Nebbiuno

Nebbiuno : descriptif

Informations de Wikipedia
Nebbiuno

Nebbiuno (Nibiun en piémontais, Nebiün en lombard) est une commune italienne de la province de Novare dans la région du Piémont en Italie

Elle se situe sur le territoire de l'Alto Vergante et appartient à la Comunità montana dei due laghi.

Histoire

D'origine probablement romaine, Nebbiuno a suivi les évènements qui caractérisent la rive occidentale du Lac Majeur.

L'histoire documentée de Nebbiuno commence en 1306 avec un document dans lequel on confirme que le village est la priopriété des moines de Saint-Gall à Massino Visconti. On trouve cependant des traces d'un passage probable de celtes et puis successivement l'installation de populations ligures, gauloises, insubres et lépontiens. Ces derniers ont été chassés du Vergante par l'empereur Auguste au .

Différents parchemins datant de 1355, 1372 et 1374 attestent l'attribution par l'archevêque de Milan du fief dont Nebbiuno faisait partie aux Visconti. Un document de 1380 atteste la présence d'un château dans le village dont on trouve la trace autour de l'église. Des fouilles des années 1930 y ont mis au jour de solides fondations.

En 1412, les Visconti ont confié le fief à la famille Morigia. À la mort de Giacomo Morigia, sa femme Eleonora Visconti a vendu ses propriétés dont faisait partie La Campiglia à une autre branche de la famille Visconti qui était installée à Massino.

À partir de 1535, la zone a été sous domination espagnole et en 1630, Nebbiuno a été devasté par une épidémie de peste. Seules quatre personnes ont survécu, Tapigliano est dévastée également et sera en partie détruit. C'est à cette époque que sa paroisse sera fusionnée avec celle de Nebbiuno. Au  siècle, on estime que Tapigliano n'a toujours pas retrouvé sa population d'antan lorsqu'elle récupère une paroisse indépendante en 1819.

En 1741, un document atteste la volonté des échevins et des habitants de Nebbiuno de construire une série de chapelles entre Nebbiuno et Corciago.

En 1743, par le traité de Worms, le nord de la région de Novare passe aux mains du royaume de Sardaigne. Nebbiuno est alors intégré à la Province de Pallanza et au commandement de Lesa.

À la suite de la campagne de Russie de Napoléon Bonaparte en 1812 et de la retraite qui a suivi, les habitants se sont rebellés à cause de l'augmentation des impôts et de l'appel aux armes. Ils se sont attaqués et ont mis le feu aux administrations communales détruisant ainsi les archives et causant la perte de nombreux documents historiques.

Avec la naissance du royaume d'Italie, la province de Pallanza a été transformée en arrondissement (supprimé en 1927) et a été intégrée à la province de Novare dont Nebbiuno fait toujours partie à ce jour.

En 1918, le monument aux morts a été construit pour commémorer les 19 soldats du village morts durant la Première Guerre mondiale (1915-1918).

D'autres communes seront ensuite annexées à Nebbiuno : Fosseno en 1928, puis Corciago et Tapigliano en 1950.

  1.  », sur books.google.fr, Edizioni dell'Orso, (consulté le ), pp.196-197.
  2. (it) Fabrizio Favino, Capitolo Sesto, in Ragazzi, che tempi!, Tipolitografia Saccardo Carlo e figli,
  3.  », sur books.google.fr, (consulté le ), p. 214.
  4. (it) Vittorio Grassi et Carlo Manni, Il vergante : Lago Maggiore : storia, paesaggio, itinerari, Alberti libraio editore
  5.  », sur books.google.fr (consulté le ), p. 220.
  6.  », sur books.google.fr, Lampi di stampa (consulté le ), p. 247.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :5
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nebbiuno dans la littérature

Découvrez les informations sur Nebbiuno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1775 autres localités pour Piemonte

Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour Piemonte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-21/59350.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.