Matha

Localisation

Carte du monde

Matha : descriptif

Informations de Wikipedia
Matha

Matha est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Mathaliens et les Mathaliennes.

Géographie

La commune de Matha se situe dans le nord-est du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français, et est parfois également incluse dans un Grand Ouest aux contours plus flous.

Depuis 1818, la commune de Matha regroupe les paroisses de Marestay et de Saint-Hérie, ainsi que les villages de Suchet, Héritolle, Archambaud, les Hubins, Chachevrier et une partie du Goulet.

Localisation

La route nationale 139, reliant La Rochelle à Périgueux et déclassée en RD 939, traverse la commune.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Matha
Blanzac-lès-Matha Bagnizeau Les Touches-de-Périgny
Courcerac Matha[2] Haimps
Prignac Thors Sonnac

Hydrographie

La rivière Antenne traverse la commune, elle coule du sud-sud-ouest et forme une boucle qui contourne Matha par l'ouest. Elle est bordée de lavoirs et de moulins, aujourd’hui propriété de particuliers.

Le Briou, ainsi qu'un de ses deux affluents tous les deux nommés Node, traverse aussi la commune avant de se jeter dans l'Antenne.

  1. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
  2. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Le mot « matha » désignait une forêt ou un buisson en langage pré-gaulois : " Ainsi, Matha viendrait de la période celtique et signifierait "broussailles". Ce toponyme trouve un certain écho en langue tudesque, où matha s'assimile à « mast », afférant à la chasse au trait. La région de Matha était en effet, dès le premier millénaire de l'ère chrétienne, couverte de forêts giboyeuses où les seigneurs de l'époque carolingienne - et, selon une légende persistante, l'empereur Charlemagne lui-même - venaient chasser le sanglier.

Selon d’autres étymologistes, Matha vient du mot celtique « mat », qui signifie élévation, motte, éminence - ce qui est contestable car cette toponymie ne s'applique pas sur le territoire de Matha,.

  1. François Julien-Labruyère, A la recherche de la Saintonge maritime, Imprimerie de l'Ouest, La Rochelle, 1980, p. 82
  2. a et b J.M. Cassagne, Origine des noms de villes et villages de la Charente-Maritime, éditions Bordessoules, Saint-Jean d'Angély, 2002, p. 189


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité tardive

Les Wisigoths se sont installés dans la région de Matha, comme en témoigne la toponymie de Gourvillette, le « village des Goths ». Ils sont chassés par les Francs au début du christianisme.

Moyen Âge

C'est en 866 qu'un château est édifié par Vulgrin Ier, comte d’Angoulême, pour arrêter les Vikings.

Sa lointaine descendante, la comtesse d'Angoulême Isabelle Taillefer, après avoir été reine d’Angleterre pendant son premier mariage avec Jean sans Terre, épouse en 1220 Hugues X de Lusignan, comte de la Marche et comte d’Angoulême, et l’entraîne en 1242 dans une révolte contre la royauté capétienne.

Elle donne Matha (ou Mastas) à son fils de premières noces, Henry III, le roi d’Angleterre qui débarque à Royan le 13 mai 1242. Louis IX, futur Saint Louis, arrive en juin 1242 à Matha dont le château appartenait à Foulques II de Matha, vassal des comtes d’Angoulême. Les défenseurs du château se rendirent presque sans combattre dès juillet 1242, juste avant la bataille de Taillebourg. Ce château aurait été situé près de l'église Saint-Hérie.

Les premiers seigneurs de Matha étaient des cadets des Taillefer comtes d'Angoulême : - Foulques/Fouque Vulgrin/Vougrin II († vers 1140 ; x Amable/Mabille de Châtellerault), demi-frère de Guillaume VI d'Angoulême († 1179) et frère de Geoffroi Martel (Viville, eut trois fils — de sa femme, probable fille d'Audéarde (des princes de Mornac) et de Francon le Jeune de Saintes : Francon ; Boson (comte de Bigorre et vicomte de Marsan par son mariage en 1228 avec Pétronille : leur fille Mathe de Matha, † 1273, transmet Marsan à son mari Gaston VII, vicomte de Béarn) ; - et Geoffroi Martel (II) (ou Geoffroi Marteau), sire de Matha et de Mornac, fl. dès 1195/1197, † vers 1222/1225,,.

Ce dernier semble marier une fille de Robert de Sablé, Philippe/Philippa, d'où - Robert Tonnay, Didonne et Montendre, de nom inconnu mais qui lui apporte Royan : d'où - Foulques II ou III, seigneur de Matha et de Royan, prince de Mornac, mari de Yolande fille d'Hélie-Rudel Bergerac, et père de - Robert III de Matha († 1358) qui épouse Marie fille d'Hugues II de Thouars. Leur fille Yolande de Matha, veuve d'Ithier de Magnac, épouse en 1348 Robert VII de Montbron (parents du maréchal Jacques ci-dessous), et leur fils - Foulques III ou IV de Matha, né en 1320, marié en 1341 à Isabelle fille de Pierre III de Thouars-Chémillé, a pour fille héritière - Louise de Matha (1345-1413), qui épouse en 1359/1363 Archambaud V de Périgord. Leur fille - Eléonore/Aliénor de Périgord, dame de Matha, transmet ses fiefs à son mari Jean II , † 1400, prince de Mortagne et vicomte d'Aunay, fils du maréchal Jean de Clermont et de Marguerite de Mortagne d'Au(l)nay. Leur fille - Louise de Clermont marie vers 1403 François de Montberon baron de Maulévrier, † 1470, fils cadet du maréchal Jacques de Montb(e)ron (lui-même fils de Yolande de Matha ci-dessus).

Pendant la guerre de Cent Ans, comme tous les fiefs de cette région, Matha passe à plusieurs reprises des mains des Français à celles des Anglais. Les seigneurs de Matha restent prospères et détenteurs des droits de haute et basse justice. La seigneurie de Matha est échue, comme on l'a vu, à la famille des sires de Montberon. Le fils de Louise de Clermont et François comtesse d'Angoulême, mais conserva Aulnay, Maulévrier et Matha. Son propre fils Eustache fut père d'Adrian/Adrien, lui-même père de François III de Montbron. Ce dernier eut deux enfants : René († à 18 ans sans postérité à la bataille de Gravelines en 1558) ; et Jacquette de Montbron, † 1598, qui transmit Matha à son mari André de Bourdeille, fils de François de Bourdeille(s) et d'Anne de Vivonne, épousé en 1558, † 1582, sénéchal du Périgord, frère aîné de Brantôme : leur postérité garda Matha jusqu'à la Révolution (1791). Henri de Bourdeilles (1682-1751) comte de Matha, eut pour fils Henri-Joseph baron de Matha (1715-guillotiné le 24 juillet 1794 ; Postérité), et l'évêque Henri-Joseph-Claude de Bourdeilles (1720-1802). On remarque que la même famille, par les femmes, a tenu Matha près de mille ans !

À nos jours

En 1649, Louis XIV donna l’ordre de saisir les terres de Charles de Bourdeilles, comte de Matha, car c'était un des chefs de la Fronde.

Un hospice important se trouvait à côté de l’église à Marestay et permettait aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle de s’y arrêter.

Saint-Hérie et Marestay formaient autrefois des communes indépendantes. L'état des paroisses de 1686 nous dit que le comte de Bourdeilhe est le seigneur de la paroisse de Saint-Herie de 161 feux et de celle de Marestay de 178 feux qui produisent de la vigne et du blé.

Le 6 mai 1818, par ordonnance royale, Saint-Hérie est réunie à Matha.

La rivière a permis la présence de plusieurs moulins, de six chapeliers et du rouissage du chanvre.

La viticulture a toujours été présente à Matha, malgré l’épidémie du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du Surgères au début des années 1980.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur site de Jacques Duguet.
  2. «  », sur Racines&Histoire.
  3. «  », sur Geneanet, arbre de Vincent Lécuyer.
  4. «  », sur site de Jean-Marie Ouvrard.
  5. Histoire passion

Héraldique

Blasonnement :
De gueules aux deux pattes antérieures de griffon d’or posées en barre et rangées en pal.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Matha dans la littérature

Découvrez les informations sur Matha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8055 autres localités pour état पश्चिम बंगाल

Vous pouvez consulter la liste des 8055 autres localités pour état पश्चिम बंगाल sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-wb/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-wb/869809.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.