Minian
Localisation
Minian : descriptif
- Minian
Dans le judaïsme, le minian, ou miniane, est le quorum de dix hommes adultes nécessaire à la récitation des prières les plus importantes de tout office ou de toute cérémonie (circoncision, mariage, deuil…).
Sources du minian
La Gémara (Berakhot 21 b) enseigne qu'« une personne seule ne peut dire la kedousha », car il ne peut l'atteindre à lui seul : celle-ci n'a de valeur qu'au sein et au service de la communauté.
Quant au nombre 10, c'est parce que sur les 12 explorateurs envoyés par Moïse, seuls Josué et Caleb revinrent enthousiastes. Les dix autres, découragés, ont réussi à faire vaciller l'intention de tout un peuple de partir à la conquête de la terre de Canaan. Dix personnes décidées et pleines de bonnes intentions peuvent donc elles aussi changer le cours des choses.
C'est le même nombre de 10 personnes intègres qui aurait permis à Sodome et Gomorrhe de ne pas être détruites, grâce à l'intervention d'Abraham auprès de Dieu (Genèse 18, 32).
Le Talmud de Jérusalem fait le lien entre le nombre de 10 personnes exigées pour le minian et les 10 frères de Joseph lorsqu'ils descendent en Égypte lors de la famine dans le pays de Canaan. C'est pourquoi l'on prie en groupe, non seulement pour soi, mais pour le groupe avec la volonté de changer les choses.
Changements dans les formes non orthodoxes de judaïsme
Depuis le milieu du Judaïsme réformé et conservateur ont commencé à compter les femmes comme membres du minian. Les rabbins « réformés » et les reconstructionnistes ne se sentent pas obligés par la halakha mais sont attentifs à l'égalité des sexes, rejetant les pratiques historiques qui consacrent des disparités basées sur la différence de sexe ; donc en particulier, ils rejettent l'interdiction traditionnelle de compter les femmes pour faire un minian. Le judaïsme libéral compte de la même façon hommes et femmes dans le minian.
Pendant la pandémie de Covid-19, le mouvement massorti a autorisé le minyan « virtuel » par visioconférence dans le cas où les synagogues sont fermées.
- ↑ Héloïse de Neuville, « », sur la-croix.com, .
- ↑ JTA, « », sur fr.timesofisrael.com, .
Sources
- Question n°30511 sur cheela.org
- Alexis Blum, Minyan: le compte est bon sur akadem.org
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Minian dans la littérature
Découvrez les informations sur Minian dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3769 autres localités pour Punjab
Vous pouvez consulter la liste des 3769 autres localités pour Punjab sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-pb/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-pb/828413.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.