Valar

Localisation

Carte du monde

Valar : descriptif

Informations de Wikipedia
Valar

Les Valar (« puissances » en quenya ; au singulier Vala, au féminin Valier) sont des personnages de fiction issus du légendaire de l'écrivain J

R

R

Tolkien, présents notamment dans le roman Le Silmarillion. Les Valar sont les plus puissants des Ainur, et sont descendus sur Arda, la Terre, pour y faire naître ce qui a été entrevu dans l’Ainulindalë

Ils occupent un rôle proche de celui des divinités des cultes occidentaux, bien que soumis à une divinité suprême, Eru Ilúvatar, proche dans sa conception du Dieu chrétien

En cela, les Valar sont plus proches de la définition des anges.

Étymologie

Le mot Vala provient de la racine BAL-. Le son [b] n’existant pas en quenya (ainsi que les autres plosives voisées [d] et [g]) excepté sous la forme mb, le son [b] se modifia en [v]. En telerin le mot pour Vala est Bala, en sindarin Balan (pl. Belain).

Histoire

Êtres purement spirituels, les Valar peuvent néanmoins prendre à leur guise des apparences corporelles, les fanar (quenya, sing. fána), qui ne sont toutefois pas de vrais corps comme ceux des Enfants d'Ilúvatar (hröar).

Ce sont eux qui donnent forme à Arda, chacun selon ses talents. Ils demeurent tout d’abord à Almaren puis, après la destruction des deux Lampes, à Valinor, à l’Ouest. Lorsque les Elfes s’éveillent de leur sommeil, les Valar capturent Melkor et demandent aux Elfes de venir en Aman, près de Valinor. Leurs plans sont contrariés par la fuite de Melkor et la révolte des Ñoldor, après la création des Silmarils par l’Elfe Fëanor. Après ce semi-échec, les Valar prennent le parti d'intervenir de moins en moins dans les affaires des Enfants d’Ilúvatar, les Hommes et les Elfes.

Le destin de Lúthien et de Beren constitue une exception, puisque Mandos les laisse partir des Maisons des Morts.

Après qu’Eärendil a rapporté un Silmaril aux Valar, ceux-ci interviennent de nouveau en Arda, menant la guerre contre Morgoth, qui aboutit à la chute de celui-ci et à son bannissement dans le Vide intemporel, ainsi qu'à la submersion des terres du Beleriand — c’est la fin du Premier Âge.

Au Second Âge, les Valar façonnent l’île de Númenor, en guise de récompense pour les Hommes qui ont combattu Morgoth.

Les Valar interviennent une dernière fois directement lorsque Ar-Pharazôn, roi de Númenor, qui dans sa folie veut leur arracher l’immortalité, attaque le pays d'Aman. Manwë fait alors appel à Ilúvatar, qui va rendre Aman inaccessible aux mortels, en le soustrayant des sphères du monde, et submerger l’île de Númenor. Le dernier geste des Valar en Terre du Milieu est d'y envoyer les Istari pour contenir la menace de Sauron, lors du Troisième Âge.

Ce désengagement progressif des Valar est dû à la crainte de commettre des dommages irréparables à Arda s’ils devaient combattre Sauron eux-mêmes: lors de la dernière intervention des Valar, pratiquement tout le Beleriand avait été détruit. Les Valar ne peuvent plus en effet intervenir directement contre les forces issues du mal propagé par Melkor, comme ils le firent lors de la guerre qui les opposa avant la création des Lampes (qui changea Arda bien au-delà de sa forme initiale) maintenant que tous les enfants d'Iluvatar sont nés en ce monde. Arda ayant été créée pour ces derniers, les Valar ne peuvent plus la détruire, même si le mal s'y est installé et s'y est propagé. Le mal fait désormais partie intégrante d'Arda, même s'il n'a jamais été dans le plan des Valar, et les enfants d'Iluvatar doivent apprendre à vivre à ses côtés et à le combattre par eux-mêmes lorsqu'il les menace.

Aucun culte des Valar ne semble organisé en Terre du Milieu par les Hommes. Cette absence de reconnaissance fait probablement suite à la destruction des Núménoréens par ces puissantes entités si bien que les personnages humains de la trilogie semblent ignorer jusqu'à leur existence. Seuls les elfes adressent des prières aux Valar, qu'ils désignent sous d'autres noms. Les Valar ont en effet toujours été plus proches des peuples elfes, qu'ils accueillent d'ailleurs en Aman pour certains. souhaitée]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valar dans la littérature

Découvrez les informations sur Valar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-gj/762225.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.