Los Andes

Localisation

Carte du monde

Los Andes : descriptif

Informations de Wikipedia
Los Andes

Los Andes est une ville et une commune du Chili de la province de Los Andes, elle-même située dans la région de Valparaiso

En 2016, sa population s'élevait à 68 401 habitants

La superficie de la commune est de 1 248 km2 (densité de 55 hab./km2).

Géographie

Situation

Située à une altitude de 820 mètres la ville de Los Andes est construite sur le cours supérieur du rio Los Andes affluent du río Aconcagua. Le territoire de la commune est délimité par celui de San Esteban et Santa Maria au nord, Calle Larga, au sud, Mendoza en Argentine à l'est, Rinconada au sud-est et San Felipe, sa principale rivale, à l'ouest.

Climat

Le climat de Los Andes est un climat de transition entre celui de la steppe et le climat méditerranéen continental (Csa). Il se caractérise par une saison sèche longue de 6 mois et une pluviométrie moyenne de 398 mm. La température moyenne est de 15 °C avec une température moyenne maximale en été de 35 °C et une température minimale moyenne en hiver légèrement inférieure à 0 °C.

Un axe clé pour la traversée des Andes

La commune est créée le par le gouverneur du Chili Ambrosio O'Higgins de las Piedras Paradas qui après avoir étudié la région choisit ce site fertile pour le ravitaillement des voyageurs qui franchissent les Andes, passant du Chili à l'Argentine. Cette route est empruntée par l'Armée des Andes formée en Argentine en 1817 pour libérer le Chili. En 2017, la route n°60 reste la principale liaison routière entre le centre du Chili et l'Argentine. La route suit la vallée du rio Juncal. Elle s'élève de 1 000 mètres sur les 9 derniers kilomètres en effectuant de nombreux lacets jusqu'au col de la Cumbre à 3 832 mètres, avant de redescendre dans la vallée du rio Las Cuevas et de relier la ville de Mendoza en Argentine. Une ligne de chemin de fer à voie métrique de 284 km de long empruntant les mêmes vallées a été construite et inaugurée en 1910. Elle relie les réseaux à écartement large chilien (à Los Andes) et argentin (à Mendoza). La ligne est concurrencée par la route et ses caractéristiques ne permettent pas de faire passer des convois lourds. L'exploitation est arrêtée en 1984. Des projets de reconstruction sont envisagés depuis quelques années.

  1.  », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Los Andes dans la littérature

Découvrez les informations sur Los Andes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

127 autres localités pour Antioquia

Vous pouvez consulter la liste des 127 autres localités pour Antioquia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-ant/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/co/co-ant/16515.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.