Rail

Localisation

Carte du monde

Rail : descriptif

Informations de Wikipedia
Rail

Un rail est une barre d’acier profilée

Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée

Ils reposent alors généralement sur des traverses pour conserver un écartement constant. Les rails servent à la fois de guide et de support de roulement pour les véhicules ferroviaires comme le train et le tramway

Étant conducteurs électriques, ils peuvent aussi être utilisés pour la transmission de signaux (circuits de voie) et pour le retour des courants de traction et des auxiliaires du train (la ligne de train pour le chauffage et la climatisation étant unipolaire sur les rames tractées). Un système de transport fondé sur l’utilisation d’un seul rail est un monorail

Un (voire deux) rail(s) peut(peuvent) servir aussi à l’alimentation électrique (alimentation par troisième rail ou par troisième et quatrième rails).

Histoire

À Milan ou dans les docks de Londres, l'utilisation de bandes de roulements, composées de deux files parallèles de dalles en pierres ou de madriers de bois, a été une alternative au pavage complet des chaussées pour diminuer la résistance au roulement des chariots. Au départ les bandes étaient suffisamment larges pour qu'on puisse y maintenir manuellement les véhicules. Pour pouvoir utiliser des bandes plus fines, d'abord des solives en bois puis des rails en acier, il a fallu trouver un moyen de guidage du chariot sur ces rails.

Au début du chemin de fer, le système actuel à rail saillant (edge-rails) a été en concurrence avec une technologie de voie à ornières ou rail plat (tramroad ou plateway). Dans ce dernier système, le guide latéral qui permet de s'assurer que la roue reste en position sur le rail n'est pas situé sur la jante mais sur le côté du rail. Le rail plat, plus près du sol et donc plus stable, était moins onéreux à poser et on espérait pouvoir y faire circuler les chariots routiers sans les modifier. Il a été notamment utilisé dans les mines du pays de Galles, mais l'usage a montré qu'il était beaucoup plus sujet à l'encrassement par les dépôts de boue. Par ailleurs, les branchements ne s'y réalisaient qu'avec l'usage de plaque tournante (les premiers aiguillages, notamment ceux de William Jessop sur le Surrey Iron Railway, verront le jour au tout début du .

Un exemple de rail "à ventre de poisson"

L'ingénieur Thomas Barnes conçut à la fin du .

Ce n'est qu'en 1820 que John Birkinshaw remplace la fonte par du fer forgé dans le cadre de la construction du chemin de fer de Stockton et Darlington par George Stephenson. Ce rail utilise toujours un profil en « ventre de poisson »).

En 1856, Mushet pose un rail en acier qui, après six ans, apparaît comme neuf là où des rails en fer ne dépassaient pas 3 mois. Quelques années après, Bessemer démontre que la durée de vie d'un rail en acier atteint 20 fois celle d'un rail en fer. De fait, la supériorité de l'acier sur le fer est facilement démontrée : en jouant à la fois sur la teneur en carbone et sur les traitements thermiques, le métallurgiste peut obtenir un matériau plus dur, plus résistant tout en restant suffisamment ductile.

Importance de la production de rails en France
tonnes de rails tonnes de fer tonnes d'acier
1842 28 000 284 824 7 110
1850 120 000 325 000 11 000
  1.  330 Alexandre Baudrimont 1833
  2.  28, Édouard Biot 1934
  3. Alec Skepton, A biographical dictionary of civil engineers in Great Britain and Ireland, ISBN ), « Barnes, Thomas (1765–1801) », p. 44
  4. (en) Specification of John Birkinshaw's Patent, for an Improvement in the Construction of Malleable Iron Rails, to be used in Rail roads, par Michael Longridge, Newcastle: E. Walker, 1821. - Spécifications sur le brevet de J. Birkinshaw.
  5.  (ISBN  et , lire en ligne), p. 43
  6. a et b Jean Thomas Casarotto, La sidérurgie des Wendel entre Orne et Fensch 1704-1978, Fensch Vallée Éditions, (ISBN ), p. 108
  7. a b c et d  », Iron and Steel Institute, xixe siècle

Étymologie

Le mot français rail est emprunté (1817) à l'anglais rail, lui-même issu de l'ancien français reille (nom féminin) « barre de porte, barre, barrière », du latin regula « règle, barre ».

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « Rail » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rail dans la littérature

Découvrez les informations sur Rail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

10634 autres localités pour Maharashtra

Vous pouvez consulter la liste des 10634 autres localités pour Maharashtra sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mh/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-mh/788200.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.