Bafoussam

Localisation

Carte du monde

Bafoussam : descriptif

Informations de Wikipedia
Bafoussam

Bafoussam, ou Fussep en langue locale, est une ville du Cameroun, chef-lieu du département de la Mifi et de la région de l'Ouest. Elle a le statut de Communauté urbaine depuis 2008, constituée de trois communes d'arrondissement. Agglomération la plus importante du pays Bamiléké, elle est l'une des dix villes du Cameroun les plus peuplées, à la fois ville et village du peuple du même nom.

Géographie

La ville de Bafoussam est située sur le plateau bamiléké à 1 420 Banengo et au sud du massif gneissique de Baleng-Bapi. Elle est drainée au sud par la rivière Mlem affluent de la Mifi-Sud et desservie par la route nationale 4 à 294 Yaoundé.

Climat

Le climat de Bafoussam est de type tropical de savane à hiver sec, classé Aw selon la classification de Köppen.

Températures et précipitations moyennes à Bafoussam - altitude : 1500 m - latitude : 5°28' N
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 16 17,2 18,2 18,2 17,6 16,9 16,5 16,6 16,5 16,5 16,3 15,7 16,8
Température maximale moyenne (°C) 29,5 30,5 29,2 26,8 25,2 23,9 23 22,9 23,3 23,5 25,2 27,9 25,9
Précipitations (mm) 3 8 41 118 155 168 252 274 238 190 49 4 1 500
Source : Tableau climatique de Bafoussam (en °C et mm, moyennes mensuelles) fr.climate-data.org


Environnement et pollution

Le circuit des déchets du point de production à la mise en décharge, y compris les points de collecte et de transport, traduit plusieurs formes d’inégalités liées à l’accès au service de propreté urbaine, aux activités de collecte, mais aussi à l’exposition de certains groupes de citadins à la pollution de la décharge municipale.

  1. Géoblog, «  », sur Géoblog, (consulté le )

Histoire

L'histoire du Royaume Bafoussam est complexe et tumultueuse. Il faut remonter au Royaume Tikar qui constitue le centre de dispersion des royaumes Bamilékés.

Naissance du royaume Bafoussam

On devrait situer la naissance du Royaume Bafoussam à la même période que celle du Sultanat Bamoun. Il est communément admis que le Roi Yendé Nfon Nchare avaient tous pour géniteur un Grand Roi Tikar. Déchu par les invasions musulmanes qui ont sévi dans l'Afrique centrale et occidentale de la fin du Moyen Âge, la grande dynastie des Rois Tikar a dû laisser la place au développement des Lamidats dont celui de Yola était et demeure le plus puissant.

Le groupement Bafoussam est le premier groupement bamiléké né après la division du peuple bamiléké au  siècle dans la région Tikar. Après Bafoussam, vint le groupement Bamoun, dont le fondateur, Ncharé, est le cadet de Yendé Nubie au  siècle de notre ère.

Chefs notables de Bafoussam

La dynastie Bafoussam a connu plusieurs dizaines de chefs depuis les années 1360, les plus notables étant Yendé Sa'guep I et II, et Taghe (dont le règne dura plus d'un siècle).

Le 10 juillet 1959, cinq chefs rebelles sont fusillés sur la place du marché.

Chefferie Bafoussam - Case à palabres

Sur le trône depuis le à la suite de la mort de son père Ngompé Tchoumtchoua Elie, Njitack Ngompé Pélé est le 97e chef du village Bafoussam.

Portrait du chef Njitack Ngompe Péle roi de Bafoussam

La chefferie aujourd'hui

Le chef actuel du groupement Bafoussam est Njitack Ngompe Péle

Il est né à Bafoussam le  ; il accède au trône le 10 décembre 1988 comme . Après neuf semaines passées au Laakam (moment d'initiation), il est intronisé roi des Fussep le au cours d'une cérémonie officielle en présence des différentes autorités administratives, traditionnelles et religieuses ainsi que tout le peuple Bafoussam.

Avant lui, plusieurs chefs se sont succédé à l'instar de : Ta’a Teh-Ngouong, Tagheu, Mambou, Tchomtchoua...

Architecture à la chefferie Bafoussam
Case sacrée chefferie bafoussam
  1. Ouvrages de Dieudonné Toukam (chez L'Harmattan notamment)
  2. Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsita, Kamerun !, La Découverte, , p. 470
  3. «  », sur bafoussam.fr via Wikiwix (consulté le ).
  4. Site d'informations sur le village Bafoussam
  5. Keh Ngouong Fussep : La constitution de Bafoussam » de Sa majesté Njitack Ngompé Pelé, (ISBN ), Édition COGNITO, septembre 2008 [extraits en ligne]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bafoussam dans la littérature

Découvrez les informations sur Bafoussam dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

14 autres localités pour Ouest

Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Ouest sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cm/cm-ou/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cm/cm-ou/12946.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.