Acqui Terme
Localisation
Acqui Terme : descriptif
- Acqui Terme
Acqui Terme est une commune italienne d'environ 19 000 habitants, située dans la province d'Alexandrie, dans la région Piémont, en Italie nord-occidentale
Elle se trouve à 35 km au sud-sud-ouest d'Alexandrie.
Géographie
Les sources chaudes de soufre sont célèbres depuis l'époque romaine d'Aquae Statiellae. Les anciens bains sont mentionnés par Paul Diacre et le chroniqueur Liutprand de Crémone.
Dans les années 1870, Giovanni Ceruti a conçu un petit pavillon, connu sous le nom La Bollente, sur le lieu, au centre de la ville, où sortent les eaux gazeuses à 75 °C.
- lire en ligne), p. 154
Histoire
La tribu ligure des Statiellates est conquise par les Romains en
Au royaume lombard d'Italie du Nord.
En 905, 906 ou 919, la ville est razziée voire occupée militairement par des musulmans venus de la colonie andalouse du Fraxinet,,. À cette occasion, elle est vidée de sa population. En 935 ou 936, des musulmans du Fraxinet, menés par un certain Sagittus (peut-être une retranscription latine du prénom arabe Sa'id), tentent une nouvelle incursion à Acqui mais sont cette fois-ci repoussés.
De 978 à 1135, la ville est gouvernée par l'évêque du diocèse du même nom. En 1278, elle est annexée au marquisat du Montferrat, à laquelle elle appartient jusqu'à son acquisition par le duché de Savoie en 1708, une situation confirmée par les traités d'Utrecht en 1713 et de Rastatt en 1714 qui sont l’aboutissement de la Guerre de Succession d'Espagne, en Europe.
Les 13 et , Bonaparte et Augereau remportent plusieurs victoires à proximité, dans le prolongement de la bataille de Montenotte : bataille de Millesimo contre les Sardes du général Provera, deuxième bataille de Dego contre les Autrichiens.
De 1805 à 1814, Acqui Terme est le chef-lieu de l'arrondissement d'Acqui, dans le département de Montenotte, créé le , dans le cadre de la nouvelle organisation administrative mise en place par en Italie et supprimée le , après la chute de l'Empire.
Au Jules Michelet y fait un séjour en 1854.
La ville est raccordée au réseau ferroviaire vers Gênes en 1892.
- Jean Sellier et André Cellier, Atlas des peuples d'Europe occidentale, éditions La Découverte, , « L’espace italique », p. 35-50
- Chabrol de Volvic, Statistique des provinces de Savone, d'Oneille, d'Acqui, et de partie de la province de Mondovi, formant l'ancien département de Montenotte, lire en ligne), chap. III (« Histoire et administration. Notice historique sur le département de Montenotte. »), p. 5
- W. A. B. Coolidge, « The Saracens in the Alps », The Alpine Journal, Longmans, Green and Co., lire en ligne)
- G. De Rey, Les invasions des sarrasins en Provence pendant le Marseille, Typographie Marius Olive, (lire en ligne), chap. 3 (« Les Sarrasins du Fraxinet s'emparent de la Provence »), p. 154
- M. H. Chevallier, Histoire du Moyen Age, Paris, Imprimerie et librairie classiques de Jules Delalain, , 844 lire en ligne), p. 263
- Cesare Cantù (Eugène Aroux et Piersilvestro Leopardi ), Histoire universelle [« Storia Universale »], Firmin Didot Frères, Fils et Cie, , lire en ligne), chap. III (« Incursion des Sarrasins »), p. 39
- Université de Californie à Los Angeles, ISSN 1557-0290, DOI 10.1353/cjm.2010.0053, lire en ligne [PDF])
- Léon Ménabréa, Des origines féodales dans les Alpes occidentales, lire en ligne), chap. III, p. 33
- De Rey 1878, p. 154
- Saudi Aramco World , lire en ligne)
- Jules Michelet, Journal, Paris, Éditions Gallimard, , p. 780-781.
Culture
La devise de la ville est « Arte et Marte », qui peut être traduit par « Avec ingéniosité et force ». Un dialecte de la langue piémontaise est encore utilisé dans la région.
Parmi les événements les plus importants, la Biennale Internationale de Gravure, un événement remarquable pour l'art de la gravure du monde entier.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Acqui Terme dans la littérature
Découvrez les informations sur Acqui Terme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1775 autres localités pour Piemonte
Vous pouvez consulter la liste des 1775 autres localités pour Piemonte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-21/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-21/59091.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.