Mello
Localisation
Mello : descriptif
- Mello
Mello est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Mel;lo est un village périurbain picard situé à vol d'oiseau à 9 km à l'ouest de Creil,12 km au nord-ouest de Chantilly, 32 km au nord-est de Pontoise, 17 km à l'est de Méru et 42 km de Gisors, 27 km au sud-est de Beauvais et 12 km au sud de Clermont.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans l'unité urbaine de Cires-lès-Mello, dans la zone d'emploi de Creil et dans le bassin de vie de Liancourt.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bury, Cires-lès-Mello, Maysel, Rousseloy et Saint-Vaast-lès-Mello.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,35 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.
Elle est drainée par le Thérain et le ruisseau de Flandre,,.
Le Thérain, d'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 43 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Thérain sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 7,79 . Le débit moyen journalier maximum est de 35,6 débit instantané maximal est quant à lui de 35,9 .
Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 3 du Grand Marais, d'une superficie totale de 9,3 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « Communes limitrophes de Mello » sur Géoportail..
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Merloilum en 1039.
Probablement composé du latin merula (merle) et du gallois -ialo, ce serait « (la) clairière du merle ».
- Maurice Lebègue, Les Noms des communes du département de l'Oise, Musée de Picardie, , p. 230.
Histoire
Moyen Âge
Selon Louis Graves, « Mello était le chef-lieu d'une des plus anciennes seigneuries du Beauvaisis, comprenant dans son ressort les paroisses de Mello, St-Vaast, Maysel, Cramoisy , Cires et Rousseloy ; C'était une baronnie de coutume qui conférait, par conséquent, le titré de baron à ses propriétaires sans avoir recours à aucune formalité. Elle donna son nom à la maison Dreux de Mello qui prétendait descendre de Charlemagne, et dont les membres occupèrent longtems les premières dignités de l'état [...] La terre de Mello fut érigée en ville baronie et châtellenie le 7 octobre 1200 par Guillaume [de Mello], avec promesse de rendre les habitans francs et libres de toute taille ».
Le se déroule à Mello la bataille qui met fin à la Grande Jacquerie[réf. nécessaire].
Le château est pris par les anglais lors de la Guerre de Cent Ans en 1422.
Temps modernes
A la fin des Guerres de Religion, Henri IV séjourne trois jours à Mello avec deux cents hommes de sa suite, et remercie de leur fidélité les magistrats de Beauvais qui y avaient êté transférés à la suite des désordres de la Ligue.
Époque contemporaine
En 1828, on compte à Mello d'importantes carrières, une tourbière en exploitation, des moulins à blé, un mégisserie, deux manufactures de tissage, l'une de coton, l'autre de laine et cachemire.
En 1853, le hameau de Martincourt, dépendant de Saint-Vaast-lès-Mello, est rattaché à Mello[réf. nécessaire].
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), Google Livres.
Héraldique
Blason | D'or à deux fasces de gueules accompagnées d'un orle de 9 merlettes. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Blason de la famille de Mello site dechav.free.fr ; consulté le 1 mai 2020
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mello dans la littérature
Découvrez les informations sur Mello dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2425 autres localités pour Lombardia
Vous pouvez consulter la liste des 2425 autres localités pour Lombardia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-25/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-25/130373.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.