Montalcino
Localisation

Montalcino : descriptif
- Montalcino
Montalcino est une commune italienne située au cœur du Val d'Orcia, dans la province de Sienne, dans le sud de la Toscane
Elle est réputée pour sa production viticole et notamment son Brunello, un Sangiovese AOC fréquemment distingué par l’œnologie internationale
En 2010, elle comptait environ 5 200 habitants.
Histoire
Montalcino se trouve au nord-ouest du mont Amiata, aux confins du Val d'Orcia, à la limite septentrionale de la province de Grosseto.
Le village, probablement déjà habité à l'époque étrusque, tirerait son nom de Mons Ilcinus (de mons, la montagne, et ilex, le chêne vert, c'est-à-dire « la montagne des chênes verts »). Cet arbre recouvrait complètement la colline avant que l’homme ne plante des vignes, des oliviers, des châtaigniers et des arbres fruitiers. Il est également l’emblème de l’étendard de la ville. Il pourrait s'agir également d'une référence à la déesse Lucine, ou encore au terme latin lucus, qui signifie « bois sacré » ou, plus généralement, « petit bois ». Avec le temps, le nom se serait transformé en Mons Elcinus et enfin, Montalcino.
Montalcino est mentionné pour la première fois dans un document de 814, dans lequel Louis le Pieux, un des fils de Charlemagne, cède le territoire sub monte Lucini en fief à Apollinaire, abbé de Sant’Antimo. Au Roselle, envahit la partie la plus haute de la colline de Montalcino pour s’y installer. La localité va s'étendre petit à petit pour atteindre sa taille actuelle au XIVe siècle.
La position du village, au sommet d'une colline, permet de surveiller aisément les vallées de l'Ombrone et de l'Asso.
Au Moyen Âge, la principale activité économique est la tannerie et Montalcino dispose de nombreux ateliers pour le travail des peaux, célèbres pour la qualité de leurs produits. Par la suite, à l'instar de nombreuses autres communes de la province de Sienne, le village connaîtra une grave crise économique et démographique.
Comme de nombreux autres bourgs médiévaux, Montalcino connaît de longues périodes de paix, qui, bien qu'entrecoupées d'épisodes extrêmement violents, apportent aux habitants une certaine prospérité et un certain bien-être.
A la fin du Via Francigena, la route principale reliant la France à Rome, mais avec le temps, il finit par entrer dans l'orbite de la république de Sienne.
Il n'est encore qu'un satellite de Sienne lors de la bataille de Montaperti en 1260 mais sa puissante voisine l'entraîne dans ses conflits, notamment ceux qui l'opposent à Florence aux guelfes et les gibelins, de la même façon que de nombreuses villes d'Europe centrale et d'Italie du Nord. Il sera alternativement contrôlé par des factions des deux camps pendant toute la fin du Moyen Âge.
À la chute de Sienne, en 1555, les nobles siennois s'y réfugient pendant quatre ans pour préparer ce qu'ils espèrent être la reconquête de leur ville. Mais le village finira également par être intégré au grand-duché de Toscane, jusqu'à l'unification italienne en 1861.
La situation change radicalement dans la seconde moitié du XXe siècle : Montalcino a la chance de se trouver au centre de l'une des plus importantes régions viticoles du pays. Le territoire est effectivement réputé pour ses vignobles de Sangiovese, dont on obtient le célèbre Brunello di Montalcino et qui donnent par ailleurs deux autres crus AOC, le Rosso di Montalcino et le Sant'Antimo.
Le
- ↑ « », sur viaesiena.it.
Culture
Musées
Le couvent qui flanque l'église Saint-Augustin est aujourd'hui le siège des Musées réunis, à la fois musée civil et musée diocésain. Il renferme un crucifix de bois d'un artiste inconnu de l'école siennoise, deux magnifiques sculptures en bois du Della Robbia. La collection comprend également un Saint Pierre et Saint Paul d'Ambrogio Lorenzetti et une Vierge à l'Enfant de Simone Martini.
Fêtes, foires
- Benvenuto Brunello (février), kermesse de dégustation des vins de la région
- La Sagra del Tordo, compétition de tir à l'arc opposant les différents quartiers, accompagnée de cortèges historiques et de danses folkloriques
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montalcino dans la littérature
Découvrez les informations sur Montalcino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1369 autres localités pour Toscana
Vous pouvez consulter la liste des 1369 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en//lieu/it/it-52/60473.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.