Umari

Localisation

Carte du monde

Umari : descriptif

Informations de Wikipedia
Umari

Umari est une municipalité brésilienne de l’État du Ceará.

Étymologie

Le toponyme Umari vient de la langue tupi et désigne une plante très commune dans la région, l'Icacinaceae. Son nom d'origine était Gado Bravo, jusqu'en 1883, changeant en Umari.

Histoire

Située dans la région où vivaient les indigènes Carirys, Icós et Xokós, elle est devenue un centre urbain après l'arrivée de personnes du Paraíba et du Pernambouc au élevage dans le Ceará à l'époque de la viande séchée et du charqui. Elle s'est consolidée en tant que centre urbain de la région grâce à la création d'une chapelle et d'un cimetière, de sorte que les morts n'étaient plus enterrés à Icó. Cela est dû au Français Joseph Aleth Doullétte, qui, fuyant la terrible persécution de la Compagnie de Jésus par le marquis de Pombal, se réfugia dans le village. Il y fonda une famille, dont beaucoup vivent encore aujourd'hui, mais des variantes de leur nom de famille, de Doullétte à Douétts.

Géographie

Située entre les chaînes de montagnes Várzea Grande et Bertioga, Umarie possède un climat tropical chaud semi-aride avec une pluviométrie moyenne de 787,4 latosol et sédimentaire.

Les principales sources d'eau sont les ruisseaux Pombas, Pendência, Urubus et Jenipapeiro, affluents de la rivière Salgado. Le barrage de Jenipapeiro, construit par le gouvernement de l'État du Ceará, d'une capacité de 4 340 000 m³, est la principale source d'eau pour les municipalités d'Umari, Baixio et Ipaumirim. Il a été achevé en novembre 2011

La municipalité compte deux quartiers : São Pio X (le plus ancien) et Logradouro, qui a été créé récemment.

Culture

  • Le principal événement culturel est la fête du saint patron, Gonzalve d'Amarante (São Gonçalo) (du 1er au 10 janvier).
  • Fêtes de juin (29 juin).
  • Semaine municipale en l'honneur de son émancipation politique (12/11/1883), qui est célébrée le 15 septembre (date de sa restauration, qui a eu lieu en 1956).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Umari dans la littérature

Découvrez les informations sur Umari dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7810 autres localités pour Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7810 autres localités pour Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-gj/758212.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.