Khojas

Localisation

Carte du monde

Khojas : descriptif

Informations de Wikipedia
Khojas

Les communautés Khojas ou khodjas (ourdou: خوجہ) [kodʒa] sont une tribu dispersée dans le monde entier

Ce sont généralement des chiites duodécimains

Les plus importantes communautés ont été installées principalement à Bombay (Mumbai), au Pakistan dans la province du Sindh frontalière du Gujarat, mais on trouve des communautés khodjas également le long de l'Afrique de l'Est.

Histoire

Origine

Les Khôjas parlent souvent le kutchi, le gujarati ou l'ourdou et ils avaient initialement adopté l’alphabet khôjkî pour éviter que le contenu de leurs livres sacrés soit lus par des étrangers non initiés. Plus tard leurs ouvrages seront écrits en sindhi et gujarâtî. Selon les annales historiques ismaéliennes, à la fin  siècle un sage (Pîr) nommé Sadr al-Dîn, né à Sabzwarî (Perse), aurait voyagé de la Perse en suivant la route de la soie pour aller en Inde, dans la province du Sind. Il était le Hujjat al-Imâm (le représentant officiel de l’imâm Islâm Shâh en Inde) et un grand mystique très connu par son travail inlassable. Il est aussi connu sous le nom de Sohdev dans les gnâns.

Arrivée des Nizârites de Perse et fondation des communautés khojas

Khojas en 1862.

Les premiers Nizârites fondateurs de la communauté khojas d'Inde étaient persans. Réfugiés d'Iran après la prise d'Alamut, ils s'installent massivement dans le Sind et le Gujarat.

Durant presque cinq siècles, plusieurs dâ`î's (missionnaires de l'islam) sont venus après Sadr al-Dîn et graduellement la communauté Khôja s’est consolidée par la conversion d'un certain nombre de natifs : les Lohanas, un groupe ethnique originaire d'Afghanistan et du Sind installé dans le nord-ouest de l'Inde, donnant naissance à une communauté indo-persane florissante dans la région.

Il devenait nécessaire de produire des œuvres religieuses (gnâns, garbîs, granths, etc.) adaptées à la mentalité locale. Les Khôjas étaient dispersés en Inde : Kutch, Kâthiâwar, Sind, Gujarat ; la diaspora était présente à Zanzibar et en Afrique de l'Est, ainsi que dans les grands centres comme Calcutta, Madras, Rangoun et les villes de l’Inde.

Après l'arrivée d' en Inde en 1843, le protectorat britannique ayant assimilé les Khôjas aux Ismaéliens nizâriens du fait de leur ascendance estimait qu’ils devaient payer leurs dîmes (dassondh) à l'imâm. Nombre d'entre eux préfèrent se séparer que de payer la lourde taxe imposée par l'imam, créant ainsi des dissensions menant à la scission de la communauté et à des meurtres à la machette perpétrés par les Khojas Nizârites.

Jama`at KhânaJama`at Khâna

La présence de l' dans les affaires de la communauté conduisit certains groupes à se démarquer et à quitter la communauté ismaélienne. Le cas le plus célèbre était celui de douze familles (Bâr Bhâi) qui ont refusé de reconnaître l’Âga Khân 1866, un procès fut intenté contre l’Âghâ Khân Cour suprême du Royaume-Uni ; l’argument principal était que les Khôjas étaient des musulmans sunnites convertis au `ulâmâ’ sunnites.

Par la suite d’autres groupes quittèrent la communauté ismaélienne pour se convertir au chiisme duodécimain. Au début des années 1800 certains membres de la communauté sont allés à Nadjaf pour rencontrer le Shaykh Zayn al-`Âbidîn Mâzandarânî (m. 1892). Pendant leurs discussions ils ont réalisé qu'ils avaient besoin d'un enseignant en Inde pour l'instruction religieuse de l'Islam chiite. En 1873, Shaykh Mâzandarânî de Karbalâ’ envoya le Mullâ Qâdir Husayn à Mumbai pour aider les familles qui ont quitté l’ismaélisme à maintenir leur croyance au chiisme duodécimain. Ces Khôjas duodécimains se sont familiarisés avec les principes de foi (comme la notion d’Imâma, l’occultation et finalement l’attente du Mahdi : l’Imâm al-Muntazar qui apportera à son retour la justice sur la terre).

De ces quelques familles, la communauté Khôja duodécimaine a augmenté jusqu'à environ 100 000 Khôjas. Le nombre semble très petit quand on sait qu'il y a environ 120 millions de duodécimains dans le monde aujourd'hui. Les Khôjas ismaéliens sont plus nombreux, mais leur nombre est imprécis (environ 10 millions) car il n’y a jamais eu de recensement officiel. Quant aux Khôjas sunnites, il n'en reste que quelques milliers.

  1. a et b Le gnân appelé Dasa Avatâra (Dix Épiphanies divine odes mystiques, voir Collectanea, nizârites de l’Inde.
  2. nom désignant un lieu de prière
  3. Momen Moojan, p. 146

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Khojas dans la littérature

Découvrez les informations sur Khojas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

9251 autres localités pour Rajasthan

Vous pouvez consulter la liste des 9251 autres localités pour Rajasthan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-rj/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-rj/840764.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.