Venaria Reale

Localisation

Carte du monde

Venaria Reale : descriptif

Informations de Wikipedia
Venaria Reale

Venaria Reale, [ve-na-rì-a] ou La Venarìa (en français Vénérie), est une ville italienne de la ville métropolitaine de Turin dans la région du Piémont

Cette ville d’environ 35 000 habitants est située à environ 8 km au nord-ouest de Turin et les communes limitrophes sont Robassomero, Caselle Torinese, Druento, Borgaro Torinese, Turin, Pianezza et Collegno. La ville de Venaria a un climat continental et les températures moyennes sont inférieures d'environ 2 degrés par rapport à la ville de Turin, en raison de nombreux espaces ouverts

Le patrimoine artistique et naturel se compose du palais royal de Venaria Reale (Patrimoine mondial de l'UNESCO de 1997), de l'église de saint Hubert (conçue par l'architecte Filippo Juvarra), des appartements royaux de Borgo Castello et du parc régional La Mandria. En 2013, le palais royal de Venaria est un des musées nationaux les plus visités en Italie.

Environnement et climat

Située entre les rivières Ceronda et Stura di Lanzo, à une altitude de 264 climat continental. Les températures moyennes sont inférieures d'environ 2 degrés par rapport à la ville de Turin, en raison de nombreux espaces ouverts. Très souvent de l’air froid arrive des vallées de Suse et de Lanzo. Des phénomènes de Föhn (vent sec et chaud) sont aussi présents. Le maximum de précipitations est  enregistré durant les mois d'avril et mai.

Monuments et patrimoine

Le patrimoine artistique et naturel se compose du palais royal de Venaria Reale (patrimoine de l'humanité UNESCO depuis 1997), de l'église de saint Hubert (conçue par l'architecte Filippo Juvarra), des appartements Royaux de Borgo Castello et du parc régional La Mandria, l'une des plus importantes réalisations pour la sauvegarde de l'environnement en Europe.

Bâti durant le . Le palais abrite également un centre d’études pour les restaurations. Le , Venaria Reale accueille le départ du Tour d'Italie pour les célébrations du . En 2013, le Palais royal de Venaria est un des musées nationaux les plus visités en Italie.

Le centre historique de la Venaria « Borgo Antico », est conçu entre 1667 et 1690 par Amedeo di Castellamonte comme un paysage urbain qui devait, par la « Via Maestra »  (aujourd'hui Via Mensa), souligner l'entrée au palais royal de Venaria Reale. Les arcades de Via Mensa, dans le passé riches en boutiques d'artisanat, sont transformées aujourd'hui en restaurants et petits bistrots. Sur la « Piazza dell'Annunziata » on retrouve l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge Marie et l’hôpital civil.

  1.  », sur le site des parcs royaux du Piémont (consulté le )
  2. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées la venaria

Économie et transports

L'économie du .

La ville est desservie par l'autoroute de Turin Nord. La gare de Venaria Reale est située dans le centre-ville. Venaria Reale est desservie par les lignes de bus suivantes, pour Turin : 11, 72, 72 /, VE1, Venaria Reale Express ; pour Druento : 59. Venaria Reale a un aéroport militaire actif. L'aéroport de Turin (Caselle Torinese) est facilement accessible par le service ferroviaire métropolitain. Venaria est également desservie par un service de « bike sharing » pour Turin et les municipalités environnantes.

  1. Allemandi Umberto, Le grandi residenze sabaude : « La Reggia di Venaria »,

Sport

La ville accueille le grand départ du Tour d'Italie 2024.

Administration et population

Les maires de la ville ont été Nicola Pollari (centre-gauche, 2005-2010), Giuseppe Catania (centre-gauche, 2010-2014), Maurizio Gatto (commissaire intérimaire, 2014 -). En , la population est de 34 339 habitants. Parmi les personnes célèbres liées à Venaria Reale, il faut citer, par exemple, Michele Lessona (médecin, auteur et sénateur du royaume d'Italie), Tancredi Milone (acteur), Aldo Picco (partisan). Le code postal de la ville est 10078.

Hameaux

Altessano

Communes limitrophes

Robassomero, Caselle Torinese, Druento, Borgaro Torinese, Turin, Pianezza, Collegno

  1.  », sur le site de la ville de Venaria Reale (consulté le )
  2.  », sur demo.istat.it (consulté le )

Hameaux

Altessano

Communes limitrophes

Robassomero, Caselle Torinese, Druento, Borgaro Torinese, Turin, Pianezza, Collegno

Jumelages

  •  Vizille (France)


Voir aussi

  • Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants
  • Palais royal de Venaria

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Venaria Reale dans la littérature

Découvrez les informations sur Venaria Reale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour Piemonte

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour Piemonte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-21/59520.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.