Vihara
Localisation
Vihara : descriptif
- Vihara
Vihāra, terme sanskrit et pali (विहार) — littéralement « demeure » — désigne un lieu d'hébergement pour les moines et les nonnes bouddhistes que l'on peut qualifier de couvent ou de monastère
En dehors du contexte bouddhiste, le mot peut aussi désigner un lieu d'agrément ou une promenade. Il s'agit à l’origine d'un refuge utilisé comme résidence fixe durant la saison des pluies (vassa ou varṣaḥ) par les premiers moines bouddhistes.
Origines
L'apparition du vihara est lié à la retraite que pratiquait le Bouddha Shakyamuni durant la période des pluies, retraite rendue nécessaire par la violence de la mousson. Il s'agissait donc de trouver refuge dans un endroit protégé durant quelques mois, avant que la communauté monastique puisse reprendre sa vie d'errance. Cet arrêt était aussi lié au risque de tuer des insectes et des vers de terre sur les chemins rendus complètement boueux.
Les résidences établies durant cette saison étaient d'ailleurs appelées varṣaḥvasa, « demeure des pluies », et ce sont sans doute les règles nécessaires à la vie dans un endroit permanent qui sont à l'origine des monastères fixes. Selon les codes monastiques (vinaya), une fois que la sangha a accepté le don d'un vihara, celui-ci ne peut plus lui être repris, et il reste donc propriété définitive de l'ordre monastique.
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Organisation et évolution
Le vihara moderne
Le vihara moderne typique comprend une salle de méditation entourée de cellules et abrite un autel portant une représentation du Bouddha. Un arbre de la bodhi se trouve à proximité. Comme les moines bouddhistes ne sont jamais cloîtrés, mais libres de se déplacer de lieu en lieu en dehors de la période de vassa (retraite de la saison des pluies), le vihara peut n'abriter que quelques pensionnaires à certaines périodes. Néanmoins, de nos jours, la grande majorité des moines theravada réside en permanence dans un monastère. Les règles qui encadrent la vie dans le vihara sont contenues dans les vinayas (codes monastiques).
En Thaïlande le vihara est devenu un temple, les moines résidant dans des structures appelées wat.
Emploi du terme vihara
Le moine theravādin Walpola Rahula précise qu'au , durant le règne du roi singhalais Devanampiya Tissa, un monastère était habituellement désigné par les mots vihara ou arama.
L'État indien du Bihar, berceau du bouddhisme, tire son nom des nombreux vihara que l'on trouvait autrefois dans cette région. Il se pourrait que le nom de la ville de Boukhara dérive aussi de ce mot.[réf. nécessaire]
La traduction chinoise de vihara, jīngshè (精舍), n'est pas utilisée pour les temples et les monastères traditionnels, mais est parfois retenue depuis la fin du [réf. nécessaire]
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Entrée du vihara de Kanheri.
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Ajanta, Plan du vihara 1. Au centre, grande salle délimitée par des piliers. Sur les côtés, cellules des moines. Au fond, abside pour la statue de Bouddha.
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Ajanta, vihara 1. Les cellules.
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Ajanta, vihara 1. Statue de Bouddha.
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Entrée des cellules dans une grotte d'Ajanta.
- lire en ligne), p. 115
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Voir aussi
Articles connexes
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- Pagode
- Stupa
- Wat
- Liste de temples bouddhistes
- Arama
- Saṁghārāma
- Portail du bouddhisme
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- Portail du monde indien
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Vihara dans la littérature
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