Begur

Localisation

Carte du monde

Begur : descriptif

Informations de Wikipedia
Begur

Begur (Bagur en castillan) est une commune de la comarque de Baix Empordà de la province de Gérone, en Catalogne, en Espagne.

Géographie

Localisation et communes avoisinantes

Begur, située au bord de la mer Méditerranée sur la Costa Brava, dans l'Est de la Catalogne, appartient à la comarque de Baix Empordà et à la province de Gérone. La municipalité se trouve à 130 Barcelone, à 32 Gérone et à 6 Palafrugell.

Communes limitrophes de Begur
Pals Sa Riera Sa Tuna
Regencós Begur
Palafrugell, Esclanyà Tamariu Fornells

Présentation du ban communal

Vue de la plage Sa Tuna

La municipalité de Begur, d'une superficie de 20,71 cap élevé qui porte son nom. Elle est elle-même dominée par un château en ruines, d'où on a une vue imprenable sur la plaine de l'Empordà, les îles Medes, le massif du Montgri et les plages de Begur. Le cap de Begur est constitué par une immense masse géologique qui surplombe la mer, des parois verticales seulement interrompues par quatre petites criques. C'est dans les plus méridionales, Fornells et Aiguablava, qu'il offre sa plus belle image au tourisme, car les hôtels y sont nombreux. Au Nord, on trouve l'entrée de la plage de Sa Tuna ainsi que l'anse d'Aiguafreda, aussi profonde qu'un fjord, dont la plage parfaitement aménagée possède un petit port de plaisance.

Face à la mer qui semble s'avancer de toutes parts vers les petites constructions de la plage, Sa Tuna possède des vestiges du  siècle. À l'intérieur, les pinèdes sont épaisses. Plus au Nord toutefois, après Aiguafreda, sur le versant du Cap Sa Sal, on trouve parmi les arbres verts, le plus grand hôtel de la Costa Brava, l'hôtel Cap Sa Sal, dont les terrasses et les piscines descendent jusqu'au niveau de la mer. Une autre plage d'accès facile depuis Begur est celle de Sa Riera ou Sa Riereta, la plus septentrionale du cap. Elle abrite un quartier de pêcheurs que remplace peu à peu un ensemble de constructions plus modernes, destinées aux vacances d'été. À l'Est, au-delà de la Punta de Creu, sur le littoral, surgit dans toute son immensité la Plage de Pals, la plus longue de toute la Costa Brava après celle du Golfe de Roses. Tournée vers le Sud, elle dessine une ligne concave très ouverte.

Voies de communications et transport

Réseau routier

Begur se raccorde à la C31 (Figueres-Palafrugell-Sant Feliu de Guíxols) grâce à la GI-653 qui va à Regencós. C'est aussi par cette route que s'effectue la liaison vers l’échangeur de l’AP-7 de Vilamorell (vers Barcelone ou Perpignan). La liaison vers Palafrugell s’effectue par la route GIP-6531 via l'Esclanyà. La commune en elle-même est traversée par cette GIP-6531 qui constitue un axe majeur de circulation.

Transports en commun

La gare ferroviaire Renfe la plus proche est la gare de Flaçà, située à 29 Cerbère-Barcelone.

Réseau aérien

L’aéroport de Gérone-Costa Brava se situe à 55 Perpignan-Rivesaltes à 120 Aéroport international de Barcelone-El Prat est distant de 140 km du village.

  1. a et b Costa Brava : édition française, p. 66.
  2. Costa Brava : édition française, p. 67.
  3. Costa Brava : édition française, p. 68.
  4. Cartes Google Maps.
  5. «  », sur spain.info (consulté le ).

Toponymie

  • On retrouve le toponyme Begurio au Moyen Âge qui est très probablement une forme latinisée du nom celtique Becurio.
  • Begur en catalan, dénomination officielle depuis . Bagur en castillan, dénomination officielle durant l'époque franquiste.

Histoire

L'imposante silhouette du château médiéval qui préside la commune, les nombreuses villas construites par les colons revenus des Amériques, le tracé et le profil des rues et ruelles de la vieille ville, les anciennes maisonnettes de pêcheurs que recèlent encore bien des calanques, tout ici témoigne d'une histoire longue et intense au cours de laquelle pirates et navigateurs, corailleurs et pêcheurs, anciens colons et des générations entières de begurencs ont peuplé ce territoire qui, en dépit d'inévitables transformations, a su conserver intactes au fil du temps ses racines et son identité.

  1. «  », sur begur.cat (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Begur dans la littérature

Découvrez les informations sur Begur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8754 autres localités pour Karnataka

Vous pouvez consulter la liste des 8754 autres localités pour Karnataka sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ka/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-ka/803243.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.