Lonigo, Noventa Vicentina, Trecenta, Pernumia, Monselice et Cinto Euganeo). Avec les invasions barbares et la chute de l'empire romain d'Occident, Este vit sa population diminuer considérablement et se réduisit à l'état de petit bourg rural : selon certains historiens, la cause en est en fait son opposition à Attila, ce dernier ayant pour habitude de détruire toute ville qui lui résistait. Este tomba ainsi aux mains des Huns, puis des Ostrogoths, qui décrétèrent la fin de l'empire.

Moyen Age - Renaissance

Au début du Haut Moyen Âge, Este faisait partie du royaume des Ostrogoths (empire byzantin, qui ne conserva toutefois ses territoires vénètes que pendant quelques dizaines d'années : dès la fin du VIe siècle, Byzance est supplantée par les Lombards, qui y établissent un royaume destiné à durer deux siècles, avant d'être à son tour annexé par l'empire de Charlemagne. Au Maison d'Este prit possession de toute la zone et contribua à sa renaissance ; après le Albert Azzo II d'Este, qui y transféra sa résidence en 1073.

La commune d'Este ne fut pas épargnée par les soubresauts humains et historiques qui marquèrent la Vénétie entre le Ezzelins, dont le plus célèbre fut sans doute Ezzelino III da Romano, propriétés qui furent documentées avec soin et précision à la suite de la défaite définitive qui leur fut infligée en 1259 par Azzo VII d'Este, au cours de la bataille de Cassano d'Adda. Ezzelino III da Romano, allié de Frédéric II de Hohenstaufen, conquit Este à pas moins de deux reprises (1238 et 1249), endommageant fortement le château. La famille d'Este avait entretemps transféré sa résidence à Ferrare (1239), qui allait devenir leur nouvelle capitale. Après la mort d'Ezzelino, dans un contexte régional où s'opposaient les della Scala, les Carrare et les Visconti, apparut sur la scène locale Cangrande della Scala (lui aussi du parti gibelin), qui détruisit le château en 1317. En 1339, Ubertino da Carrara, seigneur de Padoue, le fit reconstruire sous son apparence actuelle. En 1405, la ville se soumit spontanément à la république de Venise dans le but d'échapper au contrôle de Padoue et à ses incessants conflits avec Vérone. Este connut une période de grande prospérité sous la domination vénitienne (1405-1797), tant dans le domaine économique que dans la culture et les arts, dans un processus interrompu seulement par l'épidémie de peste de 1630.

| ]

A la chute de la république de Venise, Napoléon en céda tous les territoires à l'Autriche-Hongrie, qui créa en 1815 le royaume de Lombardie-Vénétie. De 1850 à 1853, la commune fut le siège d'un détachement militaire ayant pour fonction de lutter contre le brigandage qui s'était répandu au lendemain de l'insurrection de 1848-49.

En 1866, Este fut annexée en même temps que le reste de la Vénétie au jeune royaume d'Italie. Une forte émigration commença alors à affecter toute la région. Entre le Lord Byron, Percy Shelley et Ugo Foscolo.

Époque contemporaine

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des troupes allemandes furent stationnées dans la ville ; des combats violents les opposèrent aux résistants ainsi qu'aux armées alliées, des juifs d'Este furent déportés et en 1943, Este fut annexée à la R.S.I. Le 28 avril 1945, les armées alliées entrèrent dans la ville, contraignant les troupes allemandes au retrait. En 1946, Este entra dans la toute jeune République italienne.

Culture

Événements

Le Festival Este est une manifestation musicale qui a accueilli au fil du temps des artistes de renommée nationale comme Tre Allegri Ragazzi Morti, Afterhours, Marta sui Tubi, Herman Medrano.

Este in fiore est organisé pour célébrer le retour du printemps : toute la ville est décorée de plantes et fleurs de toutes sortes, qui sont mises en vente. La manifestation se déroule le troisième week-end du mois d'avril.

Alla Corte degli Estensi constitue une évocation historique inscrite au Registro Regionale delle Manifestazioni storiche di interesse locale ; elle est organisée par Este Medievale, association historico-culturelle à but non lucratif qui fait revivre les fastes de la Maison d'Este. La fête se fixe comme objectif de faire connaître et vivre l'histoire et la technique des arts médiévaux comme l'arc historique, l'escrime ancienne, la danse et le feu. La manifestation a lieu chaque année, généralement entre fin mai et début juin. Elle implique d'autres communes, comme Ferrare, Grottazzolina et Vàrpalota, qui font partie du groupe Terre e Castelli Estensi.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Este dans la littérature

Découvrez les informations sur Este dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61020.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.