le Juge Masqué dans la série "Watchmen (les Gardiens)"
Rigueur des informations
Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.Qui se cache derrière le masque ? Qui porte cette corde autour du cou et pourquoi ?
Il n'est fait nulle part dans la bande dessinée mention de l'identité réelle du Juge Masqué, mais c'est révélé dans la série Watchmen de HBO (dans l'épisode 6 de la saison 1).
Hooded Justice m'obsédait.
C’était ce grand mystère sans réponse des Watchmen originaux, auquel Alan Moore ne voulait pas répondre… Donc j'ai commencé par m'attaquer à ce gros morceau, en essayant de répondre à cette question : qui était Hooded Justice ? Mais en faisant cela, je devais aussi répondre à la question suivante : pourquoi a-t-il caché son identité ? Pourquoi l’identité de Hooded Justice nous a-t-elle été dissimulée ? Tous les Minutemen s'appelaient par leur prénom. Ils savaient que le Comédien était Eddie Blake, puisqu'ils l'appelaient Eddie; ils savaient que Nelson Gardener était le capitaine Metropolis, puisqu'ils l'appelaient Nelly; ils savaient que Byron était Mothman, puisqu'ils l'appelaient Byron… Pourquoi personne n'a-t-il appelé Hooded Justice par son prénom ? Pourquoi ne l'appelaient-ils seulement HJ ? Pourquoi personne ne savait vraiment qui il était ? Je voulais répondre à cette question de manière satisfaisante"
Ayant échappé de justesse au massacre raciste de Tusla dans son enfance en 1921, celui qui deviendra le Juge Masqué déménage pour se rendre à New-York, où il intègre les forces de police en 1938. lors de la remise des prix, un collègue l'avertit de prendre garde aux Cyclopes, un avertissement qu'il ne comprend pas. Les Cyclopes constituent en fait un groupe violent constitué par des blancs racistes du Ku Klux Klan. Lorsque Fred, un blanc qu'il a interpellé en flagrant délit est aussitôt relâché, et qu'il photographie ensuite ses suprémacistes blancs occupés à trainer deux noirs derrière leur voiture, il est presque lynché par ses collègues qui le menacent de pire s'il continue à se mêler de ce qui ne le regarde pas. En rentrant chez lui, portant encore la corde au noeud coulant autours du cou, le sac qui recouvrait sa tête à la main, il assiste à une agression. Il enfile le sac sur sa tête pour ne pas être reconnu et intervient. Les media couvrent cet acte de bravoure en saluant la naissance d'un héro masqué.
Maintenant connu sous le nom de Juge Masqué, il pense que Fred est impliqué dans les Cyclopes. Il espionne Fred et les membres du Ku Klux Klan qui entrent à l'arrière d'une épicerie dont Fred est le propriétaire. Le Juge Masqué entre par effraction et surprend les membres du KKK à l'intérieur. Il les abats, et découvre un livre sur le mesmérisme1.
Nelson Gardner
Quelque temps plus tard, Nelson Gardner se présente chez le Juge Masqué, l'informant que le Capitaine Metropolis souhaite former une équipe de patriotes et de héros, sous le nom de The New Minutemen. Lorsque le Juge Masqué se demande ce que tout cela a à voir avec lui, Gardner lui annonce que c'est lui qui l'a inspiré et d'autres comme lui, et conclu en affirmant qu'un flic fournit des informations sur les criminels au Juge Masqué, et Gardner a la conviction que son interlocuteur est ce flic.
Le Capitaine Metropolis informe le Juge Masqué que parce qu'il est noir, il ne doit jamais révéler sa véritable identité aux autres membres, car certains d'entre eux n'accepteront pas un justicier afro-américain dans leur équipe comme lui (le Comédien est d'ailleurs un raciste convaincu).
Les minutemen
Le Juge Masqué rejoint les Minutemen en se disant qu'il ne peut pas affronter Cyclope seul. Son épouse lui signale alors que les Minutemen ne se soucient que de la publicité que la notoriété du Juge Masqué peut leur apporter. Le lien entre Reeves et Gardner se transforme au delà des interventions au sein des Minutemen, car le Capitaine Metropolis et le Juge Masqué ont une liaison sexuelle.
Alors que le Juge Masqué se maquille pour masquer les parties de sa peau noire visibles, il regarde les coupures de journaux sur le nazisme aux États-Unis ainsi que ses propres exploits en tant que Juge Masqué. Il rejoint ensuite les autres Minutemen pour être présenté à la presse par Captain Metropolis. Le Juge Masqué déclare qu'il a la preuve d'un complot secret, mais Metropolis l'interrompt en disant qu'un crime majeur est planifié par Moloch, et dévoile une affiche raciste de leur sponsor, la Banque Nationale, mettant en vedette le héros Dollar Bill embauché par la banque et membre des Minutemen. Le Juge Masqué rentre chez lui, enlève sa capuche et son maquillage en se sentant abattu et en partie trahi.
Sally Jupiter
La relation sexuelle du Juge Masqué et du Capitaine Metropolis devient de notoriété publique, et Larry Schexnayder, le manager de l'équipe, persuade le Juge Masqué d'être plus prudent. Il lui suggère de se rapprocher du Spectre Soyeux en public. Il persuade également le Spectre Soyeux (dont il est l'agent et plus tard l'époux) de se rapprocher du Juge Masqué, afin de "booster" sa carière.
Le Comédien
En 1940, les Minutemen posent pour une photo promotionnelle. Sally Jupiter (le Spectre Soyeux) resta dans la pièce pour se changer et Eddie Blake (le Comédien) fait pruve d'une grande violence et l'agresse sexuellement. Lorsque le Juge Masqué la découvre en mauvaise posture, semi-inconsciente après avoir été battue par Blake, il surprend ce dernier au-dessus d'elle avec son pantalon baissé. Le Juge Masqué charge alors violemment le Comédien et lui fracture le nez. Après avoir été brutalement corrigé par le Juge Masqué, Blake crache du sang et a déclare: Ah t'aimes ça, hein ? C'est ça ton truc.
Le Juge Masqué rétorque avec colère, Va-t-en !
Et s'adresse sévèrement à Sally Debout… et au nom du ciel, couvre-toi
. au lieu de la réconforter après le traumatisme qu'elle vient de subir.
Les Cyclopes
Le contrôle des esprits
En 1947, alors qu'il est en service, Reeves intervient dans un cinéma après qu'une violente émeute ait éclaté. Lorsqu'il interroge une femme nommée Lorna, elle se souvient de scintillements étranges lors de la projection. il l'informe qu'elle avait blessé des gens, mais Lorna ne garde aucun souvenir de son comportement violent. Reeves se souvient alors du livre sur le mesmérisme qu'il a trouvé chez les Cyclopes. Il observe des hommes charger du matériel de projection dans un camion étiqueté F.T. et les prend en filature jusque dans un entrepôt.
Reeves appelle Nelson Gardner (le Capitaine Metropolis) chez lui pour l'informer que Cyclope utilise le contrôle de l'esprit contre les Noirs et lui demande de faire venir les autres Minutemen afin de l'aider. e Capitaine Metropolis rejette la demande du Juge Masqué, ne prenant pas au sérieux le fait que Cyclope utilise le contrôle de l'esprit. Il affirme au Juge Masqué que les habitants de Harlem sont naturellement violents par eux-mêmes. Il lui explique ensuite que ce genre de mission n'est tout simplement pas du ressort des Minutemen, et que cela ne correspond pas à leur image publique. Le Capitaine Metropolis annonce au Juge Masqué qu'il doit résoudre "les troubles noirs" tout seul. Enragé, Reeves raccroche en brisant le récepteur dans le téléphone. Fred est dehors à l'observer et lui dit qu'il ne le connait pas alors qu'il connait tous les flics du coin, puis lui offre des steaks gratuits. Le Juge Masqué se rend alors compte que Fred est le propriétaire de l'entrepôt et qu'il ne se souvenait pas de leur première rencontre lorsqu'il l'avait arrêté en flagrant délit. La situation dégénère ensuite et le Juge Masqué l'abat d'une balle dans la tête. Il entre dans l'entrepôt et trouve les autres membres du KKK et la police travaillant sur l'équipement de projection. Il les descend et découvre les plans du projecteur. Il fait ensuite irruption dans la pièce voisine où l'officier de la station prépare un film subliminal sur la façon dont les noirs doivent s'attaquer entre eux et ne jamais nuire aux blancs. L'arme du Juge Masqué est vide alors il étrangle l'officier avec le cordon du microphone. Il rassemble les corps, les arrose d'essence et les incendie. Avant de partir, il emporte l'un des projecteurs et commence à s'éloigner de l'entrepôt, mais s'arrête pour contempler le brasier.
Les conséquences familiales
Reeves rentre chez lui avec le projecteur et découvre son fils Marcus se maquiller en blanc, un nœud coulant autour du cou. Le garçon déclare qu'il est alors comme son père. Horrifié, Will l'entraîne dans la cuisine, enlève avec colère le nœud coulant du cou de son fils et tente avec force de retirer le maquillage de son visage pendant que son fils le supplie d'arrêter. June fait irruption dans la cuisine et arrache Marcus à Will. June est furieuse et lui explique que son comportement est motivé par le fait qu'il ne supportait plus de se voir maintenant. June lui dit qu'elle avait pensé que si Will devenait le Juge Masqué, cela l'aurait aidé à se débarrasser de sa colère, mais qu'elle réalise maintenant que son rôle de Juge masqué ne faisait que nourrir sa colère. June a dit à Will qu'elle et Marcus retournent vivre à Tulsa, lui demandant de rester loin d'eux, laissant Will déprimé et tout seul. Reeves honorera sa demande et ne reprendra plus jamais contact avec elle ou leur fils pour assurer leur sécurité.
Toujours dans la police
Reeves continue ensuite à travailler comme officier de police et obtient le grade de lieutenant. Il devient un porte-parole du syndicat des officiers noirs du département de police de New York, qui se prononce contre la tentative des Minutemen de travailler avec la police.
La loi Keene
Le comité des activités anti-américaines de la Chambre exige en optant pour la loi Keene (le Keene Act) que tous les justiciers masqués révèlent leur identité à un membre du Congrès. Le Juge Masqué refuse de s'y conformer. Reeves, en tant que Juge Masqué, informe le public de sa décision dans une annonce publiée dans Amsterdam News, un grand journal noir, dans laquelle il déclare : Pour le moment, je ne suis pas prêt à partager mon identité avec le monde. Et je ne le ferai certainement ne pas en cédant à l'intimidation de ce Congrès raciste. Tant que les structures de la loi et de l'ordre seront contrôlées par des élites corrompues dont l'objectif principal, mis en place par les Cyclopes, est de protéger et de consolider les intérêts et l'épanouissement de la majorité au pouvoir, je n'abandonnerai jamais ma mission pour aider l'invisible et l'opprimé.
Cette action surprend beaucoup beaucoup de monde, et même s'ils ne se soumettent pas à la loi Keene, certains de ses anciens coéquipiers des Minutemen prennent de la distance avec lui.
Dans une interview, encore pour le Amsterdam News, Reeves déclare qu'il avait félicité le Juge Masqué pour avoir dévoilé les préoccupations de la communauté noire, mais il pensait qu'il était temps pour le Juge masqué et les autres Minutemen de se retirer des opérations de justiciers et de permettre à la police de faire son travail.
La retraite
À l'automne 1955, Reeves déclare à Nelson Gardner qu'il avait décidé de prendre une retraite anticipée du département de police de New York et exprime son désir de voyager à l'étranger. Reeves lui fait comprendre qu'il ne voulait plus jamais le revoir après avoir failli ruiner sa vie.
En 1966, lors d'un voyage à San Francisco, Reeves envoie une autre lettre cinglante à Nelson Gardner pour l'informer qu'il avait entendu un de leurs amis communs parler de la nouvelle amitié entre Gardner et Adrian Veidt et de son idée de former une nouvelle équipe d'aventuriers costumés dédiés au combat contre la criminalité.
Après ses voyages, Reeves prend un domicile à Harlem et commence à travailler dans un cinéma local en 1975.
Avant la mort de Nelson Gardner dans un accident de voiture en 1974, on découvre qu'il avait fait de Reeves son seul légataire. Les exécuteurs testamentaires de Gardner retrouvent Reeves au cinéma de Harlem où il travaille et lui présentent le contenu du testament de Gardner le 3 mars 1975. Reeves devient l'unique bénéficiaire de la succession de Gardner et de la Franchise Minutemen LLC. Reeves rachète également le théâtre un an plus tard.
La disparition du Juge Masqué
Dans les années qui ont suivi la disparition du Juge Masqué aux yeux du public, des rumeurs et des spéculations se développent sur le sort de ce dernier et sur son identité réelle. Un collègue membre des Minutemen et officier de police de New York, Hollis Mason, décrit dans son livre, Sous le masque (Under the Hood), un lien entre le Juge Masqué et Rolf Müller, un Hercule (homme fort, ou altérophile) du cirque allemand, dont le corps est retrouvé échoué sur le rives du port de Boston en 1956.
Adrian Veidt se penche sur la disparition du Juge Masqué lors de ses recherches sur ses prédécesseurs criminels. Veidt apprend que le Comédien, sous les ordres de J.Edgar Hoover, a tenté sans succès de piéger le Juge Masqué peu de temps après sa disparition. Veidt soupçonne que Blake avait trouvé et tué le Juge Masqué tout en signalant l'échec de sa mission à ses supérieurs, bien qu'il ait admis qu'il ne pouvait pas le prouver. Il n'est pas loin de la vérité, le Comédien ayant étranglé Rolf Müller pensant qu'il était le Juge Masqué. À l'exception du regretté Capitaine Metropolis, aucun des autres Minutemen ne connaissait la véritable identité du Juge masqué en tant que Will Reeves.
Rupture du flux temporel
En 2009, Reeves reçoit la visite du Dr Manhattan, qui a récemment pris l'identité humaine de Calvin Jelani, dans son manoir de New York. Reeves ne croit pas Manhattan et lui ferme la porte au nez. Manhattan, cependant, passe outre la porte et poursuit Reeves dans sa salle d'étude, ce qui le convainc de son identité.
Manhattan explique à Reeves que leurs vies sont enchevêtrées de la manière la plus profonde imaginable, mais que sa capacité à anticiper et à influencer les événements futurs est limitée. Afin d'assurer un résultat optimal, il propose de former une alliance. Manhattan informe Reeves qu'il connait son ancienne identité de Juge Masqué et qu'il connait sa petite-fille nommée Angela Abar, fille de son défunt fils, Marcus. Manhattan informe Reeves qu'elle serait bientôt mariée et déménagerait à Tulsa, Oklahoma, où Abar deviendra policier et qu'elle aura besoin de l'aide de son grand-père en 2019.
Manhattan explique à Reeves qu'il lui parlait simultanément en 2009 et à Abar en 2019, et qu'elle veut savoir comment Reeves savait que Judd Crawford était membre des Cyclopes, et comment il savait qu'il avait une toge du KKK cachée dans son placard. Reeves déclare à Manhattan que c'était la première fois qu'il entendait le nom de Crawford. Cela crée un paradoxe temporel car Abar a indirectement donné à Reeves l'idée de se rendre à Tulsa et de s'en prendre à Crawford.
Retour à Tusla
En 2019, Reeves retourne dans sa maison d'enfance, à Tulsa, Oklahoma, en tant que personne âgée en fauteuil roulant, à l'extérieur de la boulangerie encore ouverte d'Angela Abar, Milk & Hanoi. Il demande à Abar si sa boulangerie ouvrirait un jour et lui questionne de manière énigmatique pour savoir si elle pouvait soulever 90 kilogrammes.
Reeves utilise une bande de crampons (du type de celles que la police utilise dans les barrages routiers pour empêcher un véhicule de passer) pour arrêter la voiture de Judd Crawford. Alors que Crawford sort pour inspecter les dégâts, Reeves le soumet à une version modifiée du projecteur de film des Cyclopes. Maintenant sous son contrôle, il demande à Crawford de le faire rouler avec son fauteuil roulant jusqu'à un arbre voisin. Reeves annonce à Crawford qu'il est au courant pour la tunique du KKK cachée dans son placard. Crawford déclare qu'elle appartenait à son défunt grand-père, Dale Dixon Crawford, et qu'il a le droit de la conserver car c'est son héritage. Reeves rétorque que si Crawford est réellement fier de son héritage, il doit pas avoir à le cacher. Crawford répond avec colère que Reeves ne savait rien de lui. Reeves, bien conscient de sa véritable identité et de son lien avec les Cyclopes, contraint Crawford, toujours hypnotisé, à se pendre.
Plus tard, Abar reçoit un appel de Reeves indiquant qu'il connait sa véritable identité en tant que policier et lui demandant de venir le trouver sans porter de masque. Après avoir rejoint Reeves, Abar découvre à son grand étonnement le chef Judd Crawford pendu à un arbre. Après avoir ramené Will au Milk & Hanoi, Abar interroge Reeves sur sa véritable identité. Reeves revendique la responsabilité du meurtre du chef de la police, ce qu'Abar ne croit pas. Il essaie d'abord de la convaincre qu'il est le Dr Manhattan et qu'il a des super pouvoirs, ce qu'Abar net croit pas et Reeves admet que c'est un mensonge. Il dit alors à Abar que Crawford a été impliqué dans une vaste et insidieuse conspiration à Tulsa. Abar part après avoir appris que la police de Tulsa a trouvé le corps de Crawford, mais pas avant d'avoir pris la tasse de café de Will, qui contenait son ADN.
Abar apporte l'ADN de Reeves au Greenwood Center for Cultural Heritage pour le tester sans impliquer la police. Plus tard, Abar trouve Reeves toujours à la boulangerie, mais ayant apparemment pu se débarrasser de ses menottes pour aller acheter des œufs et revenir. Le Greenwood Center appelle alors la boulangerie et révèle à Abar que Reeves est en fait son grand-père et Reeves demande à Abar si ses parents lui ont déjà parlé de lui. Abar décide alors de placer Reeves en état d'arrestation. Cependant, après avoir fait entrer Reeves dans sa voiture, un mystérieux vaisseau y attache un câble et emmène Reeves. Il laisse tomber le dépliant allemand de la Première Guerre mondiale pour Abar.
Quand Angela Abar et l'agent du FBI Laurie Blake rendent visite à Lady Trieu pour obtenir des informations sur le vaisseau qui a volé la voiture d'Abar, Trieu dit à Abar (en vietnamien) que Reeves aimerait récupérer ses pilules, qu'il a laissées dans sa voiture. Abar répond qu'il pouvait venir les chercher lui-même. Plus tard, Reeves se montre en personne avec Trieu, ce qui révèle leur implication tous les deux dans le complot à Tulsa au sein d'un vaste plan. Reeves admet qu'il est entré dans la vie de sa petite-fille et l'a bouleversée, mais qu'il doit suivre ce plan. Il se tient debout pour la première fois, révélant que sa faiblesse était feinte.
À l'apogée du plan de Reeves et du docteur Manhattan, Reeves livre le Dr Manhattan à Lady Trieu comme il était prédestiné à le faire et elle désintègre tous les membres de Cyclope alors qu'ils sont tous rassemblés sur la place de Tulsa. Bien que l'ascension au pouvoir de Lady Trieu soit arrêtée par les héros, Reeves obtient ce qu'il voulait et renoue avec sa petite-fille par la suite, étant invité à rester chez elle pendant quelques jours.
Personnage réel
En fait, sous l'indentité le Juge Masqué se dissimule Will Reeves.
Albums dans lesquels figure le Juge Masqué
11 lieux sont en relation avec le Juge Masqué
Ligne du temps
Il existe 64 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/en/bd/personnages/
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 06/06/2020, last modified the 15/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/hooded-justice.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.
- ↑ Mesmérisme : Théorie selon laquelle les êtres vivants sont placés sous l'influence d'un fluide magnétique qui peut guérir les maladies nerveuses. Cette doctrine, édictée par Frédéric-Antoine Mesmer, un docteur allemand, était très à la mode à Paris au XVIIIe siècle. Ces théories fumeuses sont par la suite la source d'inspiration de nombreux hypnotiseurs.