Bagolino

Bagolino : descriptif

Informations de Wikipedia
Bagolino

Bagolino (Bagulì en dialecte de Brescia) est une commune italienne d'environ 3 900 habitants, située dans la province de Brescia, dans la région Lombardie, dans le nord de l'Italie

Ses habitants sont appelés les bagolinesi ou bagossi.

Géographie

Entrée du village.

Bagolino est situé à la frontière est de la province autonome de Trente, entouré des vallées Vallesabbia, Valletrompia et Vallecamonica. Il est traversé par un affluent du fleuve Chiese qui prend source au col du Termine (2 334 lac d'Idro. Le hameau Ponte Caffaro, situé en bas de la montagne aux abords du lac d'Idro, fait partie de Bagolino. Le plus haut sommet montagneux faisant partie de la commune est le mont Blumone qui culmine à 2 843 .

  1.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur comune.bagolino.bs.it (consulté le ).
  2.  », sur valsabbia.eu (consulté le ).

Toponymie

L'hypothèse la plus probable vient de la contraction des mots latins pagus (village) et minus (petit),,.

  1. ISBN ), p. 21
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Turismo | Bagolino


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Époque gallo-romaine

Bagolino sur une carte des années 1500.
Bagolino en 1702 : en rouge, la frontière entre la principauté épiscopale de Trente et l'évêché de Brescia.

En l'an 6 Auguste fait construire une route rejoignant Breno à Brescia ; dès lors se forme une croisement des routes menant à Brescia, Breno et Trente dans la vallée du Caffaro. Les Romains installent une taverne, une étable et un maréchal-ferrant dans une étape le long de cette nouvelle route : ils la nommèrent « Pagulinus ».

Moyen Âge

Une fresque représentant le lion d'or de Venise sur un mur d'une maison de Bagolino.

Vers l'an 1000, quelques familles de Storo et Condino, alors en territoire de Trente, s'installent à Bagolino pour fuir les règles trop rigides imposées par les comtes de Lodron. Pour conserver une autonomie, Bagolino s'allie politiquement à la république de Venise tout en restant ecclésiastiquement lié aux princes-évêques de Trente ; elle ne rejoindra le diocèse de Brescia qu'en 1773. Bagolino ainsi autonome dispose de sa propre justice, comportant un tribunal et une prison.

Grâce à la présence de minerai de fer dans le sol de la commune, deux mines exploitent ce minerai : les mines de Collio et San Colombano. Les nombreuses forêts alentour fournissant une production optimale de charbon de bois et l'approvisionnement en eau par le fleuve traversant le village permettent l'installation d'un haut fourneau destiné à la production de fonte. Ceci permet aux habitants de Bagolino de jouir d'un niveau de vie aisé pendant un temps.

Un premier incendie a lieu dans le village en 1555 et détruit 129 maisons.

L'incendie de 1779

Dans la nuit du 30 au 31 octobre 1779, un deuxième incendie provoqué par un vent de nord violent et la fuite de la fonderie ravage le village. Les tentatives d’extinction des flammes avec l’eau du Caffaro sont vaines. Les flammes se propagent rapidement, attisées par le vent et les braises incandescentes rebondissant de toits en toits. Tout le village est touché, y compris le couvent situé sur les hauteurs.

En sept heures, 644 habitations sont dévastées et 176 personnes périssent par les flammes ; seules trois habitations ne sont touchées (au lieu-dit Salvì). Les dégâts matériels sont aussi importants : l'orgue à 520 tuyaux de Costanzo Antegnati datant de 1590 disparait aussi dans l'incendie.

Les survivants, ruinés, partent pour Lodrone ou le Trentin. Les sœurs partent pour Gavardo.

Grâce à un prêt de 20 000 ducats par la république de Venise, le village est reconstruit jusqu'en 1796 où les travaux sont achevés. Cet incendie met fin à la production métallurgique dans le village, amorçant une période de déclin économique.

Renaissance

Le village est aussi touché par les maladies à maintes reprises : d'abord la peste en 1347, 1478, 1580 et 1630 ; puis la famine frappe entre 1577 et 1630.

République cisalpine à nos jours

Après le déclin de la république de Venise lors de la signature du traité de Campo-Formio le 18 octobre 1797 au profit de l'empire d'Autriche qui englobe son territoire, Bagolino alors rattachée au diocèse de Brescia, se voit passer du côté de la nouvelle République cisalpine dirigée par le général Bonaparte. Bagolino ayant lutté contre l'envahisseur français durant la première campagne d'Italie doit se faire pardonner auprès du général Chevallier alors posté à Idro : lui sont remises les clés de la ville ainsi que la somme de 500 florins ; Bagolino est pardonnée. Le village étant à la frontière franco-autrichienne, il sera pendant les quelques années qui suivent partiellement occupé par les troupes des deux camps s'affrontant. La République cisalpine est remplacée par le royaume d'Italie le 17 mars 1805 et Bagolino se voit intégrer le district de Vestone, dans un nouveau département, le Mella.

Après l'abdication de Bonaparte le 12 avril 1814, la Lombardie passe du côté de l'Empire austro-hongrois en 1815 jusqu'au 9 août 1866 où est signé l'armistice de Cormons mettant fin au conflit entre le Royaume d'Italie et l'Empire austro-hongrois. Bagolino est impliqué dans la bataille de Monte Suello en 1866, où Giuseppe Garibaldi est blessé ; l'ossuaire de Monte Suello, érigé en 1876 à l'entrée de Bagolino, rappelle cette bataille.

Le , l'Italie entre en conflit avec l'Autriche ; les premiers combats ont lieu sur la frontière de Bagolino, au col Termine.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

  1.  », sur vallesabbianews.it (consulté le ).
  2.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur comune.bagolino.bs.it (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Bagolino se blasonnent ainsi : D'azur, à trois monts de sinople, les monts latéraux mouvant de la pointe, celui de dextre masquant partiellement celui de senestre, tous deux masquant partiellement le mont central plus haut, sommé d'une croix latine aux branches pattées d'or.

Ce blason est officiellement adopté par la commune le .

  1.  », sur stemmiesapori.com (consulté le ).
  2. lire en ligne), p. 20.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bagolino dans la littérature

Découvrez les informations sur Bagolino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2425 autres localités pour Lombardia

Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour Lombardia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-25/57916.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.