Cortina d'Ampezzo

Localisation

Carte du monde

Cortina d'Ampezzo : descriptif

Informations de Wikipedia
Cortina d'Ampezzo

Cortina d'Ampezzo est une commune de la province de Belluno en Vénétie (Italie) et station de ski des Dolomites ayant accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1956 et qui les organisera à nouveau en 2026, en compagnie de Milan.

Géographie

Vue du centre de Cortina d'Ampezzo.

Cortina d'Ampezzo se trouve dans les Préalpes orientales méridionales.

La ville est située à 1 210 Dolomites. Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La dolomie, roche calcaire, s'irise de rose au crépuscule du soleil d'hiver.

Cette station est réputée comme centre alpin étant donné la présence de nombreux sommets : les Tofane et le Lagazuoi à l'ouest, le Pomagagnon et le groupe du Cristallo au nord-est, le Monte Faloria et le Sorapiss à l'est, et les Becco di Mezzodì, Croda da Lago et Cinque Torri au sud.

Histoire

Les premiers vestiges de civilisation remontent au néolithique ; sur le territoire a été trouvé l'homme de Mondeval, visible dans le musée de la ville voisine, Zoldo di Cadore.

Parmi les vestiges à visiter durant la période estivale, la « Muraglia del Giau », un énorme mur construit en 1753 pour partager les prairies de San Vito di Cadore et Cortina. Trois mètres à la base, deux mètres de hauteur, long de plusieurs kilomètres, à visiter accompagné de guides. L'historien Mario Ferruccio Belli a ramené à la lumière plusieurs points de frontière qui étaient disparus et qui sont actuellement visitables. L'histoire de cette frontière atypique entre Empire austro-hongrois et république de Venise est racontée dans Storia di Cortina d'Ampezzo.

À partir du XIXe siècle, Cortina est devenue la station estivale des touristes anglais, qui y allaient pour la chasse et les marches de montagne.

La station a été le site des championnats du monde de ski alpin en 1932.

De 1947 à 1955, la ville sert de soutien logistique à la Coupe d'Or des Dolomites.

Cortina d'Ampezzo a accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1956 et accueillera les Jeux olympiques d'hiver de 2026. Ceux de 1944 devaient s'y dérouler, mais furent reportés à cause de la Seconde Guerre mondiale.

Tous les ans, Cortina accueille une épreuve de la coupe du monde de ski de descente féminine. Dès 2018, la ville accueille aussi les championnats mondiaux de ski masculins.

La coupe du monde de polo sur glace a été disputée pendant dix ans, en utilisant le lac glacé de Misurina.

En juin, Cortina accueille aussi un des Ultra Trails les plus impressionnants du monde, Lavaredo Ultratrail, (La Sportiva Lavaredo Ultra Trail by UTMB) avec plus que 3 000 coureurs du monde entier.

Le 1er août 2018, le CONI (Comitato Olimpico Nazionale italiano) annonce que Milan, Cortina d'Ampezzo et Turin sont candidates ensemble à l'organisation des Turin le 18 septembre 2018, la candidature Italienne se réduit à Milan-Cortina et seront face à la candidature suédoise de Stockholm-Åre. Le 24 juin 2019 à Lausanne en Suisse, le Comité international olympique a choisi Milan et Cortina d'Ampezzo afin d'organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2026.

La station est le site des Championnats du monde de ski alpin 2021, qui se déroulent du 8 au 21 février à huis clos, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

  1. ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cortina d'Ampezzo dans la littérature

Découvrez les informations sur Cortina d'Ampezzo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1434 autres localités pour Veneto

Vous pouvez consulter la liste des 1434 autres localités pour Veneto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-34/61005.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.