Franceville
Localisation
Franceville : descriptif
- Franceville
Franceville est une ville du Gabon, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa ; c'est la troisième ville du pays en nombre d’habitants
Elle est divisée en quatre arrondissements. Elle est arrosée par le fleuve Ogooué ainsi que la rivière Mpassa et se trouve à 512 km au sud-est de Libreville, la capitale
Sa population s'élevait à 31 193 habitants en 1993 et à 110 568 habitants en 2013.
Géographie
Situation
Franceville est située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Moanda (la principale ville économique de la région et deuxième ville de la province) et 31 km à l'ouest de Bongoville.
Géologie et relief
En raison de sa situation en relative altitude, près des plateaux Batéké qui s'étendent jusqu'au Congo, Franceville bénéficie d'une chaleur légèrement atténuée. Le climat est subéquatorial du fait d'une courte saison sèche de trois mois de juin à août. Le site se caractérise par un centre-ville animé au milieu d'une cuvette plutôt profonde, entourée d'une série de collines abritant un habitat très dispersé.
Paléontologie
En 2008, Abderrazak El Albani, à la tête d'une équipe internationale, a découvert des formes de vie fossiles multicellulaires macroscopiques connu sous le nom de groupe fossile de Franceville. En juillet 2010, ces travaux de recherche ont fait la couverture de la revue scientifique Nature. L'étude de ses fossiles révèle l'émergence de la vie multicellulaire complexe et organisée dans des roches précambriennes datées de 2,1 milliards d'années. La découverte de ces organismes a permis de repousser la date de l’émergence de la vie multicellulaire de 1,5 milliard d’années. Cette découverte permet également de réviser les connaissances quant à l’évolution de la biosphère sur Terre au cours de l’histoire de notre planète.
Hydrographie
Une petite portion du fleuve Ogooué traverse la partie occidentale de la commune du sud vers le nord. Le cours d'eau principal est son affluent, le Mpassa, lequel traverse le territoire de la commune dans toute sa partie orientale du sud-est vers l'ouest.
Toponymie
Le village d'origine s'appelait Masuku, nom tiré des chutes éponymes. L'endroit rappelant fort bien un certain paysage de la France[Quoi ?], il fut rebaptisé Franceville par Pierre Savorgnan de Brazza en 1880.
Histoire
Site d'un ancien village, le lieu est ensuite occupé par les Français qui y installent un camp colonial permettant l'accès au Congo.
Le président gabonais Omar Bongo, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, y est enterré.
- ↑ « Omar Bongo Ondimba inhumé à Franceville : une page de l'histoire du Gabon se tourne », Gabonews,
Culture
Lieux et monuments
- Le Pont de lianes de Poubara.
- La cathédrale Saint-Hilaire.
Personnalités liées à la commune
- Omar Bongo (1935-2009) : deuxième président de la République gabonaise, enterré à Franceville ;
- Pascaline Bongo (1956-) : femme politique fille d'Omar Bongo, née à Franceville ;
- Étienne Alain Djissikadié (1977-) : footballeur né à Franceville;
- Aaron Appindangoyé, footballeur né en 1992 à Francevile.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Franceville dans la littérature
Découvrez les informations sur Franceville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 autre localité pour Haut-Ogooue
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ga/ga-2/40792.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.