Juliaca

Localisation

Carte du monde

Juliaca : descriptif

Informations de Wikipedia
Juliaca

Juliaca est une ville du sud du Pérou et la capitale de la province de San Román (région de Puno)

Elle est située à proximité du lac Titicaca

Sa population s'élève à 218 485 habitants

La dénomination de Ville des Vents, est due au fait que pendant une grande partie de l'année il y a une présence de vents, car elle est située dans le plateau du Collao.

Géographie

La ville de Juliaca est située dans la partie nord de la province de San Román, au centre du département de Puno. La capitale du district est située à 15° 29' 27" de latitude sud et 70° 07' 37" de longitude ouest, à 3 825 m d'altitude.

Histoire

L'Altiplano était habité depuis environ 4 000 avant J.-C. par des communautés sédentaires vouées à l'agriculture et à l'élevage (lamas et cobaye).

Les Uros s'installèrent dans les villes fluviales, profitant des bienfaits du totora et des poissons du lac Titicaca, s'installèrent dans les lacs environnants : Chacas, Qoriwata, Cochapampa, et la rivière Juliaca, aujourd'hui rivière Coata.

Bien qu'il existe des vestiges de petites populations développées et déjà stables habitant ces lieux depuis l'an 1000 av. C. on sait très peu de choses à leur sujet, mais la première population importante s'est développée vers les années 200 et 500 appelée Huaynaroque, sous l'influence d'abord des Tiahuanaco, suivie des Collas et enfin des Incas. Les kollas et Incas étaient des rivaux impitoyables et ce n'est que sous le commandement militaire de Pachacútec et de son fils Mayta Capac qu'ils ont pu soumettre les tribus Sapana, Chuchicápac et Huaynarroque après de sanglantes guerres de conquête.

Juliaca dérive du mot quechua Xullaca ou Xullasca, qui signifie rosée ou humidité à l'aube et il est très probable que Xullasca ait été fondée à l'époque inca, environ en 1448.X ullasca est mentionnée pour la première fois par le chroniqueur espagnol Pedro Cieza De León (1520-1554), qui a beaucoup documenté sur le Pérou et le monde andin de l'époque. Dans un de ses registres, il écrivit que Xullasca était une petite ville située entre Pucará et Atuncolla (Sillustani).

Le 4 novembre 1965, les habitants de Juliaca protestent pendant environ 10 jours en faveur d'une amélioration et de plus d'attention de leur cadre de vie ; 4 personnes sont mortes.

Lors des manifestations de 2022-2023, au moins 17 manifestants sont tués par la police le 9 janvier 2023 dans la ville. Deux jours plus tard, il y a un déploiement massif de la population locale portant les cercueils des morts sur leurs épaules tandis que la population déclare en 3 jours de deuil hisser des drapeaux noirs ou en berne dans leurs maisons.

  1. a et b  », sur juliaca-red.web.app (consulté le )
  2. i24NEWS, «  », sur I24news (consulté le )
  3.  », sur MSN (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Juliaca dans la littérature

Découvrez les informations sur Juliaca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7879 autres localités pour département Puno

Vous pouvez consulter la liste des 7879 autres localités pour département Puno sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-pun/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/pe/pe-pun/66954.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.