Dschang

Localisation

Carte du monde

Dschang : descriptif

Informations de Wikipedia
Dschang

Dschang est une ville historique et universitaire du Cameroun située dans la région de l'Ouest, en pays Bamiléké

Chef-lieu du département de la Menoua, elle est la deuxième plus grande ville de la région Ouest après Bafoussam.

Étymologie

En 1895, après l'arrivée dans la localité d'une mission coloniale allemande conduite par Eugen Zintgraff, une région militaire dirigée par le colonel Hunter y est installée. En 1903, Dschang devient une ville administrative et civile dirigée par le commissaire de district Emil Rausch (1877-1914).

Auparavant le territoire portait le nom de Fo-lekeu (Foréké), du nom du roi Fo-Lekeu-ane, mort en 1886 et dont la disparition déclencha une guerre de neuf ans entre les Foreké et leurs voisins, les Foto.

Le nom du royaume Fo-lekeu aurait pu être conservé, puisque le préfixe fo est présent dans de nombreux toponymes de la région : Foréké, Foto, Fongo-Tongo, Fotetsa ou Fongo-Ndeng.

La seconde option était Ba-me-lekeu, d’autres noms de royaumes possédant le préfixe ba, qui signifie « les gens de quelque part, d’un lieu précis », par exemple Baleveng, Bamendjou, Bamenda, Bafoussam, Batcham ou Bafut.

Le mot yemba Tsan présente en effet une similitude avec les mots allemands Zank et Zange, avec une prononciation proche. De fait, en allemand, Zank signifie aussi « querelle », alors que Zange désigne la « pince » ou la « tenaille ».

Un phénomène inédit de triangulation favorisa le choix du mot Zange plutôt que Zank. Pour cette station militaire, on peut y voir l’intention de saisir l’ennemi dans ses serres, l’aigle allemand étant le symbole l’armée impériale.

  1. ISBN )
  2. a et b Jean-Benoît Tsofack, « (Dé)nominations et constructions identitaires au Cameroun », in Cahiers de sociolinguistique, vol. 11, lire en ligne]
  3. À sa création en 1932, l’équipe de football de Dschang sera ainsi appelée Aigle Royal de Dschang, avec l’aigle impérial allemand présent dans son logo

Géographie

La ville de Dschang se situe à 45 minutes de route de Bafoussam (60 kilomètres), quatre heures de Douala (300 kilomètres) et cinq heures de Yaoundé (400 kilomètres). La commune s'étend sur une superficie de 262 Foto : 99 km2 ; Foréké-Dschang : 86 km2 ; Fongo-Ndeng : 31 km2 ; Fossong Wentcheng : 18 km2 ; Fotetsa : 11 km2 ; Centre urbain : 7 km2.

Le climat de la ville de Dschang est de type équatorial avec une pluviométrie moyenne annuelle de 1790.5 mm. On y rencontre deux types de saisons : la saison pluvieuse qui dure 09 mois (de mars à novembre) avec une température minimale de 15 °C et maximale de 20 °C. La saison sèche dure 3 mois. Le mois le plus chaud de l'année est le mois de mars et le mois le plus froid c'est le mois d'août.

La superficie de l’espace urbain de Dschang est évalué à 5655 ha et se situe dans l’intercession du territoire des chefferies Foto et Foréké-Dschang. La Commune de Dschang est limitée au nord par la Commune de Nkong-Zem ; au sud par la commune de Santchou ; à l’ouest par la Commune de Fongo-Tongo ; à l’est par la Commune de Fokoué ; au sud-ouest par la Commune de Fontem.

La ville est traversée par la route provinciale P17: axe Bamougoum (RN6) - Nkongsoung (RN5). Elle est à 46 km de Bafoussam capitale régionale, 54 km de Mbouda, 26 km de la frontière avec le Sud-Ouest, 46 km de Melong et 84 km de Nkongsamba dans le Moungo.

Communes limitrophes de Dschang
Alou Fongo-Tongo Nkong-Zem
Fontem Dschang Nkong-Zem
Santchou Santchou Fokoué
  1.  », sur www.cityzeum.com (consulté le )
  2. «  », sur fr.climate-data.org (consulté le )

Histoire

Les terres occupées par Dschang aujourd'hui n'étaient pas un lieu important d'habitation, mais un domaine disputé par deux chefferies voisines. Le Dschang nom se traduit par « différend » dans la langue locale.

L'histoire documentée de Dschang a commencé en 1895, quand elle a été « découverte » par une mission militaire allemande.

Elle a été sous contrôle britannique de 1919 à 1920, puis sous administration française jusqu'à l’accession du Cameroun à l’indépendance en 1960.

Période coloniale

Station militaire vers 1915.
Armes utilisées par les colons à Dschang.

Sous l’autorité allemande de 1884 à 1916, la ville de Dschang remplace Fontem en 1907 comme siège d'un district militaire allemand et de la 8e compagnie de la Force impériale de protection.

Après la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, le Cameroun allemand fut placé sous mandat de la Société des Nations administré par la France pour sa partie orientale et le Royaume-Uni pour sa partie occidentale, la localité placée sous contrôle britannique en 1916 est transférée au Cameroun français par le Traité de Versailles du 28 juin 1919, elle est par la suite déclarée capitale de la Province Ouest. Il se développe dès lors des lieux de villégiature de la ville dans les années 1940. Cette ville est également connue pour avoir accueilli le premier congrès de l'Union des populations du Cameroun en 1950.

Le centre climatique de Dschang en est le symbole. Cette station constitue désormais la base de plans DSH pour promouvoir Dschang en tant que destination touristique.

Période post coloniale

Le

Après l'institution de l'Université de Dschang en 1993, l'intérêt et les investissements étrangers au développement de la ville ont commencé à augmenter, et le tourisme et l'exploitation de gisements minéraux contribuèrent au développement de la ville.

  1. Jean-Paul Messina, Jaap van Slageren, Histoire du christianisme au Cameroun, p.199, Editions Karthala, 2005

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dschang dans la littérature

Découvrez les informations sur Dschang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

14 autres localités pour Ouest

Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Ouest sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cm/cm-ou/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cm/cm-ou/12948.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.