Manawan
Localisation
Manawan : descriptif
- Manawan
Manawan (officiellement la Communauté atikamekw de Manawan et auparavant orthographiée Manouane) est une communauté autochtone attikamek ayant le statut de réserve indienne, située en Matawinie dans la région de Lanaudière au Québec
Elle est fait partie du Nitaskinan, le territoire ancestral du peuple atikamekw qui englobe pratiquement toute la Mauricie et certaines parties des régions administratives adjacentes.
Toponymie
La réserve tire son nom de la rivière Manouane qui prend sa source à proximité. Jusqu'en 1991, la communauté portait le nom de « Manouane », mais l'orthographe en atikamekw standardisée est « Manawan », nom qui signifie « lieu où l'on ramasse des œufs ». Le vrai nom du lieu où est situé le village de Manawan est Metapeckeka (prononcé « Métabeshkega ») qui signifie « là où sortent les marécages » ou « savane qui sort d'une baie ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestoponymie
Histoire
Manawan est créée officiellement le . Elle est le siège des Atikamekw de Manawan. Autrefois, les Atikamekw cueillaient les œufs des oiseaux migrateurs pour leur alimentation. Le lieu exact de la cueillette est situé au lac Manawan au nord-est de la communauté actuelle. Les rives du lac Métabeskéga sont fréquentées par des familles atikamekw depuis plus de deux siècles, bien avant 1884, . À partir de ce lieu, elles se séparaient pour rejoindre leur territoire de chasse hivernal. En 1870, le début de l'exploitation forestière vit se sédentariser quelques familles sur ce site, nommé alors Metapeckeka. La Compagnie de la Baie d'Hudson s'installa à cet endroit en 1871. Les barrages installés sur les lacs Kempt, Manawan et Châteauvert au début des années 1900 inonda l'ancien village et un nouveau village se forma en aval.
La création d'une réserve pour les Atikamekw de Manawan fut un processus difficile. Une loi adoptée le permettaient de mettre à part des terres n'excédant par 93 080 hectares pour les Amérindiens. Le chef Louis Newashish effectua des demandes à répétition pour la création d'une réserve pour les Atikamekw de Manawan, mais elles étaient refusées par le gouvernement du Canada qui disait que la réserve de Maniwaki créée en 1850 étaient réservée pour eux. Les Atikamekw refusèrent d'aller y vivre, mais le gouvernement fédéral refusa tout de même d'établir une réserve en disant que la réserve de Wemotaci était aussi pour eux. Après plusieurs années de correspondance et de nombreux voyages en canot d'écorce à Ottawa ainsi que de longues négociations, le gouvernement fédéral accepte finalement la création d'une réserve.
L'arpentage des terres pour la réserve de Manawan a lieu le . Celles-ci ont une superficie de 771,32 hectares d'un seul tenant. L'arrêté en conseil 532, adopté le , transfère officiellement la gestion et l'administration de ce territoire du gouvernement du Québec au gouvernement du Canada et la réserve est ainsi officiellement créée,,. À cette époque, elle compte environ 50 habitants.
Le magasin général de la Compagnie de la Baie d'Hudson ferma vers 1941. Dans les années 1950, l'exploitation forestière et la construction de barrages augmentèrent la sédentarisation des Atikamekw au milieu du église catholique fut érigée en 1961. En 1973, la réserve de Manawan est reliée par une route à Saint-Michel-des-Saints et l'influence culturelle non-autochtone s'accélère. Néanmoins, l'atikamekw continue tout de même d'être la première langue parlée à Manawan.
- Connexion-Lanaudière Conseil des atikamekw de Manawan, « », sur www.manawan.org (consulté le )
- « », sur manawan.com (consulté le )
- « », sur www.toponymie.gouv.qc.ca
- « », sur www.manawan.com (consulté le ).
- Laurent Jérôme et Vicky Veilleux, « Witamowikok, « dire » le territoire atikamekw nehirowisiw aujourd’hui : territoires de l’oralité et nouveaux médias autochtones », Recherches amérindiennes du Québec, (lire en ligne ).
- L'application des lois et règlements français chez les Autochtones de 1627 à 1760. Ratelle, Maurice, ministère de l'Énergie et des Ressources, 1991, 48 p., (Les études autochtones).
- « », sur www.gcatholic.org
- « », sur LaPresse.ca, (consulté le ).
Géographie
La communauté autochtone de Manawan est enclavée dans le territoire non organisé de Baie-Atibenne dans Lanaudière au Québec.La réserve couvre une superficie de 7,7 territoire non organisé de Baie-Atibenne à environ 72 Saint-Michel-des-Saints à partir d'où elle est accessible via un chemin de gravier.
La communauté est situé sur la rive ouest du lac Métabeskéga, alimenté par la rivière Métabeskéga, se déversant dans le lac Obascou, tributaire du Lac Kempt.
Elle est reliée par une route à Saint-Michel-des-Saints au sud qui est le centre de services situé le plus près de la réserve.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesaandc
- « », sur Affaires autochtones et du Nord Canada (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Manawan dans la littérature
Découvrez les informations sur Manawan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3769 autres localités pour Punjab
Vous pouvez consulter la liste des 3769 autres localités pour Punjab sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-pb/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-pb/828487.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.