Bafia

Bafia : descriptif

Informations de Wikipedia
Bafia

Bafia est une ville du Cameroun située dans la région du Centre, à 120 km au nord de Yaoundé

Bafia est le chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou

Elle compte environ 55 700 habitants

Elle est la troisième plus grande ville de la région du Centre après Yaoundé et Mbalmayo.

Géographie

La localité de Bafia est desservie par la route nationale 4 (axe Obala-Bafoussam) à 124 Mbam.

Communes limitrophes de Bafia
Kon-Yambetta Deuk Ngoro
Kiiki Bafia Ombessa
Kiiki Kiiki Ombessa

Histoire

Origine du nom

Les Allemands, pendant la traversée de la région du Mbam, vont s'arrêter dans le haut-plateau de la région que nous appelons aujourd'hui Bafia. Ne sachant pas comment désigner cette magnifique région, ils vont demander à un indigène qui se trouvait par là, revenant d'une partie de chasse, « comment se nomme cette localité ? ». Le chasseur, qui ne comprenait pas la question, pense plutôt que ses hôtes lui demandent son nom. « ufino yamè yo lomo : Bofia Nkano » (« Je me nomme Bofia Nkano »). D'où le nom de Bafia attribué à la localité.

Histoire administrative

Après la mise en place du mandat français sur le Cameroun, la localité de Bafia dépend de la subdivision de Yoko, dans la circonscription de Yaoundé-Yoko instaurée en 1916. Le chef-lieu de subdivision est transféré de Yoko à Bafia par arrêté du 19 mars 1920. La subdivision est érigée en circonscription par arrêté du 26 novembre 1927, constituée des subdivisions de Bafia, de Yoko et d’une partie de celle de N’Dikiniméki. En 1935, la circonscription de Bafia devient la région du M’Bam par arrêté du 8 avril 1935. Elle conserve ses trois subdivisions précédentes. A partir de 1959, la région prend le nom de département du Mbam. Après l'indépendance en 1992, le Mbam est divisé en 2 départements : Mbam-et-Inoubou (Chef-lieu : Bafia) et le Mbam-et-Kim, vaste département au nord de la région Centre.

La commune de plein exercice de Bafia est instaurée en 1961. En 2007, les anciennes communes Urbaine et Rurale de Bafia sont divisées en trois, instaurant l'actuelle commune de Bafia et les communes rurales de Kon-Yambetta et de Kiiki.

  1. Archives nationales d'outre-mer, , 2 mai 2017
  2. Décret n° 59-138 du 8 août 1959
  3. Décret n°2007/117 du 24 avril 2007

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bafia dans la littérature

Découvrez les informations sur Bafia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Centre

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cm/cm-ce/12928.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.