Monteprandone

Localisation

Carte du monde

Monteprandone : descriptif

Informations de Wikipedia
Monteprandone

Monteprandone est une commune italienne d'environ 12 880 habitants, située dans la province d'Ascoli Piceno, dans la région Marches, en Italie centrale

Saint Jacques de la Marche est patron et originaire de la Ville.

Géographie

Centre de la zone sub-apennine des Marches, situé dans l’arrière-pays immédiat de San Benedetto del Tronto, à seulement 5 mer Adriatique, sur la crête d’une courte dorsale qui sépare la vallée du torrent Ragnola (au nord) de celle du fleuve Tronto (au sud).

La seule partie de la ville, Centobuchi, est situé sur la Via Salaria et fait l’objet d’une grande expansion démographique liée à la proximité avec les grandes voies de communication et avec l’urbanisation de tout l’axe qui de la périphérie de San Benedetto del Tronto conduit à celle du chef-lieu de province d'Ascoli Piceno, qui se trouve à environ 20 km.

Vue panoramique de Monteprandone

Histoire

Le premier document historique concernant Monteprandone remonte à 1039 quand un certain Longino et un certain Guido Massaro firent don du bourg et de l’église San Nicola de Bari au Monastère de Santa Maria di Farfa dans la région Sabine, qui le tint jusqu’en 1292 quand, Spontanément, la population, pour des raisons de sécurité, décida de passer sous la protection d’Ascoli Piceno. Le lien avec Ascoli Piceno se fit encore plus fort grâce au pape Jean XXII qui, par la bulle du 13 mai 1323, l'accorda en fief perpétuel à Ascoli "pour la fidélité et les services rendus et en rétorsion à la rebelle Fermo" le tronçon de territoire entre le Tronto et le Ragnola, garantissant ce débouché stratégique pour les habitants d’Ascoli Piceno et annexant à la juridiction de Monteprandone ce Montecretaccio sous lequel il aurait dû se construire le port d’Ascoli.

Saint’Antoine abbé de Monteprandone, Vittore Crivelli

Le château de Monteprandone était inadapté à la qualification de "ville" et comme communauté elle était restée toujours dans les limbes du paysan Ascolain et donc ne pouvait pas engendrer "noblesse civique". Cependant, la nomination du "podestat" était laissée à la communauté de Monteprandone dans une triade de trois nobles ascolains. Les familles notables de la communauté de Monteprandone furent : Allegretti, Aloysi, Amedei, Amici, Aureli, Blasocchi, Campanelli, Cappella, Carota, Castellani o Castellani Boccabianca, Corazza, Crocetta, Malfanti, Marozzi, Massi, Merlini, Nicolaj, Pallotta, Parissi, Pellili, Peroni (maintenant Pirri Salimei), Romandini, Rosati (puis Rosati di Monteprandone de Filippis Delfico) Rossi, Santomi ou Santoni, Sari (éteints dans une branche des Rosati, celui du col.Leopoldo), Serroni, Uriali, Zazza.

Entre le XIVe et le XVe siècle, trois autres cols furent annexés : Montetinello, Monterone et Monticelli, arrivant ainsi aux cinq cols que nous voyons aujourd’hui représentés dans les armoiries communales.

En 1935, un décret royal annexa, après de nombreuses tentatives survenues les années précédentes, le hameau Porto D’Ascoli, en le détachant de la commune de Monteprandone, pour des raisons d’avantage territorial, car San Benedetto est en pleine expansion et a besoin d’espace, et à la demande des citoyens eux-mêmes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monteprandone dans la littérature

Découvrez les informations sur Monteprandone dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

558 autres localités pour Marche

Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour Marche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/it/it-57/58976.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.