Dobok

Localisation

Carte du monde

Dobok : descriptif

Informations de Wikipedia
Dobok

Le dobok (도복, litt

vêtement de la voie) est le vêtement pour l'entraînement du corps et de l'esprit utilisé depuis des siècles dans la tradition coréenne

C'est notamment la tenue de base du taekwondo.

Composition

Il est composé d'un pantalon « ample et léger » qui permet notamment d'effectuer des coups de pied sans être gêné, d'une veste (de forme chasuble à col en V qui s'enfile par la tête dans la version de l'habit de la Fédération mondiale de taekwondo) et d'une ceinture comme les habits traditionnels coréens. Le col est blanc pour les novices, puis noir à partir de la première Dan (ceinture noire).

Son origine est méconnue, des documents narrent son utilisation dans les périodes de Silla (Samguk sagi), Kaya (Samguk yusa) et Koguryo-Paekche-Silla. Il est décrit dans Koryo Tokyong:« les gens du royaume de Koguryo s'habillent de vêtements blancs avec une ceinture noire autour de la taille ».

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mollet

Symboles

L'uniforme d'entraînement est réalisé de la même façon que les habits traditionnels coréens qui utilisent trois symboles : le cercle, le carré et le triangle. Ils s'utilisent aussi bien pour le pantalon que pour la chemise ; le cercle correspond à la chemise, le carré au pantalon et le triangle à la ceinture :

  • Won, le cercle, symbolise le ciel ;
  • Bang, le carré, symbolise la terre ;
  • Kak, le triangle, symbolise l'homme.

Ces trois symboles sont la base de l'univers (samilshingo) et, selon la coutume coréenne, ils se transforment en une unité : le Han. Les concepts numériques du Ch’onbugyong qui assignent le numéro 1 au ciel, le 2 à la terre et le 3 à l'homme sont basés sur des coutumes qui à leur tour ont influencé la conception des habits traditionnels. En accord avec le yin et le yang, l'homme est un petit univers, le pantalon (qui est Yin) représente la terre et la chemise (qui est Yang) représente le ciel ; la ceinture représente l'homme.

La couleur blanche symbolise l'origine de l'univers qui, selon la tradition coréenne, est le Han. Le Han est blanc et est un élément fondamental des croyances coréennes. C'est pour cette raison que le dobok doit être respecté et toujours maintenu propre et repassé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dobok dans la littérature

Découvrez les informations sur Dobok dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3873 autres localités pour Assam

Vous pouvez consulter la liste des 3873 autres localités pour Assam sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-as/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-as/755009.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.