Visakhapatnam

Localisation

Carte du monde

Visakhapatnam : descriptif

Informations de Wikipedia
Visakhapatnam

Visakhapatnam (en télougou విశాఖపట్నం, Viśākhapattanamu ou Vishakapatnam, Vizagapatam, abréviation de l'anglais colonial en Vizag), est une ville de l'Inde, capitale du district de Visakhapatnam, dans l'État fédéré de l'Andhra Pradesh

C'est également un des ports indiens les plus importants du Golfe du Bengale.

Géographie

La ville s'étend au pied des Ghats orientaux, le long du Golfe du Bengale, bordée au nord par l’État d’Orissa et les districts de Vizianagaram et du Godavari oriental au sud. Elle se situe entre le parallèle de 17.6883° de latitude Nord, et le méridien de 83.2186° de longitude Est. La ville est entourée de plaines côtières au nord et au sud. Sa région est aussi appelée Agency Division. Elle occupe une superficie d'environ 11 161 km2.

Histoire

L'histoire de Visakhapatnam remonte au , quoique le nom de cette antique cité n'apparaisse qu'au , dans les écrits de Pāṇini et de Katyayana. Ville du Kalinga,, elle appartenait au royaume Vengi et fut gouvernée au Moyen Âge par les rois Pallava et Ganga. Les vestiges archéologiques montrent que la ville actuelle a été bâtie entre le  siècle et le  siècle par le roi cholâ Kulothunga Ier. La ville a été tour à tour gouvernée par les rois Chola du Tamil Nadu et le royaume Gadjapati d'Orissa, avant d'être conquise par le Royaume de Vijayanagara au  siècle. Enfin, lorsque les Européens établirent leurs premiers comptoirs en Inde, Visakhapatnam devint un comptoir français à la fin du  siècle,.

Cette cité a donc été momentanément gouvernée par rois Andhra du Vengi et les Pallavas. Elle tire son nom de Sri Visakha Varma. Selon une légende, Radha et Viśakha, nées le même jour, rivalisent par leur beauté : Sri Visakka Sakhi est ainsi, des huit gopi, la deuxième par ordre de préséance ; messagère des dieux, elle transmet les paroles de Radha à Krishna. Selon une tradition locale, le roi Andhra aurait fait construire un temple en hommage à Viśakha, à R K Beach, aujourd'hui englouti sous les eaux.

Le , la bataille navale de Vizagapatam oppose les escadres française et anglaise.

  1. a b et c «  », sur Maps of India
  2. a b et c «  », sur I Love India (consulté le )
  3. a et b «  », sur Visakhapatnam District (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Visakhapatnam dans la littérature

Découvrez les informations sur Visakhapatnam dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

9184 autres localités pour Andhra Pradesh

Vous pouvez consulter la liste des 9184 autres localités pour Andhra Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ap/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/in/in-ap/53697.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.