Padang
Localisation
Padang : descriptif
- Padang
Padang est une ville d'Indonésie dans l'île de Sumatra
C'est la capitale de la province de Sumatra occidental
Elle a le statut de kota.
Histoire
Padang est un centre du commerce depuis au moins le poivre vers l'Inde et l'Europe.
Compagnie néerlandaise des Indes orientales
En 1663, la ville passe sous l'autorité de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les Hollandais y établissent un poste commercial en 1680. Jusque vers 1780, le produit d'exportation le plus important est l'or exploité dans les mines de la région. Une fois ces mines épuisées, le commerce s'est tourné vers d'autres produits, comme le café, le sel et le textile. Le , le corsaire français François-Thomas Le Même prend et rançonne la ville.
Le contrôle anglais
Les Anglais en prennent deux fois le contrôle, de 1781 à 1784 au cours de la Quatrième guerre anglo-néerlandaise, puis de 1795 à 1819 pendant les guerres napoléoniennes.
| ]
Géographie
-
Padang vers 1795.
-
La rade de Padang (gravure de 1843-45).
Géologie
Une sismicité forte
Le , un séisme d'une magnitude de 7,6 a frappé la province de Sumatra occidental. À Padang, des centaines d'habitations se sont effondrées. Au Pasaman, 62 à Pariaman, 11 à Pariaman, 3 à Padang Panjang et 2 à Solok.
Le .
Depuis le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien, deux séismes avaient déjà frappé l'ouest de Sumatra. Le , un séisme d'une magnitude de 6,7 dont l'épicentre se trouvait à environ 120 km au sud-ouest de Padang, n'avait pas fait de victime. Le , un séisme d'une magnitude de 6,3 avait également frappé Padang, faisant 71 morts et 47 blessés graves. Le séisme du s'est produit dans la plaque plongeante sous la ville de Padang, et non dans la fosse de subduction adjacente, d'où l'absence de tsunami.
Les séismes semblent avoir été fréquents dans l'histoire de Padang. En 1797, à la suite d'un tremblement de terre de magnitude estimée à 8,5–8,7 , dont l'épicentre était situé au large de Padang, la ville est frappée par un tsunami dont la vague faisait entre 5 et 10 mètres. Les dégâts sont importants. On ne compte que deux morts à Padang même, mais plusieurs dans le village voisin d'Air Manis. Les bateaux ancrés dans le fleuve Arau sont rejetés sur la terre ferme, y compris un voilier de 200 tonnes échoué à un kilomètre en amont. En 1833, un autre tsunami frappe Padang, avec une vague de 3 à 4 mètres, à la suite d'un séisme de magnitude estimée 8,6–8,9 , dont l'épicentre se situait au large de Bengkulu dans le sud de Sumatra. La secousse a causé des dégâts considérables à Padang, et à cause du tsunami les bateaux amarrés dans la rivière Arau ont arraché leurs amarres et ont été détruits. Le jour où un prochain tsunami frappera Padang, la plupart des habitants ne disposeront pas de lieux surélevés où se réfugier, et n'auront pas plus de vingt minutes pour fuir. La plus grande partie de la ville ne se trouve pas à plus de 5 mètres au-dessus du niveau de l'océan. Les vagues pourront recouvrir pratiquement tout sur une bande d'environ 2 kilomètres au-delà du rivage.
À l'initiative de Kogami, petite association à but non lucratif qui sensibilise les populations aux tsunamis, la municipalité de Padang a déjà signalisé trente-deux routes d'évacuation, et neuf abris à plusieurs étages (sur la centaine prévus) sont en construction pour permettre aux habitants d'échapper aux vagues.
- Death toll of Padang earthquake reaches 529, www.chinaview.cn, 01/10/09
- 2nd quake shakes Indonesia after temblor kills 529, Associated Press, 01/10/09
- Sumatra shaken by new earthquake, news.bbc.co.uk, 10 April 2005
- Padang earthquake, reliefweb.int, 6 mars 2007
- Le séisme de Sumatra Padang du 30 septembre 2009 (Mw=7.6) - Le point sur les informations scientifiques, http://www.geologie.ens.fr/spiplabocnrs/spip.php?article306, 1 octobre 2009
- DOI 10.1029/2005JB004025)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Padang dans la littérature
Découvrez les informations sur Padang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7443 autres localités pour Odisha
Vous pouvez consulter la liste des 7443 autres localités pour Odisha sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-or/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-or/819911.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.