Gujarat, India

Flag Gujarat

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Gujarat 7,811i sous-entités, dont 129i de niveau ville (2 %) et 7,682i entités moins importantes, ce qui représente 6 % des villes India.

Localisation

Carte du monde

Gujarat : descriptif

Informations de Wikipedia
Gujarat

Le Gujarat (en gujarati : ગુજરાત, Gujarāt, /ˈɡudʒəɾɑt/) est l'un des vingt-huit États de l'Inde

Il se situe dans l’ouest du pays

Sa capitale est Gandhinagar

Il est bordé au nord par le Pakistan et le Rajasthan, à l'est par le Madhya Pradesh et au sud par le Maharashtra. Il s'agit de la région d'origine de Mohandas Gandhi et de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan.

Histoire

Origines

Le Gujarat tel qu'on le connaît aujourd'hui vient du Gurjaratra, c'est-à-dire la terre protégée ou gouvernée par les Gurjars, ou du Gurjar-Rashtra, la nation Gujjar. Les origines des Gujjars sont incertaines. Le clan Gujjar est apparu dans le nord de l'Inde à l'époque de l'invasion du nord de l'Inde par les Chionites. Certains chercheurs, comme V. A. Smith, pensent que les Gujjars étaient des immigrants étrangers, peut-être une branche des Hephtalites (« Huns blancs »), mais d'autres, tels que K. M. Munshi, ont déclaré qu'ils étaient Indiens. Ensuite, le nom de la tribu a été sanskritisé en « Gurjara ».

Avant notre ère

On peut retracer l'histoire du Gujarat depuis la civilisation de la vallée de l'Indus, par les ruines de Lothal, qui était autrefois un port. Plus de 17 sites harappéens ont été retrouvés au Gujarat.

Moyen Âge

Du au  siècle, il fut gouverné par les Solankî, puis conquis par les musulmans en 1298. La principale ville du Gujarat, Ahmedabad, a été fondée au début du  siècle par le roi Ahmed II. La ville garde de cette époque plusieurs monuments spectaculaires, dont la grande mosquée.

De 1614 à 1947

Le Portugal y a pris pied, pendant le Daman, Diu, Dadra et Nagar Haveli. La Compagnie des Indes y établit son premier comptoir en 1614 à Surat.

Au Empire marathe puis, après la Troisième bataille de Pânipat les principautés acquirent une certaine autonomie.

Alors que la Compagnie anglaise des Indes orientales étendait son emprise, eut lieu la Seconde guerre anglo-marathe de 1803. Il passa alors sous protectorat britannique. De nombreux chefs locaux firent des paix séparées, qui les plaçaient sous protectorat, tout en leur laissant une certaine autonomie. Il y eut ainsi, comme au Rajasthan, des centaines d’États princiers.

L'indépendance

Avec l'indépendance de l'Inde en 1947, furent créées trois grandes entités. Le Gujarat fut séparé de l'État de Bombay en 1956. Les frontières de l'État ont été établies le , selon une séparation linguistique.

Le Gujarat a vu naître deux des plus importants leaders du mouvement de l'indépendance de l'Inde, Mohandas K. Gandhi et Muhammad Ali Jinnah.

La République

Dans les années 1990, de violents troubles intercommunautaires ont éclaté à plusieurs reprises, entre les communautés hindoue et musulmane. En 1992 notamment, environ 1 500 personnes, en majorité musulmanes, ont péri lors de ces affrontements à la suite de la destruction de la mosquée d'Ayodhya.

Les violences au Gujarat en 2002 font près de deux mille morts chez les musulmans et constituent l’un des plus sanglants épisodes de violence communautaire en Inde depuis la partition de 1947. Les extrémistes hindous considèrent les musulmans comme des étrangers, car issus d’une religion née hors de l’Inde, Les violences et discriminations à l'encontre de la minorité musulmane du Gujarat sont encore récurrentes, sinon généralisées.

En août 2015, des émeutes ravagèrent le Gujarat à la suite de manifestations entamées par la caste bourgeoise des Patels contre la discrimination positive qui avantageraient trop les basses castes, ainsi que les Dalits. De nombreux dégâts matériels furent à déplorer à travers l'État : bus, postes de police et voitures incendiés. Pour reprendre le contrôle, le Gouvernement a dépêché l'armée sur place, et un couvre-feu a été instauré.

  1. EAN )
  2. « Dans le nord-ouest de l’Inde, les pêcheurs musulmans personae non gratae », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Géographie

L'État du Gujarat est situé entre les latitudes 20°6' N et 24°42' N et les longitudes 68°10' E et 74°28' E.

Il est bordé au nord par le Pakistan, au nord-est par le Rajasthan, à l'est par le Madhya Pradesh, au sud-est par le Maharashtra et au sud-ouest par la mer d'Oman.

Les villes principales sont Ahmadâbâd, l'ancienne capitale, Baroda ou Vadodara, Bhavnagar, Jamnagar, Surat, Rajkot. La péninsule du Kâthiâwar forme une partie importante du territoire de l'État.

Avec ses trois pétales de fleurs tournés vers l'océan, le Gujarat possède environ 1 600 km de côtes.

Relief

Carte physique du Gujarat

Le relief est peu accentué dans la plupart de l'État. Le plus haut sommet de la région est le mont Girnar, qui culmine à 1 030 mètres d'altitude, au-dessus de la région de Junagadh. Les deux principales chaînes montagneuses de la région sont les Ghâts occidentaux et l'Aravalli, qui s'étendent respectivement à l'Est et au Nord de l'État. D'autres régions au relief marqué existent également, notamment les plateaux et les montagnes du centre des péninsules de Kâthiâwar et de Kutch.

Climat

Le Gujarat se différencie de l'Inde par son climat bien plus rude et sec à cause de sa proximité avec les régions désertiques du Sind, du Thar et du Baloutchistan.

L'hiver est la saison la plus clémente de l'année, les températures diurnes sont comprises entre 15 et 29 °C, le thermomètre descend entre 12 et °C la nuit et les journées sont ensoleillées. Au fur et à mesure que l'année avance, la température augmente, jusqu'aux mois d'avril et de mai où la chaleur atteint des records. En fin de printemps, les températures oscillent autour de 49 °C le jour et s'établissent à 30 °C le soir, la chaleur est également accompagnée par des pénuries d'eau importantes. Les dernières semaines précédant la mousson sont caractérisées par le niveau d'humidité très élevé et par une baisse des températures.

En juin, la mousson arrive et apporte avec elle les seules chutes de pluie de l'année. Des inondations se produisent fréquemment durant cette période, notamment dans les plaines de l'est de la région.

  1. Carto-mondo.fr

Culture

La culture du Gujarat a subi une forte influence de l'islam.

Les jaïns ont aussi exercé une influence importante. Une conséquence sur la vie quotidienne est que l'alcool est interdit au Gujarat.

Cinéma

L'industrie du cinéma au Gujarat est une des plus anciennes de l'Inde. Elle remonte à 1932, avec la sortie du film Narsinh Mehta. Plus humaine que les autres industries cinématographiques régionales indiennes, le cinéma gujarati est surtout porté sur les thèmes des relations humaines, du poids de la famille sur la société, etc. L'industrie du cinéma fleurit jusqu’aux années 1980, puis finit par être de plus en plus délaissé à cause du manque d'investissements et par l'étouffante influence de Bollywood qui attire de plus en plus les réalisateurs et les producteurs gujaratis. Pour redonner un nouveau souffle au cinéma gujarati, le gouvernement promulgue en 2005 une exemption totale de taxe aux films gujaratis.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gujarat dans la littérature

Découvrez les informations sur Gujarat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7807 localités dans Gujarat

Vous pouvez consulter la liste des 7807 localités dans Gujarat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-gj/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-gj.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.