Pavie - Pavia
Pavie est une ville de la province du même nom en Lombardie (Italie). La ville trouve ses origines au temps des tribus gauloises ; plus tard, il devint un municipium romain sous le nom de Ticinum. Au Moyen Âge, elle fut (avec Ravenne et Vérone) l'un des sièges royaux du royaume Ostrogoth, elle fut capitale pendant deux siècles du Royaume lombard puis, de 774 à 1024, capitale du Royaume d'Italie, tandis que de De 1365 à 1413, il a accueilli le tribunal Visconti et depuis 1361, il est le siège d'une université.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : +02:00
Pavie couvre une superficie de 62i km2, avec une population de 71,159i habitants (31/12/2021), soit une densité de 1,147.73i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Pavie s'appelle un(e) pavesi, en français Pavesan(ne).
Localisation
Pavie : descriptif
La ville de Pavie est le chef-lieu d'une province vouée avant tout à l'agriculture, notamment à la viticulture, à la riziculture et à la céréaliculture, alors que le poids du secteur industriel est beaucoup plus contenu. Pavie est insérée dans le parc du Tessin et à l'intérieur des limites municipales, il y a des bois (Bosco Negri et Bosco Grande) témoins de la grande forêt de plaine qui couvrait autrefois la Plaine du Pô.
Pavie est située sur 2 itinéraires culturels européens la Via Francigena et les chemins de Martin de Tours.
Nom
Pavie est nommée Pavia en italien et en lombard. À partir du vie siècle, la ville est nommée Papia, un dérivé probable du nom d'une gens romaine.
À l'époque romaine, Pavie porte le nom de Ticinum, dérivant du nom de la rivière Tessin (Ticino en italien) ; l'étymologie de ce dernier nom est incertaine.
Géographie
Situation
Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 120 km ; Turin, à l'ouest, de 150 km.
La ville est située dans la plaine du Pô, au nord-ouest de la péninsule italienne, dans le nord de la province de Pavie, elle-même dans le sud-ouest de la Lombardie.
La ville occupe une superficie de 62,86 km2 à l'ouest de la Lombardie, située le long de la soi-disant "ceinture de résurgence", où il y a la rencontre, dans le sous-sol, entre des couches géologiques de perméabilité différente, un aspect qui permet aux eaux profondes de resurgir à la surface. Le centre historique vu du ciel. Vous pouvez observer le tracé urbain régulier avec une structure orthogonale datant du ier siècle av. J.-C. Pavie se dresse au bord de la puissante plaine inondable qui s'étend entre le Tessin et l'Olona, à une courte distance de la confluence du Tessin avec le Pô. Ce plateau est profondément gravé par d'autres cours d'eau mineurs. Le plateau diluvial sur lequel repose Pavie apparaît gravé, en correspondance avec l'aire urbaine, par deux sillons profonds dus à l'action érosive de deux fleuves postglaciaires, représentés aujourd'hui par le Navigliaccio (qui coule dans le lit autrefois occupé par Calvenza) et par le Vernavole. Les deux vallées ont tendance à converger juste derrière le site de la ville, de sorte que la Pavie primitive se trouvait sur un tronc ou une souche de terrasse presque isolé et difficile d'accès, de forme presque triangulaire, qui avait le Tessin au sud, le Calvenza puis le Navigliaccio au nord-ouest et la Vernavola au nord-est. La ville s'étage à différentes altitude. Le point culminant est situé dans la zone du château Visconti, à environ 80 mètres, puis décline lentement. D'une altitude de 80 mètres, on passe à 77 mètres en 500 mètres environ. En aval de la Piazza Vittoria, là où se croisaient le cardo et le decumanus de la cité romaine, la pente s'accentue, jusqu'à atteindre un peu moins de 60 mètres d'altitude près du Ponte Coperto.
Emblèmes et symboles de Pavie
Emblème de la ville
Les symboles de Pavie sont les armoiries, la bannière et le sceau, comme indiqué dans le statut municipal. La bannière utilisée par la ville moderne de Pavie reproduit fidèlement celle utilisée par la municipalité de Pavie au moins depuis le xiiie siècle: une bannière rouge avec une croix blanche de Saint-Jean-Baptiste. Ce symbole, probablement dérivé du blutfahne, le drapeau original du souverain du Saint Empire romain germanique, avait une signification politique claire: souligner l'appartenance de Pavie à la faction gibeline. Les armoiries de la municipalité représentent également la croix de Saint-Jean-Baptiste qui, à partir de la fin du xvie siècle, a commencé à être représentée sous une forme ovale et dans un cadre riche, au-dessus duquel se trouve un masque avec une couronne comtale et souvent flanquée de deux anges tenant l'écu et les lettres CO-PP (Comunitas Papie).
Autres symboles de Pavie
En 1396, l'empereur Venceslas de Luxembourg accorda à Jean Galéas Visconti un diplôme avec lequel le système de succession au trône du duché de Milan était réglementé sur la base de la primogéniture masculine et Pavie était élevée au rang de comté. À partir de cette date, l'héritier du trône ducal reçut le titre de comte de Pavie (plus tard élevé par l'empereur Maximilien en 1499 à celui de prince). Depuis lors, les armoiries municipales d'origine ont commencé à être flanquées de celles du comté, qui ont été divisées en deux parties avec le serpent Visconti entrant dans un champ blanc sur le côté gauche, tandis que dans celui de gauche se détachaient trois aigles noirs sur un champ jaune.
Le sceau de la municipalité représente le Regisole, une ancienne statue équestre en bronze de l'Antiquité tardive placée à l'origine à l'intérieur du Palais Royal et, probablement au xie siècle, placée sur la place de la cathédrale. La statue fut abattue par les Jacobins en 1796.
Histoire
Origines
La première colonie dans la région de Pavie est due aux anciennes populations de la Gaule transpadane, peut-être les Levi, les Marici ou les Insubres, qui ont créé la colonie primitive dans la région où Bellovesos a vaincu les Étrusques vers 600 av.
Pavie romaine
La date de fondation de Pavie n'est pas connue mais date probablement de l'époque romaine ; elle porte d'abord le nom de son fleuve, Ticinum. Camp militaire, la ville prend de l'importance en 187 av. J.-C. lorsqu'elle est atteinte par une prolongation de la Via Aemilia. Peu de choses sont connues sur Ticinum : il s'agit d'un municipium, un arc de triomphe y est érigé en l'honneur d'Auguste et devient un atelier monétaire aux iiie et ive siècles. Cornélius Népos y naît probablement. Le centre historique de Pavie, un quadrilatère d'un km2, possède la structure typique dérivée d'un camp romain avec ses deux axes perpendiculaire, le cardo et le decumanus et conserve encore une grande partie de l'égout romain (qui a continué à fonctionner jusqu'au xxe siècle) sous les rues du centre historique.
En 271, la première des batailles impliquant la ville ou ses environs immédiats a eu lieu (bataille de Pavie). L'empereur romain Aurélien a définitivement vaincu les Alamans qui, après une série de victoires, fuyaient le long de la Via Emilia après la défaite subie à la bataille de Fano. La victoire d'Aurelian était complète, avec toute l'armée alémanique détruite et le butin de leurs raids récupéré.
Pavie était le point d'arrivée d'une importante voie romaine venant de la Gaule et, grâce au port sur le Tessin, c'était une plaque tournante fondamentale des communications fluviales entre l'Adriatique et le lac Majeur. La ville, autrefois le site d'importants quartiers militaires, au ive siècle après JC. il a pris de l'importance et est également devenu le siège d'une fabrique d'arcs appartenant à l'État.
L'antique Ticinum accueille un atelier monétaire (très actif sous la Tétrarchie) jusqu'en 326, date à laquelle il est transféré dans la nouvelle capitale Constantinople. Toujours au ive siècle après J.-C. Le christianisme a commencé à s'affirmer (selon la tradition grâce à la prédication de Saint Syrus), et les premières églises ont été construites.
Également dans la ville a grandi Saint Martin de Tours, qui, à la suite de son père, un officier romain transféré vers 325 après J.-C. avec son département de Pannonie à Pavie, et c'est là qu'il a fait ses études.
En 350, l'usurpateur gaulois Magnence, venu en Italie, affronte à son tour les forces de Constance II à Pavie, remportant une victoire partielle avant que les échecs en Pannonie ne marquent irréversiblement le déclin de sa fortune. Malgré les échecs militaires, Magnence réussit finalement à vaincre à nouveau Constance II à Pavie en 352.
Stilicon (entre 406 et 407), lors d'opérations militaires contre Alaric, il transfère une partie de l'armée à Pavie, soulignant le changement de rôle assumé par Pavie, d'un centre subordonné à Milan à l'étape principale du nord de l'Italie.
Pavie est pillée par Attila en 452. En 476, Odoacre vainc Flavius Oreste à Pavie après un long siège. Avec la mort de Flavius Oreste et la déposition de son fils Romolus Augustule, la fin de l'Empire romain d'Occident. En représailles, Odoacre détruit complètement la ville.
Pavie médiévale
Pendant les luttes entre Théodoric et Odoacre pour le contrôle de l'Italie, le premier, dans l'hiver entre 489 et 490, s'enferme à Pavie, où il est assiégé par Tufa. Dans les premiers mois de 490, grâce à l'arrivée de secours envoyés par les Wisigoths, Théodoric put briser le siège. Probablement, aussi grâce aux relations qui ont été établies pendant le siège entre la ville, et en particulier son évêque Épiphane, et Théodoric et aussi compte tenu de la position bien défendable de Pavie, également reliée à Ravenne et à l'Adriatique par les rues de l'eau, a incité le souverain ostrogoth de créer un palais royal, des bains, un amphithéâtre et une nouvelle enceintedans la ville, faisant ainsi de la ville, avec Ravenne et Vérone, l'un des trois sièges du royaume Ostrogoths.
En 538, les Byzantins assiégèrent Pavie, où le roi Vitige fut emprisonné, mais le siège échoua. À partir de 540, la ville devint le siège de la cour et du trésor royal et c'est ici que furent élus les rois Hildebad, Eraric et Totila. Au cours de la difficile période de deux ans 552-553, Pavie s'est imposée comme le centre militaire le plus important du royaume Ostrogoth: ici, le dernier roi gothique a été élu Teias et Pavie a été la dernière ville gothique à tomber aux mains des Byzantins.
Après les conquêtes lombardes, Pavie devint la capitale du nouveau royaume lombard sous le nom de Papia. Les principales conséquences que le rôle de capitale apporta à Pavie, ou les « spécificités » de la capitale par rapport aux autres villes du royaume, furent notamment la résidence du roi dans la ville et le fonctionnement du palais royal. Le rôle du capital impliquait la convocation annuelle des assemblées des peuples lombards, au cours desquelles l'édit de Rotari et, par la suite, les autres lois lombardes furent promulgués en 643. Contrairement aux rois francs, les Lombards avaient une résidence fixe au Palais Royal : cela renforçait l'autorité royale puisque chaque année, vers le , au palais, se tenait une grande assemblée où étaient édictées des lois et débattues de grandes questions. le Royaume. Mais ce fut aussi un moment très délicat, étant donné que, comme cela arriva à plusieurs reprises, si une faction opposée au souverain parvenait à occuper le palais et le trésor royal, elle pouvait en fait s'emparer du royaume : pour les Lombards, l'autorité de le souverain, il ne pouvait être exercé que s'il avait le plein contrôle du palais.
La résidence dans la ville des élites aristocratiques du royaume a contribué à faire de Pavie non seulement le principal centre urbain, mais aussi le point de référence pour toute la population du royaume. La ville a connu de profonds changements de topographie urbaine, comme l'abandon du forum de l'âge classique et la création de nouveaux édifices de culte chrétien. Le principal phénomène qui a affecté la topographie urbaine de Pavie à l'époque lombarde a consisté en la fondation de bâtiments ecclésiastiques. Jusqu'au milieu du vie siècle, seules deux églises chrétiennes de la ville sont attestées, tandis que, entre 569 et 774, au moins 21 églises et monastères ont été fondés. Huit sont des fondations royales, 4 aristocratiques et 1 épiscopale. La création d'édifices ecclésiastiques par les souverains est décisive : la fondation d'une église, souvent destinée à la sépulture du fondateur, devient en effet à partir du viie siècle l'acte principal par lequel la monarchie lombarde manifeste son appartenance et son adhésion au monde chrétien.
En 774, après un siège de plusieurs mois, Charlemagne conquiert Pavie et capture le roi des Lombards Didier, assumant la couronne du royaume lombard. Pavie reste cependant la capitale du royaume d'Italie ; les couronnements royaux ont lieu dans la basilique San Michele Maggiore.
La ville était le siège du Palais Royal, la plus haute cour du royaume et la principale monnaie royale jusqu'en 1024. De plus, le 25 mai 825, l'empereur Lothaire Ier avec le capitulaire de Corteolona fonda la Schola Papiense au Palais Royal. école de droit, de rhétorique et d'arts libéraux, à laquelle devaient se rendre tous les étudiants de Milan, Brescia, Lodi, Bergame, Novare, Vercelli, Tortone, Acqui, Gênes, Asti et Côme.
Pendant la période Ottoniens, Pavie a connu une période de bien-être et de développement. L'ancienne capitale lombarde se distinguait des autres villes de la Plaine du Pô par sa fonction fondamentale de carrefour d'importants échanges commerciaux, tant alimentaires que de luxe. Le trafic commercial était avant tout favorisé par les voies navigables utilisées par l'empereur pour ses déplacements : depuis le Tessin, on pouvait facilement rejoindre le Pô, axe direct avec la mer Adriatique et le trafic maritime. De plus, avec l'avènement des Ottoniens (Otton I s'est marié à Pavie avec Adélaïde de Bourgogne en 951 et le couple a résidé longtemps, à différentes époques, dans la ville), Milan a de nouveau perdu de l'importance au profit de Pavie, dont la pré- éminence a été sanctionnée entre autres, de la frappe de la monnaie de Pavie. L'importance de la ville au cours de ces siècles est également soulignée par le récit du géographe arabe Ibrāhīm al-Turtuši, qui a voyagé dans le centre-ouest de l'Europe entre 960 et 965 et a visité Vérone, Rocca di Garda et Pavie, dont il a défini la ville principale. de Longobardie, très peuplée, riche en marchands et, comme Vérone, entièrement construite, contrairement aux autres centres de la région, en pierre, brique et chaux.
Toujours entre les xe et xie siècles, la ville fut le berceau de Liutprand de Crémone, évêque, chroniqueur et diplomate au service de Bérenger II d'abord puis d'Otton Ier et d'Otton II et de Lanfranc, proche collaborateur de Guillaume le Conquérant et , après la conquête normande du royaume anglo-saxon, réorganisateur de l'église anglaise.
Au xiie siècle, Pavie acquiert le statut de commune autonome. Dans la lutte entre guelfes et gibelins, Pavie est traditionnellement gibeline, une position due autant à sa rivalité avec Milan (tête de file des guelfes en Lombardie) qu'à sa loyauté envers l'Empereur. Pendant les guerres entre l'empereur allemand Frédéric Barberousse (qui fut couronné roi d'Italie dans la basilique San Michele Maggiore en 1155 et qui organisa un concile dans la ville en 1160) et les municipalités de la Ligue lombarde, Pavie (avec Côme) était fidèle à l'armée impériale. Dans l'ensemble, le Barbarossa a résidé à Pavie pendant 13 ans à différentes périodes. Nombreuses furent donc également les haltes de toute la cour impériale dans l'ancienne capitale du haut Moyen Âge. La longue résidence de l'empereur et de son entourage à Pavie a été caractérisée par une série de références explicites au rôle et à la mémoire de la ville dans le passé, connotant la seconde moitié du xiie siècle comme un véritable renouveau de la splendeur de la capitale du royaume. Frédéric a également délivré de nombreux diplômes aux riches monastères royaux de Pavie, alliés utiles dans le contrôle du territoire et dans la politique ecclésiastique de l'empereur.
L'empereur Frédéric II entre pour la première fois à Pavie en 1212 et son entrée dans la ville est célébrée triomphalement. Comme cela s'était déjà produit avec Frédéric Ier, le séjour des Souabes dans la ville signifiait la renaissance des anciennes traditions royales typiques de la capitale du début du Moyen Âge. Le souverain, comme d'habitude, a délivré des diplômes aux corps ecclésiastiques locaux et a séjourné dans le bâtiment du monastère de S. Salvatore. Pavie a soutenu Frédéric II contre la deuxième ligue lombarde, et ses forces ont participé à la bataille de Cortenuova, au siège de Parme et à de nombreuses autres opérations militaires, obtenant en 1212 une grande victoire sur les Milanais et leurs alliés à Casei Gerola. En 1219, Frédéric II confirma une fois de plus ce que son ancêtre avait accordé à Pavie pour la loyauté manifestée en soutenant les raisons de l'Empire sur le champ de bataille. De plus, Frédéric II a accordé à la municipalité une plus grande autonomie dans l'autonomie de la ville.
Lors du traité de Pavie en 1329, l'Empereur Louis IV accorde le Palatinat aux descendants de son frère, le duc Rodolphe Ier. Pavie lutte contre la domination de Milan mais est finalement annexée par la famille Visconti, ducs de Milan, en 1359, après un long siège. Après la prise de Pavie en 1359, Galéas II a amené sa résidence et sa cour à Pavie. L'impressionnante rénovation urbaine que la ville subit sur ordre de Galéas II à partir de 1360 apparaît comme un plan bien pensé, empreint de sens de la grandeur et consacré à la valorisation de la mémoire du rôle de capitale du Royaume lombard d'abord et de la Royaume d'Italie plus tard, que Pavie eut jusqu'au xie siècle. Héritage auquel Galéas II, et plus tard aussi son fils Jean Galéas, ont voulu se référer, en utilisant surtout les souvenirs de la royauté du haut Moyen Âge que Pavie a conservés, afin de légitimer son pouvoir et de se placer en continuité directe avec la Lombardie et le haut Moyen Âge rois. Sous les Visconti, Pavie devient un centre intellectuel et artistique. L'université de Pavie est fondée en 1361 à partir d'une ancienne école de droit préexistante et attire des étudiants de nombreux pays.
Sous les Visconti d'abord puis les Sforza, la transformation de la ville, du territoire et de la société urbaine eut quelque chose de grandiose : de 1359 à 1402, Pavie (une ville déjà assez riche et prospère malgré la crise du siècle) fit des progrès notables sous l'ombre des principes, accélérant la transformation de ses institutions, des hiérarchies sociales, de l'environnement culturel, de l'aspect monumental. L'importance de Pavie est soulignée par la création du comté de Pavie (1396) destiné au fils aîné, la fondation de l'université, l'immense Parc Visconti, le dédoublement de la capitale et des sièges de la cour (Milan et Pavie) , la fondation de la Chartreuse comme panthéon dynastique et la mise en place d'une structure bureaucratique et chambriste qui doublait les institutions milanaises.
En 1387, la première communauté juive s'établit dans la ville qui, pendant la période Sforza, grandit et prospéra, à tel point que le grand érudit et talmudiste Joseph Colon vécut et mourut à Pavie.
Pavie du xvie au xviiie siècle
Les Français occupèrent la ville en 1499 jusqu'en 1512 où, lors de la bataille de Pavie, les fantassins suisses et vénitiens, sous le commandement de Mathieu Schiner, chassèrent la garnison française de la ville et pillèrent Pavie. De retour sous le contrôle des Sforza, elle est assiégée en 1522 par Odet de Foix, comte de Lautrec. Bien que la situation à Pavie soit désespérée, étant donné que les fortifications avaient été endommagées par les sièges précédents et qu'une grande partie de la garnison impériale avait dû quitter Pavie pour aider Milan, également assiégée par les Français, le siège échoua. La forte résistance des citoyens d'armes, qui avaient reformé la milice urbaine, et de la garnison impériale, liée à l'arrivée des renforts Habsbourg, contraint les Français à fuir.
Le , la bataille de Pavie voit la victoire de Charles Quint sur François Ier. Elle débouche sur une période d'occupation espagnole qui dure jusqu'en 1706.
Dans les mêmes années, Jérôme Cardan étudie à l'Université de Pavie , tandis que, probablement en 1511, Léonard de Vinci étudie l'anatomie avec Marcantonio della Torre, professeur d'anatomie à l'université.
À partir de la seconde moitié du xvie siècle, la production de majolique devint florissante dans la ville, ce qui fit de Pavie, jusqu'au xviiie siècle, l'un des principaux centres de production de ces artefacts dans le nord de l'Italie. Mais la ville avait, comme par le passé, une importance avant tout commerciale : les marchandises qui passaient de Milan et du reste de la Lombardie à Gênes passaient par Pavie et, surtout, le sel coulait de l'Adriatique vers l'entrepôt situé le long du Tessin, nécessaire non seulement pour la conservation des aliments, mais aussi pour de nombreuses activités, comme la laiterie. Le sel, de Pavie, était ensuite distribué à Milan et dans la majeure partie de l'ouest de la Lombardie et du Piémont.
En 1617, le Traité de Pavie règle la question de la Savoie. En 1655, le prince Thomas de Savoie-Carignan a attaqué Pavie avec une armée de 20 000 à 25 000 soldats français, piémontais et duc de Modène, tandis que la ville était défendue par Galeazzo Trotti qui n'avait que 3 000 fantassins espagnols, environ 900 chevaliers espagnols et quelques milliers d'hommes de la milice urbaine. Cependant, Thomas de Savoie-Carignan n'a pas pu conquérir Pavie et a dû battre en retraite après un siège qui a duré 52 jours.
Dans la seconde moitié du xviiie siècle, grâce à la fois à Marie-Thérèse d'Autriche et à Joseph II, l'université a connu un grand développement, des professeurs de renom ont été appelés, tels que Alessandro Volta, Lazzaro Spallanzani, Antonio Scarpa, Giuseppe Frank, Giovanni Antonio Scopoli, Samuel -Auguste Tissot et Lorenzo Mascheroni et l'université est devenue l'une des principales en Europe. Toujours à Pavie, en 1777, Maria Pellegrina Amoretti est diplômée, la première femme diplômée en droit en Italie.
Pavie du xixe au xxe siècle
Pavie est alors gouvernée par l'Autriche jusqu'en 1796, puis conquise et mise à sac par les Français de l'armée d'Italie. Cependant, Napoléon décide très vite d'exploiter l'Université, les bibliothèques et les savoir-faire présents dans la ville, créant l'École Militaire des Officiers d'Infanterie et, en 1803, l'École d'Artillerie, avec une fonderie de canons en bronze attenante. Même l'université a traversé une période heureuse, l'époque napoléonienne a vu les enseignements de Vincenzo Monti et Ugo Foscolo sur la chaire d'éloquence, de Gian Domenico Romagnosi de droit civil et de Vincenzo Brunacci de mathématiques. En 1814, elle repasse sous contrôle autrichien. En 1818, les travaux du Naviglio Pavese sont achevés : le canal, conçu comme voie navigable entre Milan, Pavie et le Tessin et comme canal d'irrigation, contribue au développement de la ville, à tel point que quelques années après sa construction, en 1821, Borgo Calvenzano a été construit derrière le château, une longue série de bâtiments à arcades où se trouvaient des entrepôts, des tavernes, des bureaux d'expédition et de douane, des hôtels, des écuries, le tout à l'appui de la navigation intérieure. En 1820, les premiers bateaux à vapeur ont commencé à opérer dans le bassin de Pavie et, entre 1854 et 1859, le Lloyds autrichien a organisé une ligne de navigation régulière, utilisant à nouveau des bateaux à vapeur, entre Pavie, Venise et Trieste. Au xixe siècle, l'université connaît une forte croissance du nombre d'étudiants et se dote de nouveaux départements, laboratoires, salles de classe et, entre 1819 et 1850, agrandit son siège et crée un nouvel amphithéâtre plus grand. Au cours du siècle, des professeurs de grande renommée ont enseigné à Pavie, comme, pour n'en citer que quelques-uns, l'anatomiste Bartolomeo Panizza, Luigi Porta, le physiologiste Eusebio Oehl, Paolo Mantegazza, Giulio Bizzozzero, le botaniste Santo Garovoglio, le mathématicien Francesco Brioschi, le physicien Giovanni Cantoni, le géologue Torquato Taramelli, le philosophe Carlo Cantoni, l'historien Giacinto Romano et fut la première université italienne à recevoir le prix Nobel en la personne du médecin et histologue Camillo Golgi. En 1883 la surface de la commune s'agrandit, dans les mêmes années d'importantes industries commencèrent à apparaître, comme Necchi, tandis qu'en 1905 fut construite la Snia Viscosa, la première grande usine italienne de soie artificielle. et les tissus synthétiques, suivis de bien d'autres, à tel point que dans les premières décennies du xxe siècle, il y avait 16 000 ouvriers industriels dans la ville.
Après la campagne d'Italie en 1859, Pavie est réunie, comme le reste de la Lombardie, au royaume de Sardaigne. (1720-1861). L'unification italienne conduit à la proclamation du royaume d'Italie un an plus tard.
En 1894, au numéro 11 de la via Ugo Foscolo (Palazzo Cornazzani), a vécu pendant environ un an Albert Einstein, alors âgé de quinze ans, avec sa famille.
Après le 8 septembre 1943, Pavie est occupée par l'armée allemande. En septembre 1944, l'aviation américaine effectue plusieurs bombardements sur la ville dans le but de détruire les trois ponts sur le Tessin, stratégiques pour le ravitaillement en hommes. Armes et provisions des unités allemandes engagées le long de la ligne gothique. Ces opérations ont conduit à la destruction du Ponte Coperto et ont entraîné la mort de 119 civils. Lors du référendum institutionnel du 2 juin 1946, Pavie attribue 67,1% des voix à la République, tandis que la monarchie n'obtient que 38,2%.
Source: Wikipedia ()
Pavie dans la littérature
Découvrez les informations sur Pavie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2425 autres localités pour Lombardia
Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour Lombardia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.
Ligne du temps (1 évènement)
Il y a actuellement 1 évènement affiché .
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-25/58542.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.