Casale Monferrato
Localisation
![Carte - localisation du Casale Monferrato Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Casale Monferrato : descriptif
- Casale Monferrato
Casale Monferrato (en français Casal) est une ville italienne d'environ 32 000 habitants, située dans la province d'Alexandrie, dans la région du Piémont, dans l'Italie nord-occidentale.
Géographie
Casale Monferrato se trouve au bord du Pô dans une plaine au pied des collines du Montferrat.
Histoire
L'évêque d'Asti, saint Evasio , christianisa le petit bourg de Casal, qui s'appela ensuite Casale di Sant'Evasio, et commença d'être cité aux archives du chapitre en l'an 988.
Il resta sous les Alérame (Aleramici) jusqu'en 1305, ayant subi un assaut qui le mit en ruine en 1215 sous l'attaque des cités de Verceil, Alexandrie et Milan.
Conquise par les Visconti en 1370, la ville est rendue au marquis en 1404 et le bourg devient la capitale du marquisat de Montferrat, sous les Paléologue de Byzance et, en 1474, elle devient une commune.
En 1559, le traité du Cateau-Cambrésis la transfère au pouvoir des Gonzague (Gonzaga) de Mantoue, qui s'emploient à la fortifier. Ils vont construire une nouvelle enceinte et une citadelle hexagonale vers 1590. La nouvelle enceinte permet d'englober la Ville Neuve qui est alors entre l'enceinte médiévale et la nouvelle enceinte. Au XVIIe siècle, les Gonzague continuent à renforcer les défenses de l'enceinte. L'ingénieur italien Fernando Carlo intervient sur l'enceinte entre 1668 et 1674.
En 1628, la ville est assiégée une première fois, c'est le début de la guerre dite de succession de Mantoue. Alors défendue par le maréchal de France Toiras, elle sera assiégée une seconde fois, en 1630 (ce siège est le fil conducteur de la mini-série Le Chevalier Tempête diffusée en 1970 par l'ORTF).
En 1681, le duc de Mantoue, Charles III Ferdinand de Mantoue, vend la ville et la citadelle au roi de France. Vauban visite la place et produit un mémoire dans lequel il présente les faiblesses de la place qui est alors renforcée. Le général Catinat, ami de Vauban, est nommé gouverneur de la place. Les premiers chantiers se sont terminés en 1686, puis ils reprennent en 1686, puis entre 1691 et 1693.
Pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, la ville est prise par les Piémontais. Elle est assiégée en 1695 par les Français sous le commandement de Vauban. Les fortifications sont démolies par les Français lors de la restitution de la ville au duc de Mantoue en 1696.
Tout au long du siècle, elle est l'objet de sièges et d'assauts de la part des Espagnols et des Français, jusqu'au Traité d'Utrecht de 1713, où elle perd son rôle de capitale en passant à la Maison de Savoie.
Les ingénieurs savoyards reconstruisent l'enceinte de la ville à la fin du couronné. L'occupation de 1745 fut l'occasion de saccages dans les églises et les couvents.
Sur le plan artistique, elle subit des influences baroques et françaises, mélange apprécié encore aujourd'hui. Par reconnaissance de Napoléon Bonaparte, furent construits quelques édifices publics (tribunal, lycée, caserne). L'enceinte de la ville est détruite pendant le Premier Empire. Elle est rétablie en 1848 au moment de la première guerre d'indépendance italienne.
À la suite de la défaite de Novare (1849), elle résista courageusement aux troupes autrichiennes et pendant la Seconde guerre d'Indépendance, elle eut un rôle hautement stratégique.
Située dans le triangle industriel, la ville de Casale Monferrato devint la « capitale du ciment » à la fin du la fin du siècle en raison de la richesse de ses collines. Au siècle, elle hébergea de nombreuses entreprises dans les domaines des machines d'imprimerie et de l'industrie du froid.
Casale Monferrato est, des villes italiennes concernées par l'énorme procès de l'amiante à Turin, la plus touchée avec environ 1 500 morts estimés. Le procès de deux ex-dirigeants d'Eternit responsables, selon l'accusation, de la mort de 2 900 personnes, ouvert à Turin en décembre 2009, s'est achevé le 13 février 2012 par la condamnation des deux prévenus à 16 ans de prison. Les indemnités octroyées aux parties civiles atteignent 25 millions d’euros pour la ville de Casale-Monferrato.
- ↑ lire en ligne, consulté le )
- ↑ L' île du jour d'avant, Umberto Eco
- ↑ Les fortifications de Vauban : Casale Monferrato
- ↑ « »
- ↑ « », sur Le Monde.fr (consulté le )
- ↑ « », sur Viva.presse.fr (consulté le )
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Casale Monferrato dans la littérature
Découvrez les informations sur Casale Monferrato dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1757 autres localités pour Piemonte
Vous pouvez consulter la liste des 1757 autres localités pour Piemonte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-21/59186.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.