Mahu

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Mahu : descriptif

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Mahu

Dans les cultures Hawaïenne et Tahitienne, un Māhū est un né-garçon aux comportements très éfféminés qui occupe une place émotionnelle, psychologique et spirituelle entre Kāne et Wahīne, entre l'Homme et la Femme (en 'Ōlelo Hāwaī'i, Tāne et Vahīne en Rēo-Mā'ohi.) La majorité d'entre-eux sont dotés de talents innés pour la maternité, l'éducation, la médecine, la cuisine, la sexualité, la mémoire et les beaux-arts (chants, danses, poésies, confections de bijoux et de textiles en fibres végétales.) Chaque Ari'i et Pōmare (chef, roi et reine) possédait leurs propres Māhū.

Définitions

Dans le Rēo Mā'ohi, la langue traditionnelle Tahitienne, Māhū signifie « ceux qui émanent des savoirs pures ». Il est composé de la racine du mot « pureté » avec , et « faire sortir » avec . Sa définition s'était retrouvé modifiée de l'originale peu de temps après l'arrivée des colons-européens et missionnaires en « Homme Efféminé » ; ce qui est une erreur monumentale de transliteration puisque dans la langue Tahitienne, le mot Efféminé n'existait jamais.

Le Mémorial polynésien, un ouvrage de référence, ignore les Māhū et dans son Dictionnaire de la langue maorie, édition 1949, Monseigneur Tepano Jaussen, alors vicaire apostolique de Tahiti, ignore même le sens du terme Māhū en tant qu'homme efféminé.

L'identité Māhū, connotée comme traditionnelle et autochtone, est fréquemment opposée en Polynésie à l'identité rae rae, péjorativement associée à la prostitution et au maquillage, ainsi qu'à l'identité trans essentiellement caractérisée à travers la pratique de la transition médicale. Toutefois, selon Serge Tcherkézoff, cette distinction est trop souvent présentée comme une vérité naturellement enracinée dans les cultures autochtones, en ignorant les nuances et surtout le rôle que joue l'histoire coloniale dans l'auto-identification et l'assignation des identités sexuelles.

Selon la kumu hula (professeure de hula) contemporaine Kaua'i Iki:

« Les mahu sont particulièrement respectées en tant qu'enseignantes, généralement de chant et de hula. Dans les temps pré-contact, elles jouaient le rôle des déesses dans les danses hula qui avaient lieu dans des temples interdits aux femmes. Elles ont également été considérées comme les gardiennes des traditions culturelles, telles que la transmission des généalogies. Traditionnellement, les parents demandaient aux mahu de nommer leurs enfants. »

  1. Dexter Peters, « Serge Tcherkézoff, Vous avez dit 3e sexe ? Les transgenres polynésiens et le mythe occidental de l’homosexualité », Genre & Histoire, ISSN 2102-5886, DOI 10.4000/genrehistoire.7836, lire en ligne, consulté le )
  2. Citée par Andrew Matzner dans « 'Transgender, queens, mahu, whatever': An Oral History from Hawai'i ». Intersections: Gender, History and Culture in the Asian Context, (no) 6, août 2001, [[ lire en ligne]]

Histoire

À l'époque des rois Pōmare, elles étaient surnommées arii oi. L'une d'entre elles fut le conseiller et le confident de la reine Pōmare IV.

Les premiers navigateurs européens à avoir abordé les îles de l'archipel signalaient déjà leur présence, comme William Bligh, le capitaine du ou James Cook. Plus âgés, ils s'occupent du foyer, ils mangent à l'écart des hommes et dansent et chantent avec les femmes. Ils occupent souvent un poste de domestique auprès d'un noble.

Un māhū était un homme aux manières efféminées mais qui s’habille en homme. Ses postures et ses gestes étaient cependant féminins. Il pouvait donc être marié et avoir des enfants, notamment dans le but d'assurer sa succession, s'il disposait de biens fonciers. Généralement, le māhū ne cherchait pas à réprimer ou à rectifier sa façon d’être.

Plus tard, au Paul Gauguin en peint à plusieurs reprises.

Aujourd'hui

Les mahus sont respectés dans la culture polynésienne. Ils travaillent principalement dans le domaine du tourisme, de l’accueil et dans d’autres domaines relationnels.

Actuellement, une des plus célèbres māhū est la kumu hula (« enseignante de hula ») Hinaleimoana Kwai Kong Wong-Kalu chanteuse de Cocoa Chandelier.

  1. Hokuleʻa Borofsky, Amelia Rachel, "'Gender Identity Disorder' to Go the Way of Homosexuality", in The Atlantic. Oct 29, 2012. Accessed Dec 7, 2017.

Voir aussi

Bibliographie

Tahiti
  • François Bauer, Raerae de Tahiti: rencontre du troisième type, Haere Po, (ISBN , lire en ligne)
  • ISBN )
  • Julia Pacifico, Trajectoires trans à Tahiti, 'Api Tahiti éditions, (ISBN , lire en ligne)
Hawaï
  • (en) Andrew Matzner, O Au No Keia : Voices from Hawai'i's Mahu and Transgender Communities,

Filmographie

  • Jean-Michel Corillion. Mahu, l’Efféminé, Grand Prix du Festival international du film documentaire océanien de Tahiti. FIFO 2004. Tahiti Polynésie
  • Kumu Hina  (2014) - film documentaire sur Hinaleimoana Wong-Kalu

Articles connexes

  • Hinaleimoana Wong-Kalu - māhū contemporaine, enseignante de hula, cinéaste, artiste et activiste dans le domaine de la culture hawaïenne
  • Bispiritualité, un concept similaire provenant des communautés autochtones nord-américaines
  • Minorités sexuelles et de genre en Océanie

Liens externes

  • – un site web dédié aux māhū.
  • "Coming Out & Overcoming - A Visit With Hinaleimoana Wong" – entretien avec māhū Hinaleimoana Wong par Ehu Kekahu Cardwell pour le documentaire Voices of Truth de Koani Foundation
  • "The Beautiful Way Hawaiian Culture Embraces a Particular Kind of Transgender Identity" – article de la chronique "Queer Voices" sur le thème The Huffington Post
  • The Third Sex - Tahiti, documentaire sur Youtube
  • http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/kehinde-wiley-a-la-rencontre-des-mahu-la-caste-des-travestis-en-polynesie-20190531
  • Portail de la Polynésie française
  • Portail de la transidentité
  • Portail du genre

Bibliographie

Tahiti
  • François Bauer, Raerae de Tahiti: rencontre du troisième type, Haere Po, (ISBN , lire en ligne)
  • ISBN )
  • Julia Pacifico, Trajectoires trans à Tahiti, 'Api Tahiti éditions, (ISBN , lire en ligne)
Hawaï
  • (en) Andrew Matzner, O Au No Keia : Voices from Hawai'i's Mahu and Transgender Communities,
Tahiti
  • François Bauer, Raerae de Tahiti: rencontre du troisième type, Haere Po, (ISBN , lire en ligne)
  • ISBN )
  • Julia Pacifico, Trajectoires trans à Tahiti, 'Api Tahiti éditions, (ISBN , lire en ligne)
Hawaï
  • (en) Andrew Matzner, O Au No Keia : Voices from Hawai'i's Mahu and Transgender Communities,

Filmographie

  • Jean-Michel Corillion. Mahu, l’Efféminé, Grand Prix du Festival international du film documentaire océanien de Tahiti. FIFO 2004. Tahiti Polynésie
  • Kumu Hina  (2014) - film documentaire sur Hinaleimoana Wong-Kalu

Articles connexes

  • Hinaleimoana Wong-Kalu - māhū contemporaine, enseignante de hula, cinéaste, artiste et activiste dans le domaine de la culture hawaïenne
  • Bispiritualité, un concept similaire provenant des communautés autochtones nord-américaines
  • Minorités sexuelles et de genre en Océanie

Histoire

À l'époque des rois Pōmare, elles étaient surnommées arii oi. L'une d'entre elles fut le conseiller et le confident de la reine Pōmare IV.

Les premiers navigateurs européens à avoir abordé les îles de l'archipel signalaient déjà leur présence, comme William Bligh, le capitaine du ou James Cook. Plus âgés, ils s'occupent du foyer, ils mangent à l'écart des hommes et dansent et chantent avec les femmes. Ils occupent souvent un poste de domestique auprès d'un noble.

Un māhū était un homme aux manières efféminées mais qui s’habille en homme. Ses postures et ses gestes étaient cependant féminins. Il pouvait donc être marié et avoir des enfants, notamment dans le but d'assurer sa succession, s'il disposait de biens fonciers. Généralement, le māhū ne cherchait pas à réprimer ou à rectifier sa façon d’être.

Plus tard, au Paul Gauguin en peint à plusieurs reprises.

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Mahu dans la littérature

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