New Delhi

Localisation

Carte du monde

New Delhi : descriptif

Informations de Wikipedia
New Delhi

New Delhi (en hindi : नई दिल्ली, Naī Dillī), aussi appelée Nouvelle-Delhi, est la capitale de l'Inde

Elle abrite les institutions politiques nationales du pays : le siège du gouvernement de l'Inde, celui du Parlement, les résidences du président, du vice-président, du Premier ministre, et le siège de la Cour suprême. New Delhi constitue une municipalité de près de 250 000 habitants au sein du territoire de Delhi, dont elle est également la capitale et qui compte en tout 16,3 millions d'habitants. New Delhi est une ville nouvelle créée au début du XXe siècle par la volonté des Britanniques de déplacer la capitale du Raj britannique, alors à Calcutta, vers une position plus centrale et symbolique

Sa construction a été annoncée le 22 mars 1911 par George V lors du durbar

La ville est construite par les architectes Edwin Lutyens et Herbert Baker et inaugurée le 13 février 1931 par le vice-roi lord Irwin. Elle a été désignée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la ville la plus polluée du monde en 2015.

Géographie

Située dans le Nord de l'Inde, la capitale indienne se trouve à 238 Jaipur, à 691 Islamabad, à 778 Ahmedabad, à 800 Kathmandou, à 1 151 Bombay, à 1 303 Calcutta et à 6 588 Paris. New Delhi constitue une municipalité à l'intérieur du territoire de Delhi. Bien qu'édifiée à proximité de la Yamuna, un affluent du Gange, la municipalité de New Delhi ne borde pas directement cette rivière. La plaine alluviale formée par la Yamuna abrite un sol fertile mais inondable. La capitale indienne se trouve à une altitude moyenne de 216 mètres.

Histoire

Le durbar de Delhi en 1911.
Timbre commémoratif de 1931 pour l'inauguration de New Delhi.
Rashtrapati Bhavan et les bâtiments proches, illuminés pour la Fête de la République.

Delhi a été la capitale de plusieurs empires indiens, notamment du sultanat de Delhi puis de l'Empire moghol (de 1649 à 1857). Au début des années 1900, la proposition est faite de transférer l'administration de l'Empire britannique des Indes de Calcutta, jugée trop excentrée, vers Delhi dont la position plus centrale rendrait l'administration de l'empire plus aisée.

Le , pendant le durbar à Delhi, George V annonce le transfert de la capitale de l'Empire, et pose la première pierre de la résidence du vice-roi à Coronation Park,.

La nouvelle ville est conçue par les architectes britanniques Edwin Lutyens et Herbert Baker, comme un témoignage de la grandeur de l'Empire britannique,.

Le Delhi Town Planning Commitee conçoit des plans pour la ville au nord et au sud de la vieille Delhi. L'axe central – aujourd'hui orienté est-ouest – devait à l'origine être un axe nord-sud, de la résidence du vice-roi à Paharganj. Finalement, en raison des contraintes d'espace et de la présence d'un grand nombre de sites historiques au nord, le comité choisit de construire la ville au sud. La colline Raisina est choisie comme lieu de la résidence du vice-roi (aujourd'hui, Rashtrapati Bhavan) car située à l'opposé de Purana Qila, le « vieux fort », site supposé d'Indraprastha, la capitale des Pandava. Rajpath, la « voie royale », est tracée à l'est de la résidence vers l'India Gate.

La construction ne débute réellement qu'après la Première Guerre mondiale. Une ligne de chemin de fer, l'Imperial Delhi Railway, est construite afin de transporter le matériel et les ouvriers pendant les vingt années du chantier, ainsi qu'une déviation pour la ligne Agra-Delhi, qui coupait alors le chantier au site prévu pour l'India Gate, et la gare de New Delhi, qui ouvre en 1926,.

Les bâtiments du Secrétariat, qui abritent les ministères et flanquent la résidence du vice-roi au nord et au sud de Rajpath, et l'hôtel du Parlement sont conçus par Herbert Baker. En même temps est construite Connaught Place, un quartier commercial conçu par Robert Tor Russell.

La nouvelle capitale est officiellement inaugurée le par le vice-roi lord Irwin. Entre 1912 et l'inauguration, l'administration impériale est abritée dans un secrétariat temporaire dans le nord de Delhi. Les fonctionnaires sont logés dans de nouveaux quartiers autour de Gole Market à partir des années 1920. À partir des années 1940, de nouvelles résidences sont construites près des jardins Lodi.

Après l'Indépendance de l'Inde en 1947, New Delhi reçoit une autonomie limitée et est administrée par un commissaire en chef nommé par le gouvernement central. En 1956, elle est intégrée au nouveau territoire de Delhi et le commissaire en chef est remplacé par un lieutenant-gouverneur.

Dans les années 1950, le ministère central des Travaux publics développe une large zone au sud-est de la New Delhi de Lutyens pour créer l'enclave diplomatique de Chanakyapuri, où des terrains sont alloués aux ambassades, hautes commissions et résidences des ambassadeurs.

En , au moins 43 ouvriers meurent dans l'incendie d'une usine.

En février 2020, dans le contexte des manifestations contre l'amendement de la loi sur la citoyenneté, des groupes de nationalistes hindous armés ont attaqué les quartiers à majorité musulmane de New Delhi, faisant 53 morts, des centaines de blessés et de mutilés, et incendiant des milliers de maisons. Le rôle de la police dans ces violences a été dénoncé par les organisations de défenses des droits de l'homme. Amnesty International a ainsi relevé dans un rapport « de graves violations des droits de l’homme », le passage à tabac de manifestants musulmans par les policiers, et la participation de ces derniers aux violences aux côtés des nationalistes hindous.

  1. Tom Wright, « Why Delhi? The Move From Calcutta », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Tom Wright, « In 1911, Rush to Name Delhi as Capital Causes a Crush », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Was New Delhi a Death Knell for Calcutta? », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. , Cities of Tomorrow, Blackwell Publishing, (ISBN ), p. 198–206.
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) Hindustan Times, 14 August 2008.
  6. «  », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  7. «  », Apollo (magazine) (consulté le )
  8. M. Anees Chishti, Committees and commissions in pre-independence India 1836–1947, Vol. 4, Mittal Publications, (ISBN , lire en ligne), « Delhi Town Planning Committee », p. 220.
  9. Chishti, p. 225.
  10. « A fine balance of luxury and care », Hindustan Times,‎ (lire en ligne)
  11. « When Railways nearly derailed New Delhi », Hindustan Times,‎ (lire en ligne)
  12. « CP's blueprint: Bath's Crescent », Hindustan Times,‎ (lire en ligne)
  13. « Capital story: Managing a New Delhi », Hindustan Times,‎
  14. « A tale of two cities », Hindustan Times,‎
  15. Viswambhar Nath, Urbanization, urban development, and metropolitan cities in India, Concept Publishing Company, , 396 ISBN  et , lire en ligne), « Delhi Before 1947 », p. 248, 251.
  16. «  », sur parismatch.com,
  17. « En Inde, l’arrestation d’un étudiant soulève la colère des intellectuels », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

New Delhi dans la littérature

Découvrez les informations sur New Delhi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

564 autres localités pour Delhi

Vous pouvez consulter la liste des 564 autres localités pour Delhi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-dl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-dl/53910.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.