Copacabana
Copacabana : descriptif
- Copacabana
Copacabana est un quartier de Rio de Janeiro au Brésil
Il est situé au sud de la ville
Le quartier comprend la plage du même nom, longue de 4,5 km, l'une des plages les plus célèbres de la planète.
Quartier
Copacabana est l'un des quartiers les plus connus de la ville. Il est d'abord dénommé Sacopenapã. Mais en 1754 un moine bénédictin, Antonio de Desterro Malheiro, alors qu'il est en perdition au large du Brésil fait la promesse que s'il s'en sort vivant, il donnera le nom de son village à l'endroit où il échouera. Au milieu du siècle, le quartier est renommé après la construction d'une chapelle abritant une réplique de la vierge de Copacabana, un petit village situé au bord du lac Titicaca en Bolivie.
Le quartier est animé et rempli de bons restaurants, cinémas, banques, hôtels, bars, discothèques et immeubles résidentiels qui parsèment la promenade, qui constitue le plus long trottoir continu au monde, s'étendant sur 4,15 kilomètres, face à l'Avenida Atlântica. De nombreux amateurs de football viennent y passer le temps. À partir des années 1960, la renommée de Copacabana grandit et attire davantage d'habitants que le quartier ne peut en contenir. Il forme un microcosme unissant des familles de classes sociales différentes dans un espace réduit entre la mer et la montagne.
Le , un grand incendie éclate le jour anniversaire de ses 120 ans sur l'une des avenues principales.
- Incendie à Copacabana, Le Figaro, 6 juillet 2012.
La plage
Copacabana possède l'une des plus belles et célèbres plages de la planète, en demi-lune s'étendant sur 4,5 Leme jusqu'à l'Arpoador, longeant l'avenue Atlântica. Elle est surnommée en portugais la Princesinha do Mar, soit la « petite princesse des mers ». Copacabana est un des emblèmes touristiques de Rio de Janeiro, comme le Corcovado ou le mont du Pain de Sucre. La plage est le lieu de nombreux événements et manifestations. Le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, un gigantesque feu d'artifice est tiré devant environ deux millions de personnes rassemblées et habillées en blanc. Comme le veut la tradition, à minuit, des fleurs sont jetées dans la mer.
Personnalités
- Eduardo Spohr (1976-), écrivain, blogueur, et baladodiffuseur brésilien, né à Copacabana.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Copacabana dans la littérature
Découvrez les informations sur Copacabana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
127 autres localités pour Antioquia
Vous pouvez consulter la liste des 127 autres localités pour Antioquia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/co/co-ant/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/co/co-ant/16498.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.